Microphone à condensateur - c'est quoi

Microphone à condensateur - un appareil unique pour enregistrer du son. Principalement utilisé pour l'enregistrement en studio. Actuellement, cet appareil est largement utilisé et largement dans l'industrie de la musique.

La particularité d'un microphone à condensateur

Cet appareil a gagné en popularité en raison de ses qualités uniques, qui fournir des enregistrements sonores de haute qualité.

Grande plage dynamique vous permettant d'enregistrer des sons de fréquences différentessans perte de qualité, aussi bien dans les régions spectrales élevées que dans les régions basses.

En raison de cette propriété, Les instruments de musique enregistrés avec un tel microphone résonnent plus profondément tout en conservant toute la profondeur. En plus de cela, le dispositif a une réponse en fréquence uniforme, qui fournit un équilibre d'amplitude sur tout le spectre, sans perte dans aucun domaine.

Principe de fonctionnement

Le processus d'enregistrement est basé sur les propriétés d'un condensateur électrique. Il est constitué de deux plaques dont l’une en film élastique.

Pendant l’action des ondes sonores directionnelles (voix ou musique), la membrane souple vibre, ce qui modifie la capacité du condensateur.. Changer la capacité du condensateur vous permet de moduler un signal constant en fonction d'un changement d'ondes externes.

Le signal AM reçu contiendra des informations sur le son enregistré dans l'enveloppe.

IMPORTANT! Pour enregistrer, le condensateur doit être chargé, c'est-à-dire que le microphone doit être sous tension.

Technologie d'alimentation fantôme couramment utilisée. Cela réside dans le fait que le signal utile est transmis le long des mêmes canaux et étapes que la tension d'alimentation.

Types de microphones

Outre un microphone à condensateur, il existe également des appareils avec un principe de fonctionnement similaire. Ils s'appellent des microphones à électret. Ils sont de deux types.

Microphones homoélectriques.

La différence entre ces appareils est que le film membranaire est placé dans la fente du condensateur ou sur la garniture. En conséquence, lorsqu’elle est exposée à des ondes sonores, la membrane se déplace et la tension du condensateur change en fonction de la fréquence du signal acoustique.

Généralement, un préamplificateur fabriqué sur un transistor est inclus dans la conception, car le signal de sortie est trop faible et la probabilité de bruit est élevée.

Microphones Hétéroélectriques

Ils diffèrent de l'homoélectret en ce que la membrane est une paroi en hétéroélectret. Sous l'influence d'ondes sonores dirigées, des charges de polarité différente apparaissent à sa surface. Leur enregistrement est effectué par des électrodes situées à la surface de ce film.

Avantages et inconvénients des microphones à condensateur

Les pros

  • Plage dynamique. Le principal avantage des appareils construits avec cette technologie est est une large gamme. Il vous permet d'enregistrer du son sur tout le spectre des fréquences sans couper les fréquences supérieures ou inférieures.
  • Réponse en fréquence uniforme. Cette propriété garantit l'absence de distorsion à la sortie de l'appareil.

L'aide Réponse en fréquence - caractéristique amplitude-fréquence, il montre la dépendance du changement d'amplitude du signal dans la gamme de fréquences. Cette caractéristique devrait être la plus uniforme afin d'éviter d'abaisser le signal dans une section et d'augmenter dans une autre. Cela déforme la nature même du signal.

  • Le taux de changement dans la nature de la vague. Une valeur élevée de ce paramètre évite la perte d'informations lors de l'enregistrement.

Les inconvénients

  • Manipulation exigeante. En raison de leurs propriétés structurelles, ces microphones sont extrêmement sensibles à l'environnement. Une humidité de l'air élevée ou une chute de température peuvent modifier la qualité du son en raison de la distorsion de la réponse en fréquence.
  • Grande influence du bruit extérieur. En raison de la large gamme enregistrement, en plus du signal utile, du bruit tiers. Souvent, ce problème est éliminé par la présence d’un amplificateur à la sortie du microphone. Cependant, avec un traitement détaillé, le bruit peut être détecté sur le spectre. Pour éviter cet inconvénient l'enregistrement doit être effectué dans une pièce insonorisée.
  • Coût élevé. Les appareils de qualité coûtent cher à fabriquer et sont assez chers. À la maison, fabriquer un microphone de haute qualité n’est pas possible.

Laissez Vos Commentaires