Dommage causé par les tapis et carpettes

Lorsqu'ils choisissent un revêtement de sol, beaucoup préfèrent les tapis et carpettes. Ils ont diverses textures, couleurs et motifs, ce qui vous permet de choisir un produit pour toutes les pièces et tous les styles. Les tapis apportent du confort à n'importe quelle pièce. De plus, ils retiennent la chaleur et offrent une isolation phonique. Cependant, outre les avantages de l’utilisation de tapis dans l’intérieur, il existe plusieurs inconvénients importants.

À l'aide!Il n'y a pas si longtemps, des matériaux naturels étaient utilisés pour la fabrication de revêtements de sol en moquette - coton, laine, soie. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus fabriqués à partir de polypropylène et d'autres fibres synthétiques. Le polypropylène est un matériau entièrement synthétique. Il a une excellente durabilité et résistance aux taches.

Quel mal peuvent faire les tapis?

Extérieurement, les sols synthétiques ne diffèrent presque pas des sols naturels. Leur pile est également douce, tandis que la moquette ne se décolore pas et ne se fait pas piétiner avec le temps. Ne pas perdre la brillance du revêtement aide à teindre chaque fibre au cours du processus de production. Le polypropylène est une substance hydrophobe, ce qui signifie qu’elle ne repousse pas l’humidité. Toutes ces propriétés rendent les tapis synthétiques résistants à diverses pollutions.

Une excellente résistance à l'usure est une autre caractéristique importante des produits synthétiques. Tous peuvent retrouver leur forme initiale après une pression prolongée. Mais étant donné que le polypropylène est une fibre synthétique, beaucoup considèrent que les produits fabriqués à partir de celui-ci sont malsains.

Le principal inconvénient des produits synthétiques est leur non-respect de l'environnement. Les substances qui composent les fibres ne sont pas sans danger pour les poumons. Polypropylène, acrylique, polyuréthane, vinyle, nylon - tout cela est contenu dans les tapis. Les substances peuvent s'évaporer et pénétrer dans les poumons d'une personne.

Les tapis sont constitués de plusieurs couches. L'un d'eux est le substrat. Il se compose de colle et d'une surface en fibres. La surface peut contenir divers composés chimiques toxiques. En outre, lorsqu'ils sont chauffés, les tapis commencent à émettre des fumées toxiques, extrêmement dangereuses pour l'homme, car ils peuvent provoquer une intoxication grave chez les adultes, ainsi que chez les enfants et les animaux domestiques.

Important! Les plus dangereux sont les revêtements de sol réfractaires. Ils sont traités avec des substances spéciales pouvant entraîner des allergies ou des crises d'asthme.

Types de revêtements de sol

Les tapis ne diffèrent pas seulement par le matériau dans lequel ils sont fabriqués, mais aussi par la technologie de fabrication.

  • Tissu. Dans la fabrication des adhésifs ne sont pas utilisés. Les fils de fibres sont entrelacés. Cela rend ces produits durables, résistants à l'usure et les plus sûrs pour un usage domestique.
  • Tufté. Les fils et les fibres sont enfoncés dans la base du revêtement, après quoi ils sont recouverts d'un adhésif spécial. Ces produits nécessitent un nettoyage minutieux, car ils absorbent une grande quantité de poussière et de saleté.
  • Aiguille perforée. Les fils de poils sont enfoncés à la base du tapis avec des aiguilles spéciales. Après cela, une autre base est souvent collée à la surface du produit, qui est souvent en caoutchouc. Le produit fini n'a pas de pile, il est donc facile à entretenir.

De plus, tous les revêtements de sol ont des longueurs de pile différentes. Le plus court n'atteint pas trois millimètres. La longueur moyenne est de 3 à 5 mm. Il existe également des produits à poil élevé.

Important! Lors de l'achat d'un revêtement de sol, il convient de garder à l'esprit que plus la hauteur de la pile est haute, plus il est difficile de prendre soin du produit. Ceci est particulièrement important pour les personnes allergiques, car l'accumulation de poussière dans le tas peut provoquer une exacerbation de la maladie.

Comment réduire l'impact négatif

Les effets négatifs des tapis synthétiques, des carpettes ou des tapis peuvent être considérablement réduits. Pour ce faire, vous devez suivre certaines recommandations:

  1. Ne marchez pas sur le tapis en chaussures de ville. Outre le fait que ce n’est pas esthétique et inculte, l’essentiel est qu’il soit extrêmement hygiénique. Toute la poussière de la rue, les bactéries nocives, divers produits de décomposition - tout sera sur le sol. Aucun produit de nettoyage ne vous aidera à vous en débarrasser.
  2. Il est recommandé de nettoyer le produit plus souvent par voie humide. Un aspirateur ne peut pas faire face à une grande quantité de poussière, ne collectant qu'une petite partie de la pollution. La poussière accumulée sur le produit sera inhalée quotidiennement et déposée sur le système respiratoire. En plus de cela, les bactéries et les acariens peuvent pénétrer dans les poumons. Par conséquent, il est extrêmement important de ventiler régulièrement le tapis et de le mouiller. Il est également conseillé de nettoyer périodiquement le produit à sec.
  3. La pièce doit être ventilée régulièrement. Cela non seulement fournira un flux d'air frais, mais éliminera également les émanations nocives et toxiques émises par les composés synthétiques.
  4. Lors de l'achat d'un nouveau tapis, il est conseillé de se renseigner sur sa composition et son mode de production. Si tout cela ne vous inquiète pas, vous pouvez acheter un tapis en toute sécurité. Dans ce cas, vous ne devez pas le mettre immédiatement dans la pièce, vous devez le laisser aérer dans la rue.

Quel tapis peut être considéré comme sûr

Bien que les revêtements synthétiques soient très populaires, il est préférable d’acheter des produits fabriqués à partir de matériaux naturels - sisal, laine, coton ou cocotier. Dans ce cas, il convient de faire attention au fait qu'il ne devrait pas être traité avec des produits chimiques. Les revêtements de sol fabriqués à partir de matériaux naturels sont totalement écologiques et ne provoquent pas de réactions allergiques. Dans le même temps, leur durée de vie est bien supérieure à celle d'un tapis synthétique. Leur seul inconvénient majeur est leur coût. Mais la santé humaine coûte beaucoup plus cher.

Les tapis en fibres synthétiques ont des caractéristiques à la fois positives et négatives. Par conséquent, on ne peut pas prétendre qu'ils ne valent pas la peine d'être achetés. Les fabricants modernes essaient de minimiser les méfaits des substances synthétiques afin de rendre les produits plus respectueux de l'environnement.

Les tapis en polyuréthane sont particulièrement utiles dans les pièces très fréquentées: cuisine ou couloir. Pour la chambre à coucher et la chambre de bébé, la meilleure option serait un produit à base de fibres naturelles.

Laissez Vos Commentaires