A quoi sert un déshumidificateur?

Au premier signe d’apparition de moisissure dans votre maison, vous devriez envisager d’acheter un sécheur d’air. Ce type de technologie est spécialement conçu pour maintenir un niveau d'humidité favorable. Ensuite, nous examinons les principaux modèles d’appareils, pourquoi ils sont nécessaires et comment choisir le plus approprié.

Est-ce que l'humidité dans l'appartement est dangereuse?

La première chose que l'humidité élevée se reflète dans la pièce. Une odeur désagréable apparaît, les livres, les aliments, les revêtements muraux et d’autres objets commencent à se détériorer..

C'est important! La pire chose à faire est la moisissure, extrêmement dangereuse pour l'homme. Pour s'en débarrasser, il faudra déployer beaucoup d'efforts.

Un maximum d'indicateurs critiques est généralement observé pendant la saison morte, lorsque les batteries sont débranchées dans les maisons, et qu'il fait plutôt humide et humide à l'extérieur. A ce stade, le taux d'humidité s'élève à 90%, tandis qu'en hiver il reste à 50%.

Attention! Selon de nombreuses études, la plage d'humidité la plus confortable est comprise entre 40 et 60%. Avec de tels indicateurs, la personne est la plus active et la plus capable de lutter contre de nombreuses infections.

Pourquoi un déshumidificateur est-il nécessaire?

Le moyen le plus efficace de régler le niveau d'humidité consiste à utiliser un déshumidificateur. L'appareil maintient un climat favorable en éliminant l'air de la poussière et des microorganismes dangereux.. L’excès de vapeur d’eau qu’il recueille dans un compartiment spécial.

Le dessiccateur d'air est utilisé dans les appartements, les maisons, les bureaux, les locaux industriels, les espaces spa et de nombreux autres espaces.. Cela aide à résoudre un certain nombre de problèmes:

  • Protège les locaux et augmente leur durée de vie. L'excès de vapeur d'eau et son affaissement constant entraînent un gonflement des poutres en bois, l'apparition de rouille sur le métal, une isolation réduite des matériaux de finition. Le plâtre et la peinture dans ce cas ne sauvent pas. Les fondations de la pièce peuvent s’effondrer et les sous-sols seront remplis d’insectes nuisibles, de champignons et de micro-organismes.
  • Dans les entrepôts aide à garder intacts les fruits et légumes, les céréales et les autres produits. Sinon, ils risquent de perdre leurs qualités de consommateur.
  • À la maison empêche l'humidité des vêtements, des livres, des images, des fonds d'écran et d'autres choses.
  • Faire l'entretien du matériel informatique et des appareils ménagers, car l’humidité peut provoquer un court-circuit.
  • Fournit un cycle de fonctionnement ininterrompu des entreprises, car une humidité excessive peut provoquer des perturbations et des dysfonctionnements dans les machines et les mécanismes.
  • Prévient les blessures domestiques: elles sont souvent causées par la formation de taches sur le sol.

La liste des problèmes pouvant apparaître dans les salles de surchauffe peut être poursuivie pendant une longue période.

Types de sécheurs d'air

La plupart des modèles ont une fonction d'arrêt automatique et d'antigivrage.. Les caractéristiques du travail sont les types suivants:

1. condensation. Idéal pour les appartements et le secteur privé. Travailler sur le principe de la climatisation. Le mécanisme consiste en un radiateur froid et chaud, c’est-à-dire un évaporateur et un condenseur. Les pales de ventilation poussent l'air vers l'évaporateur où il se refroidit. Le condensat résultant s'écoule dans un réservoir pour recueillir l'humidité. Ensuite, les masses d’air se dirigent vers le condenseur, où elles sont légèrement chauffées (de 3 à 5 degrés au-dessus de la température initiale) et renvoyées dans la pièce. Un inconvénient majeur de ce modèle est la nécessité de vider constamment l'eau du récipient car, une fois rempli, l'appareil s'éteint immédiatement.

2. Assimilation. Utilisez uniquement sur les productions où il est nécessaire de drainer de grands volumes d'air. Le fonctionnement de l'appareil est réduit à un échange constant de masses d'air, de sorte que l'air humide cède la place à une autre plus sèche, alimentée de l'extérieur. Les experts soulignent que de tels modèles sont les moins éconergétiques, car une grande quantité de chaleur est retirée en même temps que l'air chauffé. Dans un climat où le taux d'humidité est toujours élevé, par exemple, sur les côtes maritimes, cet appareil ne fonctionnera pas.

3. Adsorption. Le principe de fonctionnement est associé aux propriétés de certaines substances. À l'intérieur du mécanisme se trouve un absorbant qui absorbe l'excès d'humidité. Il doit être changé périodiquement. Une nouveauté de ce type de déshumidificateur est un dispositif fonctionnant avec un rotor à deux chambres mélangeant un sorbant. Cependant, ces dispositifs ne sont efficaces que pour de petits volumes. Souvent Ils sont utilisés dans les armoires, les armoires et les bacs à linge.

C'est important! De par leur conception, les déshumidificateurs peuvent être à la fois mobiles et fixes.

Conseils pour choisir un déshumidificateur

Avant d'acheter un modèle particulier, il est nécessaire de clarifier ses capacités techniques et son principe de fonctionnement.

Devrait prêter attention aux caractéristiques suivantes:

  • La performance. C'est le paramètre principal et déterminant, calculé en litres - le volume d'humidité collecté par l'appareil pendant une période donnée. Les experts conseillent de multiplier le volume de la pièce par 0,7. Cependant, il est toujours préférable de choisir un modèle avec une marge. Un appareil trop faible, même en fonctionnement continu, ne pourra pas faire face à une tâche pour laquelle il n'est pas conçu.. Et lors de l'achat d'un déshumidificateur avec une consommation d'énergie excessive sera excessivement élevé.
  • Échange d'air. C'est la quantité d'air passant à travers le mécanisme par unité de temps. Il est donc nécessaire que l’appareil laisse passer l’air au moins quatre fois par heure.
  • Niveau sonore. Cet indicateur est particulièrement important pour les espaces résidentiels et les bureaux. Choisissez une valeur moyenne dans la plage de 0 à 45 dB, de sorte que l'appareil n'interfère pas avec le travail et le repos.
  • Capacité de collecte des condensats. Il est nécessaire d'estimer la quantité approximative d'eau qui sera recueillie dans le réservoir. Après tout, si c'est beaucoup et que le réservoir est petit, vous devrez souvent être distrait et drainer le liquide.
  • Taille, poids et méthode d'installation. Ces chiffres dépendent de la puissance et des performances. Dans la plupart des cas, les appareils ménagers sont faciles, compacts et faciles à fixer au mur.
  • Caractéristiques supplémentaires. Faites attention à la présence de filtres remplaçables, au redémarrage automatique, au nettoyage de l'air, à l'indication de remplissage du réservoir et à d'autres fonctions.

À l'aide! Les fabricants offrent un grand choix de dispositifs en couleur et en design. Le produit peut parfaitement s'intégrer à l'intérieur de la pièce.

Les déshumidificateurs modernes sont capables de résoudre de nombreux problèmes liés à une humidité excessive. Après tout, il est préférable de prendre d’avance soin de la sécurité de votre propriété et de votre santé.

Laissez Vos Commentaires