Pose du substrat sous le stratifié

Tout le monde peut poser un stratifié. C'est facile à faire de vos propres mains, cependant, vous devez connaître les règles de pose et tout faire en fonction des schémas disponibles. Ce processus comprend plusieurs étapes et aucune d’elles ne peut être ignorée. Sinon, vous risquez de gâcher le résultat final. Aujourd'hui, nous portons une attention particulière à la pose du substrat sous le stratifié.

Pourquoi ai-je besoin d'un support en stratifié?

Il faut dire tout de suite que le substrat est un élément nécessaire. Il ne peut être ignoré, car il assume des fonctions importantes, sans lesquelles le résultat ne durera pas longtemps. Ses fonctions incluent principalement la prévention de:

  • déformation du revêtement;
  • verrouiller les pauses;
  • l'apparition de condensation entre le final et l'amorce;
  • reproduction des agents pathogènes sous le stratifié, principalement des champignons.

Cette couche aidera également à réduire le bruit des pas.

Mais vous ne devriez pas augmenter la valeur de cet élément. Certains amateurs préfèrent remplacer le processus de nivellement du sol par la pose du substrat. Mais cela ne peut pas être fait catégoriquement. N'oubliez pas non plus que le matériel de cette étape doit être sélectionné qualitativement tout en étant cohérent avec la qualité des panneaux eux-mêmes.

Important! L'utilisation d'un substrat ne remplace pas l'alignement de la base.

Types de substrat

Il existe plusieurs types de substrat. Ils diffèrent par leur composition et, par conséquent, par leur qualité, leur durée de vie utile et leur prix. Considérez les options les plus populaires et conseillez le meilleur look. Avant de considérer les options, rappelez-vous que cette couche doit correspondre au stratifié en qualité et en prix, cette règle fonctionne également dans le sens opposé.

Liège bitume

Cette option est basée sur du papier spécial. Il est imprégné de bitume, puis saupoudré de chapelure de liège. C'est pourquoi nous avons un tel nom.

Les principaux avantages de l'option sont la durabilité et la résistance. Il est capable de supporter des charges lourdes et de protéger les planches des déformations, même dans des conditions de fonctionnement difficiles. Ce type est principalement destiné aux types de stratifiés coûteux.

Important! La résistance à l'usure du substrat et du stratifié doit être aussi uniforme que possible.

Compte tenu de toutes les qualités positives de cette espèce, n'oubliez pas son prix élevé. Cela ne peut pas être appelé un inconvénient, car vous devez payer pour la qualité. Mais si vous avez un stratifié d'une essence de bois onéreuse, il est préférable de payer trop cher plutôt que d'utiliser un substrat bon marché avec une finition coûteuse.

Polyéthylène expansé

Le nom parle pour lui-même. C'est un matériau en feuille léger qui peut être posé simplement et rapidement. Les avantages sont les suivants:

  • bon marché;
  • simplicité de pose;
  • prévalence;
  • résistance à l'humidité;
  • non susceptible à la moisissure;
  • pas peur des attaques de rongeurs.

La présence de ces qualités positives a contribué à la large diffusion de ce matériel. Cependant, il y a un inconvénient significatif: l'affaissement. Au fil du temps, ce matériau a tendance à perdre sa forme, ce qui entraîne un affaissement. Pour un sol stratifié, cela se heurte à la rupture de planches et de serrures, à la formation de creux et à l'affaissement de la finition. Ainsi, ce matériau peut être utilisé dans l'attente d'un fonctionnement à long terme ou en mode doux.

Mousse de polystyrène

Le polystyrène est la meilleure option pour ceux qui veulent trouver le meilleur rapport qualité-prix. C'est la version du milieu des deux précédentes en termes de prix et de qualité. Ce matériau peut déjà être utilisé pour les stratifiés de qualité moyenne et supérieure. Son prix étant plus élevé que le précédent, il est préférable d’acheter de la mousse de polyéthylène pour des essences de bois bon marché.

Le polystyrène garde bien sa forme, ne s'affaisse pas, a une durée de vie assez longue, un prix moyen. La deuxième option la plus commune parmi les maîtres.

Il y a moins de risque d'incendie, c'est-à-dire qu'il s'enflamme facilement. Mais si le feu atteignait le sol, rien ne pourrait survivre.

Feuille de polyuréthane

Et un autre candidat sur la liste des bons matériaux. Bien sûr, tout matériau peut s'affaisser avec le temps, mais ce matériau s'affaisse très lentement. Ainsi, sa vie est très longue. Il est également conçu pour les essences de bois les plus chères.

Le seul inconvénient de ce matériau est qu'il ne peut pas être utilisé pour le chauffage par le sol. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des variétés de bitume.

Comment poser le substrat sous le stratifié

Nous avons trié les matériaux. Analysez la finition disponible et, sur cette base, choisissez le type le mieux adapté. Pour déterminer comment poser correctement le substrat sous le stratifié, nous vous proposons un guide étape par étape. Puisque l'option la plus courante est la mousse de polyéthylène, prenez-la comme base.

  • Nivelez le sol. Comme déjà mentionné, le substrat n'est pas capable de remplacer l'alignement avec d'autres matériaux.
  • Attendez que le béton sèche complètement.

Important! Les travaux sur béton humide ou mouillé sont interdits.

  • Enlevez tous les débris et la poussière restants.
  • Rouler le rouleau de substrat le long du mur à partir duquel la pose commencera. Pour commencer, posez deux ou trois rangées.

Important! Il est nécessaire de poser le substrat progressivement, du mur à la porte. C’est mieux de ne pas marcher dessus.

  • Cale les feuilles de support étroitement et colle avec du scotch.

Note! Si vous avez choisi de la mousse de polyéthylène, côtelée d’un côté, placez-la avec le côté ondulé vers le bas.

C’est tout! Le substrat est posé, les sols sont prêts pour la pose ultérieure de la finition.

Laissez Vos Commentaires