Clavier - c'est quoi?

Un clavier d'ordinateur est un appareil permettant d'entrer ou de sortir des informations. La saisie s'effectue via un appel aux opérations effectuées dans le processeur et affichée à l'écran. La conclusion se produit, en règle générale, sur les périphériques connectés en plus, tels que les imprimantes, les copieurs, les scanners, les lecteurs flash. Le clavier a des boutons standard 101 ou 102. Selon le modèle et le fabricant, il est possible d'inclure d'autres éléments effectuant certaines fonctions.

Tous les boutons disponibles peuvent être distribués sur:

  • y compris l'alphabet et les chiffres;
  • effectuer certaines actions fonctionnelles en fonction du logiciel utilisé;
  • spécial;
  • commandes de curseur;
  • touches du panneau numérique - elles dupliquent les touches numériques, mais sont situées sur le panneau de droite du clavier;
  • des modificateurs pouvant modifier la fonctionnalité d'autres clés.

Tous les types de claviers peuvent être classés de trois points de vue.

  1. Le premier est la convivialité et le but. Ici, nous pouvons distinguer - bureautique, ergonomique, multimédia, jeux, pour centres multimédias.
  2. La seconde est le type de construction - standard, compact, personnalisable, pliable, en caoutchouc, imperméable.
  3. Le troisième est le type de construction de la clé et le principe de son fonctionnement - mécanique, membrane, ciseaux, capteur capacitif.

Principe de fonctionnement

A l'intérieur, il y a un mini-ordinateur ou plutôt un microcircuit qui fournit toutes les fonctions inhérentes à cette partie de l'ordinateur ou de l'ordinateur portable.La fonction principale du microcircuit est de suivre le signal d’un bouton ou d’un autre. Ensuite, la puce envoie ce signal pour traitement au processeur central de l'ordinateur. Pour que le signal arrive sur le microcircuit, certains capteurs suivent la pression. Lorsque la pression atteint un certain niveau, le circuit électrique se ferme.

Support logiciel

Tout matériel, y compris celui en question, nécessite un support logiciel, qui est responsable du traitement de toutes les informations. Pour un clavier, le logiciel s'appelle un pilote qui, dans la grande majorité des cas, est fourni avec du matériel et un système d'exploitation.C'est ce type de pilote qui permet à l'utilisateur de sélectionner la disposition de la langue et des boutons.

Variétés

Aujourd'hui, dans le développement de la technologie informatique, on distingue deux types de claviers:

  • mécanique;
  • sensoriel.

Dans la transmission mécanique de données, directement à partir du clavier, est réalisée en fermant physiquement le contact entre la clé et le dispositif de réception. Le principe de fonctionnement du capteur consiste à utiliser des matériaux spéciaux et des semi-conducteurs présentant certaines propriétés. La définition d’une telle frontière entre les claviers mécaniques et tactiles est plutôt arbitraire.

Claviers mécaniques

Le principe de fonctionnement mécanique est assez simple. Il consiste en un mécanisme à bouton qui permet des mouvements alternatifs dans la direction verticale. Lorsque la clé est abaissée, les contacts sont fermés. Simultanément, un signal est transmis aux noeuds de traitement. Une fois le signal logique transmis, l’opérateur relâche la clé. Le retour à la position de départ est effectué par un mécanisme à ressort spécial. C'est le principe de fonctionnement de la plupart des claviers sur les ordinateurs personnels et les ordinateurs portables.

Ce type d'appareil présente les avantages suivants:

  1. Durabilité lors de l'utilisation. Le clavier standard résiste 50 millions de fois au clic sur chaque bouton.
  2. Facilité d'entretien.
  3. Facilité d'utilisation, car il y a une réponse rapide et précise à appuyer.
  4. Ce type de clavier est dans une catégorie de prix abordable, donc si le produit tombe en panne et s’il n’est pas maintenable, il est disponible pour le remplacer par un nouveau.

Malgré la présence d’un grand nombre de caractéristiques positives, il existe également des points négatifs:

  1. Le fait de ne pas sceller complètement le remplissage interne, ce qui peut entraîner la pénétration de débris et de divers liquides. Le résultat est une ventilation du produit.
  2. Assez de dimensions impressionnantes qui ne permettent pas de réduire la taille du produit d'accompagnement.

Membrane

Le principe de fonctionnement du clavier à membrane est très proche de la mécanique. Mais dans ce type de travail, il s'avère réduire les dimensions globales du produit.

La membrane en tant que telle manque de boutons. Au lieu de cela, des membranes élastiques sont localisées, en appuyant sur qui transmet le signal requis, lors de la compression de la membrane, il est nécessaire de réaliser à un niveau tel qu'il touche le contact conducteur. À son tour, le contact conducteur est monté dans l'une des couches de la structure multicouche directement sur le contact fixe. Et le contact fixe lui-même est attaché à la carte du périphérique.

Avantages des claviers à membrane:

  1. Faible bruit.
  2. Faible coût.
  3. La capacité de sceller complètement la partie interne des influences extérieures.
  4. Une opportunité de réduire les dimensions hors tout.

Malgré la présence d'avantages significatifs, ils présentent néanmoins également des inconvénients, ce qui a d'ailleurs rendu leur utilisation en informatique assez rare. Les principaux incluent:

  1. Faible niveau de tactilité au travail.
  2. Usure rapide des composants du produit, ce qui entraîne sa dégradation et non sa maintenabilité.
  3. Pendant le fonctionnement, après une certaine durée de vie, il se produit une usure de la membrane. Cela entraîne une diminution de la sensibilité lorsque vous appuyez sur cette touche et parfois, une non-réponse complète de la touche aux influences externes.

AIDE Pour le moment, les boutons à membrane sont rarement utilisés dans la fabrication de claviers d'ordinateur. Le plus souvent, il s'agit de boutons situés sur les panneaux avant d'appareils ménagers, tels que cuisinières, fours à micro-ondes, machines à laver, télécommandes de la télévision, etc.

Claviers à ciseaux

Pour beaucoup de ceux qui entendent ce nom pour la première fois, la question se pose: un clavier en ciseaux, de quoi s'agit-il? C'est aussi un ordinateur pour les données d'entrée-sortie, dans ce cas une combinaison des deux exemples ci-dessus. C'est un hybride de mécanique et de membrane.

Cela est dû à l'apparition de la structure en ciseaux. Les boutons ressemblent à une mécanique standard. Néanmoins, dans ce cas, le contact et l’impact sont réalisés sur un stock spécial. Pour permettre à la tige de se déplacer dans le plan vertical, deux plaques spéciales sont utilisées. Ils se croisent, ce qui ressemble à la conception de ciseaux. À propos, justement à cause de cela, le clavier tire son nom. Au point de fixation, une charnière permet aux plaques de descendre et de les ramener en position haute. Ainsi, un signal est transmis.

Les avantages de cette conception incluent:

  1. Catégorie de prix abordable.
  2. Le bruit est faible, même s'il reste du son lors de la frappe sur les touches.
  3. Bon retour tactile et réponse clé aux frappes. Cela permet à l'opérateur de taper rapidement sans espaces ni tirets.
  4. La durée de vie d'un tel produit est élevée et diffère peu du type mécanique.

Mais les claviers à ciseaux ont toujours des inconvénients:

  1. Bien qu’une telle structure soit plus ou moins bien protégée de la poussière, elle peut échouer en cas de pénétration d’humidité.
  2. Ses dimensions hors tout sont assez grandes, ainsi que celle mécanique. Par conséquent, il est difficile de minimiser la taille.

IMPORTANT C’est le clavier à ciseaux qui permettra une frappe rapide avec un impact négatif minimal sur les mains.

Capteurs capacitifs

La volonté de la technologie de réduire constamment la taille de l’appareil utilisé a conduit à l’émergence de la technologie des capteurs capacitifs. Ce type de clé est utilisé sur la plupart des tablettes, smartphones, ordinateurs portables et tout-en-un.Une épaisseur de plusieurs millimètres peut économiser considérablement l'espace, l'ergonomie et la facilité d'utilisation de l'appareil et, par conséquent, les dimensions du produit.

Le principe de fonctionnement d'un capteur capacitif est le suivant: la surface est divisée en segments, et sur une petite zone de tels segments peut être comprise entre plusieurs milliers et des millions. Plus le nombre est élevé, plus la sensibilité tactile du capteur est élevée. Chaque segment est équipé d'un micro-condensateur. Les dimensions d'un tel condensateur sont très petites, ce qui leur permet d'être utilisées en quantité significative. Lorsque pressé, une pression tactile est appliquée au condensateur. Il modifie à son tour sa capacité de cet effet, c’est-à-dire son paramètre principal. La modification de la capacité entraîne une réponse du processeur, qui enregistre ce signal sous forme de signal, qui est ensuite traité et transmis au processeur central du produit.

Si nous parlons de toute la variété des claviers, alors, en principe, ils sont assez limités. Dans tous les cas, cela s'applique directement au fonctionnement des touches du produit. Les capteurs capacitifs sont donc des compagnons indispensables de tous les nouveaux gadgets, y compris les smartphones. Les touches et les boutons à membrane sont utilisés dans les appareils ménagers. Alors, les claviers à ciseaux sont le choix idéal pour un usage informatique.

Laissez Vos Commentaires