Dois-je essuyer la vaisselle lavée?

Un cliché familier du film: si le barman n’est pas occupé par un verre de boissons, il reste tranquillement derrière le bar et essuie ses lunettes avec une serviette. La dure réalité dans la vie de chaque famille: chaque unité de vaisselle qui est recueillie après un repas familial est d'abord lavée puis essuyée. Et ce qui est le plus intéressant, aucune des peintures décrites ne donne une réponse exacte à la question "Pourquoi est-ce fait?". Pour clarifier la situation, il serait utile de prendre connaissance des opinions des fans et des adversaires de cette activité fascinante.

Arguments pour

La tâche principale étant de clarifier la pertinence d'essuyer les assiettes, les cas associés à une simple habitude ne seront pas pris en compte. Parmi les autres, les points de vue suivants nous amènent sur la question du «pourquoi»:

  • afin de ne pas créer d'humidité dans le placard;
  • empêcher la pulvérisation d'humidité sur les surfaces de travail au moment où la vaisselle est dirigée vers la sécheuse;
  • de sorte que l'eau ne s'accumule pas dans les palettes et ne sorte pas;
  • il est plus facile d'essuyer que de détacher ensuite le plateau du séchoir;
  • de sorte qu'il brillait et qu'il n'y avait pas de taches.

Un autre argument trouvé sur les forums: "Refuser d'essuyer la vaisselle avec une serviette, c'est beaucoup de stupidité. Certains types de contaminants (la caséine après le lait, les huiles végétales et animales) ne peuvent pas être dissous et éliminés par lavage. Leur élimination complète n'est possible que par un nettoyage mécanique de la vaisselle, essuyage ... Dans les maisons où la vaisselle n'est pas essuyée, cela devient immédiatement visible. Les taches collantes, grasses et troubles ne causent aucun sentiment, sauf le dégoût. "

Arguments contre

Les tentatives visant à systématiser le point de vue inacceptable de cette leçon ont conduit à la création des principaux avis suivants:

  • pas esthétique - la pile reste sur la vaisselle;
  • inapte - vous lavez vos services publics;
  • non rentable - soit un lavage constant, soit des coûts importants pour les serviettes en papier;
  • non hygiénique - en fait, le processus conduit à une redistribution uniforme de la pollution résiduelle.

Concernant le dernier point: une note très intéressante sur les résultats des recherches effectuées par des scientifiques américains parcourant le réseau. En voici un extrait: «À l’Université de l’Arizona, il a été révélé que les bactéries intestinales vivaient sur 89% des essuie-tout, dont 25,6% d’E. Coli. Cela signifie que le fait d’essuyer la vaisselle avec un tel essuie-tout provoque souvent une intoxication alimentaire. pénètre dans la surface des couverts, à partir de là - dans la nourriture consommée par l'homme ".

Où est la vérité?

Pour le trouver, vous devez revenir mentalement à ces moments où les gens ne connaissaient pas les avantages d'un approvisionnement en eau centralisé et de divers détergents. Ensuite, la vaisselle était lavée dans des bassins avec de l’eau propre et polie jusqu'à cendre, avec de la cendre, du sable ou un chiffon. Plus tard, diverses solutions de savon ont commencé à être utilisées, ce qui a mieux éliminé la saleté, mais elles-mêmes ont été lavées assez mal et ont dû être essuyées avec des serviettes.

Aujourd'hui, il existe des détergents actifs et faciles à rincer et une alimentation en eau centralisée avec un débit d'eau courante presque illimité. C'est-à-dire que des taches de graisse ou des restes de "chimie" sur les plats pourraient être oubliés. Mais l'eau ordinaire peut laisser sa marque. Plutôt, les sels qu'il contient. Ce sont eux qui forment ces taches disgracieuses et clairement visibles sur le verre, le métal ou le plastique transparent. Et il est logique d'essuyer les plats uniquement pour les éliminer. Mais vous devez le faire correctement.

Conseils de pratique

Une serviette ordinaire en matériaux naturels facilitera grandement le travail. Après l'avoir posé près de l'évier, il sera possible d'obtenir une surface qui absorbe bien l'humidité et s'écoule de la vaisselle fraîchement lavée. À la fin du nettoyage des ustensiles de cuisine avec une serviette, il est recommandé de les rincer à l'eau claire et de les laisser sécher - pour ne pas faire germer les germes.

Une fois que tous les plats ont été lavés, ils sont retirés de la surface absorbant l’humidité et triés en cours de route. Toutes les taches de sel que vous ne remarquerez pas peuvent être envoyées directement à la sécheuse - les gouttelettes restantes s'évaporant et le plateau ne sera plus rempli d'humidité «pourrie». Il est conseillé d’essuyer le reste des ustensiles de cuisine (tous transparents ou en métal).

Pour le lustrage, il est préférable de choisir des chiffons en microfibre: ils absorbent bien l'humidité, sont suffisamment rigides pour éliminer les dépôts de sel et ne laissent pas de fibres sur la surface traitée. Un autre de leurs avantages est le prix, qui permet, sans trop de dommages pour le budget familial, d'effectuer un remplacement hebdomadaire de ce lambeau de tissu. Et pour que pendant ces 7 jours d'utilisation active, les microorganismes ne se reproduisent pas dans un chiffon, il suffit de le rincer et de le sécher après chaque utilisation.

Laissez Vos Commentaires