Mieux vaut éponger le sol

Il semblerait, quoi de plus facile que de laver le sol? J'ai pris un vieux t-shirt, je l'ai mouillé, je l'ai passé par terre et je me suis réjoui de la vie. Mais vous n’êtes pas content longtemps: les villosités sont coincées là-bas, la poussière n’a pas été lavée, des taches sont restées ou le linoléum est gonflé ... Abordons ce problème avec sagesse.

Règles générales pour le lavage des sols

Il existe des normes sanitaires et hygiéniques qui stipulent que la fréquence optimale de lavage des sols pour une famille vivant dans un appartement de taille moyenne est de 2 à 3 fois par semaine. Et non, ce n'est pas un samedi, un dimanche ou un autre jour de la semaine, comme c'est souvent le cas, il est préférable de répartir la "charge" de manière uniforme et il est souhaitable de libérer le week-end.

À l'aide! Deux bons exemples d'horaires: lundi-mercredi-vendredi pour une famille avec des animaux et / ou des enfants, ou mardi-vendredi pour une famille sans eux.

Les ménages, pour qui la propreté de l’appartement est ouverte 24h / 24, peuvent appliquer ces diagrammes à moins de pièces de passage (salon, chambre d’enfant, chambre à coucher) et davantage de passage (hall d’entrée, cuisine, salle de bain, toilette) pour se laver tous les jours.

Donc, le calendrier était fait, il est maintenant temps de définir un plan d'action:

  1. Tout ce qui se déplace et se rétracte facilement - se déplace et se rétracte, de préférence dans une autre pièce. Beaucoup le font pendant le nettoyage, dépensant une énergie supplémentaire pour changer de tâche, et certains ne le font pas, et le sol semble être propre et poussiéreux autour des pieds du fauteuil. Et pendant le nettoyage général du cours et de l'artillerie lourde: canapés, lits, armoires, etc.
  2. Si vous n'avez pas balayé hier, balayez aujourd'hui. Là encore, il s'agit d'une question de changement de tâche: il est préférable de marcher avec un balai / un aspirateur, puis avec un chiffon, que de courir et secouer constamment les miettes ou les cheveux d'un chiffon.
  3. Versez de l'eau et du mortier dans le seau adapté à votre sol. Si vous ne voulez pas vous salir les mains ou si vous avez peur des allergies, faites-vous des amis avec des gants en caoutchouc. Si vous utilisez une vadrouille, il est temps d'y attacher un chiffon.
  4. A propos de la direction du mouvement. Il existe deux options: la première - des coins de la pièce au centre, la seconde - du mur opposé à la sortie, en fait, à la sortie. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Attention! N'oubliez pas de laver le chiffon tous les deux ou trois mètres carrés!

Et plus:

  • s'il reste de la mousse dans la solution, marchez avec un chiffon imbibé d'eau claire;
  • si vous lavez du linoléum, du parquet ou du parquet, qu’il soit verni ou non, veillez à bien l’essuyer après le lavage avec un chiffon sec. Sinon, des bulles laides (sur le linoléum) risquent de se former, le bois commence à pourrir ou les planches peuvent bouger les unes par rapport aux autres. - pour quoi le sol deviendra inégal.

Depuis que nous en avons parlé, nous nous attarderons sur le dernier paragraphe et analyserons chaque étage séparément.

Le sol en bois dur, comme le mélèze ou le chêne, peut être lavé comme n'importe quoi, s'il est fait de sapin, de pin ou de frêne, puis, comme je l'ai dit auparavant, il suffit de l'essuyer après le lavage pour éviter tout autre problème.

Le stratifié «perçoit» normalement le nettoyage humide, mais il est mauvais pour l’eau. Veillez à bien presser le chiffon lors du lavage et assurez-vous qu'il ne reste aucune flaque d'eau.

Le parquet a une propriété intéressante: dans les 5-7 ans qui suivent sa pose, tout devient inquiétant, mais au début, n'oubliez pas d'essuyer à sec après un nettoyage humide.

Linoléum - essuyez à sec, alors il n'y aura pas de bulles.

Lavez la céramique et la porcelaine à votre guise! En règle générale, les céramiques sont installées dans des pièces très humides auxquelles elle est habituée. La seule chose à surveiller est donc qu'il ne doit pas y avoir de divorce des détergents.

Plancher en vrac. En ce qui concerne l'humidité et les solutions, il n'y a pas de restrictions, mais il y a des nuances avec les chiffons - il est préférable d'utiliser des chiffons doux et de ne pas frotter la saleté avec une brosse, car des égratignures peuvent rester.

Passons maintenant aux moyens de se laver. Avec les liquides et gels chimiques prêts à l'emploi, tout est simple: lisez les recommandations sur l'emballage et suivez-les. Beaucoup utilisent des méthodes traditionnelles, les plus populaires étant les solutions à base de vinaigre ou de savon à lessive. Je n'ai rien contre eux, l'essentiel - n'oubliez pas de protéger vos mains de l'irritation avec des gants dans le premier cas, et d'essuyer le sol après le lavage à l'eau claire dans le second pour éviter le divorce.

Eh bien, il n'y avait que l'inventaire.

De tous les stocks non cumulatifs, celui-ci est le plus approprié. La serviette a une forme pratique (contrairement aux vêtements, par exemple), elle absorbe bien l'eau, pas trop dure à la pression et assez douce pour tout type de revêtement. Ils peuvent laver le sol à la main ou envelopper sur une vadrouille.

Si vous êtes allé au magasin pour des chiffons, arrêtez votre choix sur les matériaux suivants:

  • coton - absorbe bien l’eau, ne s’étire pas avec le temps et s’use très lentement;
  • la viscose est très durable et ne laisse pas de peluche, mais ne convient pas à une pollution lourde;
  • acrylique - absorbe mal l'eau, il convient donc mieux au nettoyage à sec;
  • polyamide - sèche rapidement, ne pourrit pas avec le temps et nettoie parfaitement les salissures tenaces;
  • La microfibre est universelle, absorbe parfaitement l'eau, mais après avoir été pressée, elle devient presque sèche à la fois.

J'espère que mes recommandations aideront votre sol à rester toujours propre et brillant!

Laissez Vos Commentaires