Éponge, chiffon, brosse - cela devrait être dans l'arsenal de l'hôtesse pour laver la vaisselle

Bien et systématiquement prendre soin de la vaisselle est très important. Ces actions simples donnent à l’hôtesse l’occasion de préserver le plus longtemps possible les qualités de consommateur des ustensiles ménagers, afin de prolonger sa vie. Et le plus important est de protéger la santé de la maison.

Règles pour laver différents types de plats à la main

La plupart des ménagères modernes installent dans leur cuisine un lave-vaisselle efficace qui aide à garder la vaisselle en bon état. Cependant, toutes les familles ne peuvent pas se permettre un équipement aussi coûteux. Et certaines hôtesses, surtout s’il n’ya que deux ou trois personnes dans la famille, n’estiment pas nécessaire de démarrer la voiture pour trois assiettes. Par conséquent, laver la vaisselle à la main est une pratique courante pour les prendre en charge.

Cependant, il existe plusieurs règles importantes à suivre qui, tout en lavant la vaisselle, sont hautement souhaitables. Elles sont simples, leur mise en œuvre n’est pas difficile, même pour les filles les plus occupées ou inexpérimentées:

  1. Laver la vaisselle immédiatement après les avoir utilisés. Sinon, les restes de nourriture sécheront sur les assiettes, il sera plus difficile de les enlever.
  2. Ne pas empiler la vaisselle sale. Cela va polluer les surfaces externes et ajouter du travail à vous.
  3. Si les assiettes et les tasses sont laissés dans l'évier en raison d'un manque banal de temps, faites-les tremper dans de l'eau chaude avec un bon détergent avant de les laver. Le processus sera facilité, mais le temps prendra un peu plus.
  4. S'il y avait des œufs brouillés ou des œufs brouillés dans la tasse, lavez-la d'abord à l'eau froide, puis amenez-la à la température idéale dans de l'eau chaude. Sinon, le blanc d'œuf subira une dénaturation, ce qui compliquera la tâche.
  5. Tout d’abord, lavez les plats les moins contaminés - soucoupes, assiettes à pain, cuillères à thé et tasses. De grosses assiettes et des casseroles sont engagées dans le dernier tour.
  6. Utilisez des détergents sûrs et éprouvés.
  7. L'eau courante n'est utilisée que pour le rinçage. Lors du lavage avec un agent, fermez le trou de vidange de l'évier.

Attention! Le lavage manuel de la vaisselle nécessite de l'eau chaude. Il est plus facile de laver la vaisselle grasse si vous ajoutez un peu de vinaigre à l’eau, utilisez du soda ou de la moutarde en poudre.

Il y a plusieurs secrets du soin de l'émail. Couvrir la casserole, par exemple, après une utilisation prolongée, s'assombrit. Débarrassez-vous de cet assombrissement avec l’aide de "Persol" - un agent de blanchiment pour vêtements. Les moyens doivent être mis dans de l'eau chaude versée dans le pot à raison d'un comprimé (ou d'une cuillère à thé de poudre) par litre d'eau et porter à ébullition pendant une heure. Après cela, l'eau doit être drainée et la casserole bien rincée.

Respectez quelques règles lorsque vous prenez soin de pots et de tasses émaillés:

  • ne mettez pas de casserole dans un évier humide ou sur un support froid - l’émail peut se fissurer;
  • ne mettez pas une casserole vide sur un réchaud chaud - pour la même raison;
  • ne versez pas d'eau froide dans un récipient chaud;
  • Ne nettoyez pas la vaisselle avec un revêtement en émail avec un grattoir en métal, des brosses et des débarbouillettes dures.

Attention! Faites particulièrement attention lors du lavage de la verrerie. Même le verre trempé peut se casser et si le changement de température est trop brutal, le plat ou la tasse ne le supportera pas non plus.

Quels sont les moyens de se laver chaque hôtesse?

Pour s'occuper des ustensiles de cuisine, un seul chiffon ne suffit pas. Il est souhaitable de rassembler tout un arsenal d’outils. Habituellement, il comprend:

  • détergents spéciaux;
  • éponges, brosses, serviettes de table;
  • racleurs pour la graisse épaissie dans une poêle - même en utilisant des moyens largement médiatisés, il peut être difficile à enlever;
  • maison, remèdes populaires.

Accueil "chimie" - c'est le moyen le plus abordable pour une hôtesse, également très bon marché. Lors de leur utilisation, il n'est pas nécessaire de respecter le dosage exact. Mais la chose principale - ils sont dans le placard de toute hôtesse. Il s'agit du savon au vinaigre, à la soude, au sel et au savon. En ce qui concerne le savon, il convient de garder à l’esprit: il est légèrement toxique et les gobelets doivent donc être rincés à fond.

Utilisé pour laver la vaisselle grasse et la poudre de moutarde. Ce remède n’est pas aussi connu que la soude, mais son efficacité n’est pas moindre.

Choisir la meilleure brosse et éponge pour la vaisselle

Dans les magasins d'articles pour la maison, vous pouvez trouver une énorme quantité d'outils et d'accessoires pour laver la vaisselle. En plus de la chimie, l'hôtesse aura besoin "d'outils". Avec les éponges, tout est clair, elles sont vendues en paquets de plusieurs pièces et ne diffèrent que par leur taille et leur couleur. Vous ne pouvez les utiliser que dans le travail - si la pollution n’est pas très forte.

Les serviettes en viscose seront utiles pour les soins de la table - elles absorbent bien l'humidité. De nombreuses femmes au foyer aiment les brosses avec un récipient à détergent et un distributeur pratique. Eh bien, sans spatule en bois, vous pouvez vous en passer, même si dans de nombreux cas, cela aide beaucoup.

Les serviettes pour plats ayant un effet abrasif sont particulièrement intéressantes. Avec leur aide, même la pollution la plus complexe est facilement éliminée.

Des gants en caoutchouc seront nécessaires - ils aideront à économiser la manucure. Une serviette de cuisine est utile pour essuyer les assiettes et les tasses qui viennent d'être lavées.

Faire la vaisselle avec les mains n’est pas très agréable. Mais si vous abordez la question correctement, vous passerez moins de temps et de travail et le résultat vous plaira.

Laissez Vos Commentaires