Perdu le son sur l'ordinateur portable

Tout équipement peut être endommagé. Ceci est particulièrement vrai de la technologie multifonctionnelle, par exemple: ordinateurs personnels, ordinateurs portables et smartphones. Même avec les soins appropriés, personne ne peut être pleinement assuré contre les dysfonctionnements des équipements.

Dans le cas de la technologie multimédia, l’un des problèmes les plus courants est le manque de son ou sa reproduction silencieuse. Plus de 70% des utilisateurs le rencontrent. Cette question est donc très pertinente. Cela peut être dû à plusieurs raisons, qu'il est assez simple de savoir si vous connaissez certaines des fonctionnalités de la technologie.

Pourquoi le son sur l'ordinateur portable est-il parti?

La raison la plus courante pour laquelle le son de l'ordinateur portable a disparu est la défaillance des pilotes de la carte son. Cela se produit le plus souvent lors de l’arrêt brusque du redémarrage du système d’exploitation - il est extrêmement interdit de le faire. Ne mettez pas l'appareil hors tension de la même manière dramatique s'il fonctionne via une connexion électrique.

Pour résoudre ce problème, les fabricants d’ordinateurs ont proposé un arrêt du système et le redémarrage d’un ordinateur portable. Le bouton, situé sur le boîtier de l'appareil et responsable du redémarrage du système, ne vise que la réinitialisation d'urgence des paramètres. Cela se produit, par exemple, lorsque le système d'exploitation se bloque fortement, ou lorsqu'il y a d'autres dysfonctionnements graves.

Le son peut ne pas fonctionner correctement même avec un ordinateur portable mal entretenu. Il arrive très souvent que les canaux audio soient encrassés par des débris, ce qui rend difficile l’écoute de la bande son du système. Dans le même temps, en raison de l'encrassement du boîtier, un autre problème peut apparaître: il s'agit d'une forte surchauffe. Dans ce cas, non seulement le son peut échouer, mais il est également possible que des composants individuels de l'appareil soient brûlés.

À l'aide! Le même son peut disparaître en présence de virus dans le système. Ces problèmes se produisent beaucoup moins fréquemment, car les logiciels malveillants ont un objectif complètement différent. Toutefois, si une telle situation se produisait, vérifiez tout d’abord le système d’exploitation pour détecter la présence de virus.

Comment trouver la cause de la perte de son

Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer de quel type de dysfonctionnement il s'agit: mécanique ou systémique. Les dommages mécaniques peuvent être identifiés lors de l'utilisation d'un casque, mais ne réussissent pas toujours. Si, lors de l'écoute de musique au casque, le son change constamment et peut fonctionner à tour de rôle avec les sons gauche et droit, la prise de son elle-même présente alors un dysfonctionnement.

Résoudre ce problème de manière indépendante est assez problématique, car des outils spéciaux seront nécessaires. La seule chose que vous puissiez faire vous-même est d’essayer de déplacer la prise casque sur le côté en le touchant légèrement. Dans ce cas, le contact de connexion peut se mettre en place et l'ordinateur portable fonctionnera pleinement.

Au cas où il n'y aurait aucun son, vérifiez les performances de la carte son. Cela peut être fait avec l'aide de programmes spéciaux, qui peuvent être trouvés et installés sur Internet. De plus, le logiciel suivra la version actuelle des pilotes et, si nécessaire, les mettra à jour avec succès.

Dépannage et configuration

La solution la plus simple à ce problème peut survenir chez les utilisateurs novices. Les gens réduisent simplement le niveau sonore dans le volume du mixeur, en raison de ce qu’ils associent à des défauts. Le plus souvent, le son est complètement désactivé sur le clavier, sur une touche spéciale située sur le panneau supérieur.

Vous pouvez le ramener de la même manière, en utilisant le clavier, ainsi que par le mélangeur de volume. Vous pouvez l'ouvrir sur le bureau, dans le coin inférieur droit - l'icône «Tâches cachées» sera située à cet endroit. Sélectionnez-le, puis cliquez sur le mélangeur et définissez le niveau sonore souhaité.

Un problème technique plus grave est lié au panneau sonore. Il se trouve au même endroit que le mélangeur de volume, mais est appelé "Gestionnaire de sons". Cette fonction doit également être cochée, car l’utilisateur pourrait désactiver le son accidentellement. Pour le vérifier et le corriger ou le restaurer, vous devez accéder au gestionnaire de sons sous Windows et sélectionner la valeur "Périphériques de lecture". Dans la fenêtre qui s'ouvre, tous les périphériques audio connectés seront affichés: intégrés et connectés en externe via des connecteurs. Vous devez maintenant examiner de près les appareils affichés à l'écran et cocher la case "Haut-parleurs". S'il est absent, il suffit de cliquer deux fois dessus et le problème est résolu.

Si aucune des méthodes ne vous aide, ou si les périphériques ne sont pas affichés dans le gestionnaire de sons, vous devez vérifier la présence de pilotes de carte son, généralement avec l'équipement, sur un disque contenant de tels programmes. Pour ce faire, utilisez le programme "DriverPack", car il vérifie non seulement la version du pilote, mais les met également à jour automatiquement.

C'est important! N'installez pas de pilotes à partir des anciens disques d'amorçage fournis avec le kit. Ce logiciel peut être très obsolète, ce qui peut entraîner des problèmes de compatibilité de version.

Que faire pour que le son ne disparaisse pas sur l'ordinateur portable

La règle principale d'un ordinateur portable performant et de haute qualité: il s'agit d'une mise à jour système rapide. L'auto-surveillance est plutôt difficile, il sera donc beaucoup plus efficace d'installer le programme décrit ci-dessus.

En outre, vous devez également nettoyer régulièrement le boîtier de l'ordinateur portable. Cela devrait être fait 3-5 fois par an. Si vous entretenez le matériel avec le plus grand soin, il surchauffe encore, il est alors nécessaire de remplacer la graisse thermique. Ce processus devrait également être effectué 2 à 3 fois par an.

Pour éviter les problèmes de son après un redémarrage, vous pouvez également manipuler avec soin les connecteurs audio. Pour ce faire, les écouteurs doivent être sélectionnés avec un long fil pour éviter les secousses accidentelles des connecteurs lors du cap.

Les connecteurs audio risquent de ne pas fonctionner correctement depuis l'achat du périphérique. De ce fait, il se peut qu'aucun son ne soit émis ou qu'il ne fonctionne plus quelques minutes après sa mise en marche. Le point peut ne pas être dans le défaut technique, mais dans le transport du matériel. Le connecteur a une fine plaque métallique, qui peut facilement se plier lors des mouvements brusques de l’ordinateur portable. Vous pouvez le réparer vous-même, mais vous devez bien connaître la structure de l'équipement.

Laissez Vos Commentaires