La véritable histoire de l'amarante: est-ce si utile?

Aujourd'hui, on trouve assez souvent sur Internet des publicités pour des graines d'amarante. Sous ce petit, il y a des histoires merveilleuses à ce sujet. En mangeant les tiges, les feuilles, le grain de la plante, son huile extraite, etc., vous pouvez l'étirer jusqu'à presque deux cents ans, jeune et en bonne santé. Divers néo-païens slaves, Rodnovers, Levashovans et d'autres publics comme eux ont particulièrement réussi dans cette affaire. À quel point la plante est-elle vraiment utile, et aussi brièvement son histoire, nous allons traiter un peu plus loin.

Justifiant son nom

Le mot "amarante" signifie "fleur qui ne se décolore pas". Le nom est dû au fait que, étant déchiré et séché, il conserve sa forme, ne s'effrite pas avant 3 à 4 mois et peut supporter en toute sécurité tout l'hiver. À propos, c'est très joli, surtout une variété décorative comme une amarante tricolore (voir photo). En plus de ce nom, il est aussi appelé shchiritsa (variétés sauvages), queue de renard, souci, pétoncles de coq.

Propriétés utiles de l'amarante

La plante est largement utilisée en médecine traditionnelle comme tonique, raffermissant et styptique dans les troubles des fonctions du système génito-urinaire et des intestins, notamment les hémorroïdes et la constipation. Il est également utilisé pour soulager les symptômes des maladies respiratoires.

L'huile extraite de graines d'amarante est indiquée pour les gastrites, les ulcères gastriques et intestinaux et a un effet bénéfique sur le fonctionnement du foie en cas de cirrhose alcoolique et industrielle du foie et d'hépatite, notamment virale. Il aide à augmenter la pression, les maladies ischémiques, les problèmes de vaisseaux sanguins, les états pré-infarctus et pré-AVC, ainsi qu’un agent renforçant après des coups portés.

Selon certaines données non vérifiées, l'inclusion de cette plante dans le régime alimentaire permettrait non seulement d'éviter l'oncologie, mais aussi de la guérir. Honnêtement, je ne connais personnellement aucune personne guérie.

Application pratique

Pendant de nombreux millénaires, l’amarante était la principale source de nourriture des peuples autochtones de l’Amérique du Sud et du Mexique, avec le maïs et les haricots. Aujourd'hui, au Népal, en Chine, au Pakistan et en Inde, dans la région montagneuse, il est également courant en tant que culture légumière et céréalière.

Comme légume, ils servent les jeunes feuilles de la plante, qui ressemblent un peu aux épinards. La table est servie à la fois dans le fromage (salades) et cuite (soupes, sauces), les feuilles séchées sont également appropriées pour la nourriture.

Les grains d'amarante, de très petite taille (0,5-0,8 mm de diamètre), sont utilisés comme culture céréalière. On en fait de la farine qui, dans certaines proportions (en règle générale 1: 2), est mélangée à de la farine de blé et du pain cuit. Dans sa forme pure, la farine d'amarante n'est pas utilisée, car sa cuisson ne fonctionne pas. Ce pain est beaucoup plus utile que le blé ordinaire en raison de sa forte teneur en protéines et fait référence à des produits diététiques.

L'amarante est largement utilisée comme culture fourragère pour le bétail et la volaille. Les porcs et les bovins mangent volontiers à la fois de l'ensilage qui dégage une agréable odeur caractéristique de pomme et des légumes verts frais.

Quatre variétés sont utilisées en tant que culture décorative - l'amarante triste, paniculée, caudée et tricolore, bien que la plupart des espèces d'amarante aient également une belle apparence.

Consigné dans l'oubli

En Amérique, comme cela a déjà été écrit, avant l’arrivée des conquistadors espagnols, l’amarante était l’une des principales plantes cultivées. Après la colonisation et la chute des civilisations des Incas et des Aztèques, il fut presque complètement oublié. L'amarante a été stigmatisée par les Espagnols comme une plante du diable, car, en plus d'être purement gastronomique, elle revêtait également une signification rituelle pour la population locale. - Ils ont en quelque sorte chassé les mauvais esprits à l'aide des balais d'une plante. Mais avec le mal, vous comprenez, il est nécessaire de lutter que les Espagnols s’engagent avec enthousiasme, interdisant complètement la culture de l’amarante et détruisant ses cultures.

Quant à savoir si Peter I a interdit de cultiver cette culture ou non, la question est très controversée. Pour commencer, la confirmation écrite ou l'un de ses décrets n'a pas été préservé. Et ici, le souverain empereur devrait être honoré - il a écrit les décrets personnellement, et de manière industrielle, comme on dit, à des échelles et parfois assez idiotes. Par exemple, les personnes ayant les cheveux roux ou le strabisme ont été interdites d'occuper un poste public. Ou ceci: le junior au service devant le patron doit être "fringant et idiot, pour que son esprit ne gêne pas les autorités". Le climat de notre pays n’est pas très propice à la culture de l’amarante, si ce n’est sa partie méridionale, une plante plutôt chaleureuse. Et si Peter importait des pommes de terre et du tabac d’Europe et contribuait à leur propagation, et que Catherine II réagissait également favorablement aux tomates, pourquoi alors Pierre se mettrait-il à faire du bruit autour de l’amarante? Lui et les Suédois, Zaporijia et Don Cosaques ont eu suffisamment de problèmes, puis les paysans ont été privés de vivres?

Selon toute vraisemblance, à cette époque de l'empire russe, à l'exception de la shchiritsa à croissance sauvage, qui allait nourrir le bétail avec succès, personne n'avait entendu parler de l'amarante.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui dans le monde, l’amarante est reconnue comme une culture de céréales et de légumes prometteuse, de grands espoirs s’y reposent. Il ne fait pas preuve de prétention et n'exige pas d'humidité, ce qui est important pour réduire l'approvisionnement en eau douce dans le monde. Et pour avoir une idée complète de la valeur nutritionnelle de l'amarante, je vais donner des données sur la composition de ses graines pour diverses variétés:

- protéines 13-21%;

- graisses 6-9%;

- glucides environ 74%.

En même temps, ils contiennent une large gamme de vitamines - A, B, C, E, K, PP et près de la moitié du tableau périodique - sodium, calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer, cuivre, sélénium, zinc, manganèse. La valeur nutritionnelle du produit est d'environ 370 kcal.

Laissez Vos Commentaires