Épaisseur du carrelage avec de la colle au sol

Les carreaux de sol sont une solution très intéressante et pratique. Ce type de sol présente plusieurs avantages, notamment une résistance élevée. Les fabricants modernes offrent une grande variété d'options différentes, de qualité et de taille variables.

Types de carreaux de sol

Classiquement, il existe deux grandes catégories de ce type de matériel:

  • Céramique - le plus couramment utilisé dans les zones résidentielles.
  • Carreau de porcelaine - souvent utilisé dans les locaux industriels.

Les produits céramiques ne sont pas conçus pour fonctionner dans des conditions de charges élevées. Par conséquent, dans les pays où la capacité de transport est grande, cette option ne doit pas être utilisée. Cette tuile est plus approprié pour la maison.

Les carreaux de porcelaine ont une grande résistance aux contraintes mécaniques. Cela permet d'utiliser le grès cérame même dans les locaux industriels où une charge importante est appliquée.

Référence. Lors de l'achat de carreaux destinés à être posés à l'intérieur sur le sol, il est recommandé de choisir des emballages du même lot, car la couleur peut varier légèrement selon les lots, mais à la fin, elle sera perceptible.

Tailles populaires de céramique

Les fabricants produisent des carreaux de différentes tailles.

IMPORTANT Plus la taille de l'élément sélectionné est petite, plus il est facile de résister à la charge verticale.

Il peut être carré ou rectangulaire. Parmi les autres, la demande la plus importante concerne des options allant de 100x100 mm à 300x300 mm. Il est possible de distinguer de telles tailles de 120x365 mm, 150x300 mm, 200x400 mm. Les fans de grandes dalles au sol choisissent des éléments de dimensions 500x500 mm, 600x600 mm et même 1000x1000 mm.

Référence. Les carreaux plus grands sont plus faciles et plus rapides à poser.

IMPORTANT Selon les lots et même de fabricants différents, les caractéristiques des éléments peuvent varier légèrement. En règle générale, l'erreur est de l'ordre de 3 à 5 mm.

En ce qui concerne l'épaisseur des carreaux, ce paramètre peut également varier. Le plus souvent, il est compris entre 6 et 12 mm. Lors de l'aménagement de la surface au sol dans des pièces à charge importante, les experts recommandent de choisir des carreaux de dimensions approximatives 200x200x11 mm.

L'épaisseur de la colle sous la dalle au sol

Lors de la planification d'un revêtement de sol utilisant des carreaux de sol, il est très important de tout calculer avec soin. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte des paramètres tels que la taille de la dalle elle-même, ainsi que l'épaisseur de la dalle collée au sol. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte un paramètre tel que l'épaisseur de la couche adhésive.

Ces paramètres sont très importants, car si vous faites un mauvais calcul, vous devez classer les portes en hauteur, sinon elles ne fonctionneront pas. D'autres problèmes de ce type peuvent également se poser. L'épaisseur d'adhésif requise dépend de la qualité du substrat. Supposons que vous travailliez sur une base plane, dans ce cas, pour une dalle de 300 x 300 mm, les experts recommandent d'appliquer de la colle d'une épaisseur maximale de 4 mm. Si la surface de la dalle est plus grande, l'épaisseur de la couche adhésive doit être augmentée, par exemple à 7 mm. Pendant le travail avec la base inégale, l'épaisseur de la colle peut atteindre 20 mm.

IMPORTANT Si la différence de hauteur du socle dans la pièce est supérieure à 20 mm, il est recommandé de niveler le socle avec une chape en ciment avant de commencer les travaux.

Valeur minimale et maximale

La colle peut être appliquée dans différentes épaisseurs, mais il y a certaines limitations. Afin de garantir une fixation fiable des pièces sur la surface, il est nécessaire de respecter les limites maximale et minimale.

La bordure minimale doit être déterminée en fonction de la taille du carreau et des caractéristiques de la base, mais cette couche n’est pas inférieure à 2 mm. Si vous travaillez avec des tuiles lourdes et globales, ce paramètre doit être augmenté à 4-5 mm. Maintenant, il est nécessaire de traiter avec la valeur maximale. En règle générale, une augmentation de l'épaisseur de la couche adhésive est nécessaire lorsque vous travaillez avec une base inégale. Si nous parlons de défauts significatifs, il sera préférable de l’aligner au début, puis de procéder à la pose de carreaux. Lors de la pose d'une grande couche de colle, cela peut entraîner une mauvaise adhérence et, bien sûr, des déchets financiers et matériels irrationnels.

Paramètres communs de la porcelaine

Un matériau tel que le carreau de porcelaine diffère de la céramique par ses propriétés et ses formes, ses paramètres. Les tailles de grès cérame peuvent varier de 300x300 mm à 1500x1500 mm. Une telle variété est très pratique, car il est possible de sélectionner les dimensions requises, ce qui élimine la nécessité de la couper.

Selon le paramètre d'épaisseur, il peut être divisé en trois catégories principales:

  1. Mince, dans ce cas, l'épaisseur est de 3-7 mm.
  2. Moyenne L'épaisseur est 8-18 mm.
  3. Épais Ici, l'épaisseur est comprise entre 19 et 30 mm.

Les carreaux de porcelaine les plus répandus avec une épaisseur de 9-14 mm. Ce paramètre sera suffisant pour une utilisation dans les locaux, ainsi que dans les locaux d’un autre rendez-vous. Les experts recommandent généralement l'utilisation de pièces plus épaisses dans des zones inhabituelles. Ce sont des zones ouvertes, des bâtiments de production. De la colle pour la pose de ces grandes pièces en cas de travail uniforme sera suffisante pour 5-7 mm, mais si vous devez travailler avec des défauts graves, ce chiffre peut être augmenté à 25 mm.

Laissez Vos Commentaires