Oignons - l'antirouille le plus abordable

Les surfaces métalliques exposées à l'oxygène agressif (en particulier dans des conditions d'humidité élevée) s'oxydent avec le temps. La rouille se forme sur eux.

Ce destin sera tôt ou tard exposé et protégé par des compositions spéciales de la surface. Il existe non seulement de nombreux types de produits chimiques ménagers pouvant résoudre ce problème, mais également un grand nombre de remèdes traditionnels, dont nous allons parler.

Pourquoi la rouille "a peur" des oignons

Une façon de lutter contre la rouille consiste à traiter la surface avec une tête d'oignon. Qu'est-ce que ce jus d'oignon contient qui aide à combattre le métal oxydé et à lui redonner son aspect d'origine?

Des propriétés inhabituelles d'oignons ont été découvertes il y a plus de six mille ans. Même les anciens Égyptiens croyaient en ses propriétés magiques. Et pour cause. Le jus d'oignon est non seulement bénéfique pour la santé, il est biologiquement actif et riche en huiles essentielles, en alcaloïdes et en divers acides d'origine organique, dont certains dissolvent même la rouille:

  • acide pantothénique;
  • acide ascorbique;
  • acide citrique;
  • l'acide succinique;
  • l'acide malique;
  • acide oxalique et autres.

100 grammes d'oignons contiennent environ 0,1 gramme d'acides organiques. Il y a un total de 21 espèces. Indicateur de pH acide-base sur un pH inférieur à 7, ce qui indique sa réaction acide relativement élevée. Grâce à ces propriétés, le jus d'oignon aide à dissoudre la rouille.

Arc contre rouille

De nombreux produits ménagers professionnels, mais sans danger pour l’environnement, contre la rouille, en tant que principe actif principal, contiennent acide oxalique. En outre, il est activement utilisé pour lutter contre le calcaire et divers contaminants complexes. L'acide citrique a également fait ses preuves dans la lutte contre les métaux oxydés.

Si vous remarquez des traces de rouille sur la plomberie ou les carreaux, vous pouvez utiliser nos conseils et les enlever avec un arc.

Le jus d'oignon est absolument sans danger pour les surfaces carrelées, en céramique et émaillées. Par conséquent, vous pouvez l'utiliser en toute tranquillité et en toute sécurité pour tous les articles comportant des pièces métalliques.

Instruction

1. Pour éliminer la rouille avec les oignons, il faut du jus d'oignon frais.C'est un outil simple et abordable. Pour préparer une grande quantité de jus est préférable d'utiliser un presse-agrumes. Si le ménage ne dispose pas d'un tel assistant, vous pouvez utiliser un hachoir à viande. Au cours de son broyage, le liquide est d'abord libéré, puis en suspension. Le jus d'oignon contient des composés soufrés volatils qui irritent la membrane muqueuse des yeux. Par conséquent, soyez prudent et prenez soin des remèdes à l'avance.

Selon le lieu, les conditions de croissance, le moment de la récolte et la variété des oignons peuvent contenir plus ou moins d'acide. Leaders - variétés Carmen, Strigunovsky, Stuttgarten Riesen.

2. Dans un jus d'oignon prêt, placez un objet en métal rouillé. Si ce n'est pas possible, vous pouvez utiliser de la bouillie d'oignon. Mais gardez à l'esprit que son efficacité est légèrement inférieure.

Ne vous attendez pas à ce que les taches de rouille disparaissent instantanément. Non, ça va prendre du temps.

Essayez de procéder immédiatement aux premiers signes d’oxydation. Si les taches ont très profondément mangé, vous devrez répéter la procédure.

Bien qu'il soit souvent difficile d'éliminer la rouille, le résultat est à la hauteur des attentes. Essayez de nettoyer et de nettoyer régulièrement les surfaces métalliques. Même en cas de premiers signes d'oxydation, vous pourrez les traiter facilement et sans problèmes.

Laissez Vos Commentaires