Le lecteur ne s'ouvre pas sur l'ordinateur portable: que faire

Les lecteurs sont souvent utilisés comme supports de stockage et leur popularité ne perdra pas leur popularité pendant très longtemps. Et si le lecteur ne s'ouvre pas, cela peut poser un gros problème. L'utilisateur perd l'une des méthodes de lecture des informations et la réinstallation du système d'exploitation est beaucoup plus compliquée.

Pourquoi le lecteur portable ne s'ouvre pas

Les causes principales du dysfonctionnement peuvent être les suivantes:

  • fonctionnement incorrect du système d'exploitation;
  • si le lecteur ne s'ouvre pas complètement et se rétracte, c'est que le mécanisme est coincé;
  • court-circuit principal;
  • l'ordinateur portable ne voit pas le lecteur de DVD (cela se produit généralement lors de l'installation d'un nouvel équipement). Allez dans le menu BIOS (éteignez le PC, puis allumez-le, appuyez sur le bouton "Suppr" ou "F2" au démarrage jusqu'à ce que le menu s'ouvre. Recherchez l'élément et allumez le lecteur de DVD);
  • Lecteur de DVD a expiré
  • pas de chauffeur;
  • panne de la tête laser.

Comment éliminer la cause

Souvent, les raisons pour lesquelles le lecteur ne fonctionne pas sont triviales et la réparation de la panne ne pose pas beaucoup de problèmes:

  1. Problèmes avec le port ou le cordon de connexion. Si cela ne fonctionne pas mais que tout est connecté, branchez le câble sur un autre connecteur. Si la panne n'est pas corrigée, changez directement la boucle.
  2. Arrêt physique. Le plus souvent, le lecteur n'est simplement pas connecté. Dans ce cas, l'utilisateur tire généralement le câble du port par inadvertance lors du nettoyage de l'ordinateur portable. Cette raison est généralement pertinente pour le connecteur Sata, car ce port se défait très rapidement. Le fil tombe même parfois. Vous avez juste besoin d'insérer le cordon en place.
  3. Pollution laser. Le problème est pertinent pour les lecteurs utilisés fréquemment ou à long terme. Dans ce cas, vous avez besoin d'un disque de nettoyage. Il peut être acheté dans n'importe quel magasin d'informatique. Après avoir étudié attentivement les instructions et les règles de sécurité, vous devez appliquer un composé de nettoyage sur les brosses du disque et l'installer dans le lecteur. Après cela, le programme de nettoyage de lecteur sera chargé.

Échec de l'émulateur de disque

Si les manipulations ci-dessus ne vous ont pas aidé, souvenez-vous qu'un programme a peut-être été installé pour émuler le disque. La raison du lecteur inopérant peut en être la cause.

Ces programmes sont souvent en conflit avec des équipements physiques. Il y a plusieurs façons de résoudre ce problème.

Le meilleur moyen de résoudre le problème est de restaurer le système. Toute application après l'installation a un point de récupération. Plus important encore, l'option de récupération du système doit être activée. Ensuite, vous devez procéder comme suit.

Allez dans le "Panneau de configuration", puis cliquez sur "Récupération". Maintenant, vous devez cliquer sur "Exécuter" et spécifier le point de restauration. Cliquez sur Suivant. Après la récupération, l'ordinateur portable redémarre et le système vous informe de l'état du retour. Après cela, il doit gagner.

Si, pour une raison quelconque, la récupération du système d'exploitation n'était pas activée ou si le point de restauration avait été supprimé avant le chargement de l'émulateur, vous pouvez utiliser une autre option et la corriger manuellement. Pourquoi devez-vous effectuer les étapes suivantes:

  1. D'abord, vous devez désinstaller l'émulateur directement. Dans ce cas, il doit être complètement supprimé. Il est nécessaire d'effacer absolument tout: c'est-à-dire tous les fichiers des dossiers Application data et Program Files.
  2. Après avoir accédé au "Gestionnaire de périphériques", recherchez le disque virtuel. Nous retirons ce lecteur.
  3. Maintenant, étant dans le "Gestionnaire de périphériques", vous devez trouver et ouvrir le menu "Affichage" et cliquer sur le bouton "Afficher l'équipement caché". Après cela, une grande liste de pilotes apparaît. Cette liste ne vous demandera qu'une seule icône - Pilote SPTD. besoin de trouver et aussi supprimer.
  4. Une fois l’ensemble du processus terminé, l’ordinateur portable doit être redémarré et le lecteur vérifié.

Si aucune option ne peut aider, dans ce cas, il n'y a qu'une conclusion: le lecteur est en panne. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le réparer, mais dans certaines situations, le coût de ce service équivaut à l'achat de nouvel équipement.

Autoprotection d'urgence

Si aucune méthode ne vous a aidé, mais que vous devez toujours l'ouvrir, par exemple, retirer le disque, vous pouvez alors essayer d'ouvrir le lecteur par "ouverture d'urgence", cette option existe chez tous les fabricants "

  1. Vous aurez besoin d’une aiguille fine (vous pouvez utiliser une épingle, un trombone ou un autre objet fin).
  2. Étudiez soigneusement le côté du panneau d’entraînement fermé, il devrait y avoir un petit trou (en règle générale, il est près du bouton ouvert).
  3. Insérez l'aiguille dans le trou et poussez doucement dessus (le travail doit être effectué avec beaucoup de précautions car il existe un risque élevé d'endommager le dispositif de l'intérieur). Lorsque le lecteur s'ouvre légèrement, retirez l'aiguille et ouvrez-le complètement à la main.

À l'aide! Si le lecteur ne s'ouvre toujours pas. Ensuite, vous pouvez recourir à une mesure drastique - démonter l’ordinateur portable (dévisser quelques boulons près du lecteur) et déterminer la cause du dysfonctionnement. Si vous ne pouvez pas réparer vous-même la panne, vous pouvez contacter l’atelier de réparation.

Quand contacter des spécialistes

N'oubliez pas que tous les équipements achetés en magasin par les utilisateurs d'ordinateurs portables et d'ordinateurs ne sont pas de grande qualité. Comme le montrent les statistiques, sur 10 disques 1, il s'avère inopérant. Il s’agit généralement d’une erreur matérielle ou d’un «facteur humain». Que peut-on faire dans ce cas?

Vous pouvez essayer de connecter le lecteur à divers connecteurs de la carte mère. Vérifiez l'intégrité du fil, remplacez-le si nécessaire.

Si cela ne résout pas le problème et que l'équipement ne fonctionne pas, vous n'avez pas besoin de chercher vous-même la cause du dysfonctionnement. Si vous ouvrez le boîtier du lecteur, la garantie est automatiquement perdue.

Apportez l'appareil à un spécialiste pour le service de garantie Selon la législation sur la protection des consommateurs, il est possible d’exiger du vendeur d’un produit défectueux qu’il rembourse l’intégralité du coût de l’équipement ou qu’il soit remplacé par un lecteur qui fonctionne. Mais alors, un nouvel appareil ne sera pas publié. Le lecteur retourné est initialement testé par le vendeur. Si le dysfonctionnement est confirmé, le magasin modifiera le produit ou remboursera le montant dépensé.

Laissez Vos Commentaires