L'odeur des eaux usées du bain: comment s'en débarrasser

De nombreuses femmes, afin de maintenir une atmosphère favorable dans la maison, nettoient et lavent constamment toutes les surfaces. Mais il arrive souvent qu’aucun outil connu ne permet de lutter contre l’odeur des eaux usées de la salle de bain. Lorsqu'aucun assainisseur d'air ne vous aide et que l'odeur fétide se répand dans tout l'appartement, vous devez vous pencher sur les causes du "parfum" et sur la façon de l'éliminer.

Pourquoi la salle de bain sent-elle les eaux usées?

La teneur accrue en ammoniac et en sulfure d'hydrogène dans l'air entraîne un certain nombre de maladies complexes, ainsi qu'une dégradation de la qualité de la vie des ménages, des troubles du sommeil et une augmentation de l'irritabilité et des dépressions nerveuses.

Pour déterminer la cause d'une odeur désagréable, vous devez vous faire une idée du système d'équipements sanitaires dans la salle de bain et dans toute la maison. La conduite principale, la colonne montante, prend en charge les drains de tous les appartements d'un immeuble. Là, tous les drains des appareils sanitaires situés dans le salon se confondent.

La plomberie avec siphons et tuyaux de drainage est constamment remplie d'eau, ce qui fournit une étanchéité fiable. L'apparition de l'odeur contribue à la disparition partielle ou totale de l'eau des tuyaux. L'odeur pénètre rapidement dans la salle de bain et se répand ensuite dans tout l'appartement.

Les experts identifient plusieurs autres causes d'une odeur désagréable dans un appartement:

  • installation initialement incorrecte des tuyaux d'égout et de drainage;
  • Angle d'inclinaison incorrect des tuyaux d'égout;
  • perturbation du siphon;
  • fuites de tuyaux;
  • mauvais système de ventilation;
  • bouchons dans les tuyaux.

C'est important! Si l'odeur est due à une mauvaise installation de la plomberie, vous devez rétablir la qualité de l'installation en vous référant aux maîtres professionnels.

Avec d'autres raisons de l'apparition de la "saveur" tueur, vous pouvez facilement résoudre le problème par vous-même. Des précautions élémentaires sous forme de maille pour drainer le bain et un nettoyage constant peuvent minimiser les risques d'encrassement et d'odeur d'égout.

Moyens de se débarrasser de l'odeur des eaux usées

La première chose à faire par les propriétaires d’appartement est d’établir la cause de l’odeur désagréable. Si le problème est dans l'installation, alors vous devriez contacter les professionnels. Si la raison réside dans la violation de l'échappement ou la dépressurisation des tuyaux, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même.

Professionnel

Une personne doit évaluer sobrement ses propres capacités. Si vous n'avez ni l'envie ni les compétences pour vous engager dans de tels travaux, il est préférable de contacter un atelier professionnel où vous aiderez sûrement à résoudre le problème de l'ambre déplaisant dans tout l'appartement.

Une assistance en plomberie est nécessaire dans plusieurs situations:

  • installation incorrecte (des violations dans l'installation de la plomberie et de la ventilation peuvent entraîner la propagation d'une "saveur" terrifiante, vous devez complètement refaire le système);
  • manque de dessin approprié (la vérification est très simple, il suffit de coller une feuille de papier sur la grille de la ventilation - elle doit être attirée par le flux d'air).

Si les propriétaires décident de remplacer l'ancien système par un nouveau, il est préférable de confier le travail à des professionnels. Cela donnera une confiance durable dans la qualité et la durabilité du travail effectué.

Folk

Si la puanteur est due à un blocage du drain, à une fuite de tuyaux ou à d'autres problèmes simples, vous pouvez y faire face vous-même, en utilisant des méthodes traditionnelles. Ils sont nombreux et chaque hôtesse peut choisir celle qui lui convient le mieux.

Vous devez d’abord déterminer l’emplacement du blocage. Cela peut être fait en vérifiant le drain dans la salle de bain, lavabo, toilettes. Ensuite, il est recommandé de prendre des produits de nettoyage, y compris du folklore.

Nos grands-parents, nos mères et nos pères n'ont pas eu la possibilité d'utiliser des produits de nettoyage coûteux et ont utilisé des produits improvisés pour nettoyer efficacement le bain des blocages:

  • sel (versez simplement une grande quantité de sel dans le tuyau de drainage et, après quelques heures, rincez-le avec un jet d'eau chaude);
  • vinaigre de table + bicarbonate de soude (pour le nettoyage, vous aurez besoin de 5 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, qui sera également versé dans les égouts du bain, puis un mince filet, en essayant de ne pas endommager l'émail, versez du vinaigre dans le bain; égoutter avec beaucoup d'eau tiède);
  • Comprimés d'Alka-Seltzer (les comprimés effervescents sont plongés directement dans le tuyau de drainage et le vinaigre de table est versé en un mince filet, deux minutes suffisent pour drainer la saleté facilement; lavez-les à grande eau tiède).

C'est important! Le système de ventilation doit également être minutieusement vérifié et corrigé s’il en existe.

Le moindre doute sur leurs propres capacités devrait être la raison de l'invitation d'un plombier professionnel. Seul un maître expérimenté est en mesure de garantir l'élimination de l'odeur des eaux usées dans l'appartement.

Laissez Vos Commentaires