Comment couper le linoléum

Un matériau tel que le linoléum est utilisé assez souvent de nos jours, en tenant compte de la richesse des choix en matière de qualité et de gamme de couleurs du matériau. Il est facile à couper, avec des couteaux spécialisés qui vous permettent de travailler rapidement et avec précision. L'article parlera des types de couteaux pour couper le linoléum à la maison.

Cette variété a toujours le nom d'un couteau de construction. La conception vous permet d'ajuster la longueur de la lame, le cas échéant, de la raccourcir lors de l'usure le long des lignes de fracture appliquées à la surface de la torche. Lorsque la lame est complètement usée, il est facile de la remplacer. Extérieurement, la conception ressemble à un couteau de papeterie conventionnel pour la coupe du papier, mais plus durable et fiable. Convient pour la découpe de panneaux de fibres, linoléum, papiers peints et de nombreux autres matériaux similaires. La fixation est réalisée grâce à la vis de réglage, lors du retour de laquelle la lame usée est remplacée. Lorsque vous travaillez avec un couteau de cette conception, il est nécessaire de contrôler son avancement et de le conduire strictement selon la règle, car il s'éloigne assez facilement de la ligne de coupe souhaitée.

Universel

En règle générale, ce type de couteau est équipé de deux tranchants, parallèles et formant un angle aigu avec le manche. Bien plus résistant que le rétractable, il n’a généralement pas de lame amovible, mais implique un affûtage. Des options avec des lames remplaçables sont également proposées, mais il s’agit plutôt d’une exception. Convient, en plus de couper le linoléum, pour cuir, caoutchouc, PCB de faible épaisseur. C'est pratique au travail, ils peuvent même être coupés sur un arbre en présence de certaines compétences.

En plus des couteaux universels, il existe des couteaux spécialisés pour couper le linoléum avec une forme caractéristique de lame en forme de croissant ou de crochet. Cette forme vous permet de couper avec précision les coins du revêtement de sol, ainsi que d’enlever les excès de colle de la surface du linoléum. L'utilisation de ce type d'outils nécessite certaines compétences.

Disque

Si vous avez besoin de dissoudre plusieurs couches de linoléum, de cuir ou de tissu à la fois, vous pouvez utiliser un couteau circulaire. Pour une coupe précise, il est recommandé de fixer les bords du matériau à couper à l'aide de ruban adhésif ou de ruban adhésif double face sur la surface de travail sur laquelle la coupe est effectuée.

Extérieurement, le couteau circulaire est un rouleau en acier affûté sur un manche incurvé en plastique. Grâce à cette conception, l'outil ne froisse pas le matériau à couper, avec une pression relativement faible, même plusieurs de ses couches sont coupées. Souvent, la netteté et l'efficacité de cet outil sont nettement supérieures aux ciseaux. Un autre avantage est la possibilité de changer le couteau si celui-ci devient émoussé ou se casse.

Ciseaux

En principe, les ciseaux de tailleur ordinaires conviennent également pour la coupe de sols lors de la pose, à condition qu'ils soient bien meulés, mais il existe pour cela un outil spécialisé. Extérieurement, ces ciseaux rappellent davantage un sécateur et le manche est situé à un angle avec le tranchant, souvent du type à scie. Cette conception fournit la fiabilité et la facilité d'utilisation. En plus du linoléum, ils peuvent facilement couper en douceur le plastique et les tapis. Le prix d'un produit dépend de sa qualité. Dans la moindre mesure, un outil professionnel coûtera environ mille roubles. L'avantage par rapport aux ciseaux de couture classiques est que l'outil spécialisé ne mord pas le linoléum et ne va pas sur le côté, ce qui permet une coupe beaucoup plus précise.

Scalpel

L’outil lui-même est très tranchant et est généralement fabriqué en acier inoxydable. À bien des égards, sa méthode de travail est semblable à celle d’un couteau de chantier, à la différence que le scalpel est conçu pour un travail plus minutieux, par exemple avec des tissus mous en chirurgie. En règle générale, la possibilité de changer de lame n'est pas prévue, mais il existe une possibilité d'affûtage répété. Par conséquent, son utilisation peut être due au fait qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer autant de coupes pour acquérir un outil spécialisé et qu'il existe un scalpel dans la ferme. En option, il n’existe aucune possibilité économique d’acheter des couteaux pour le linoléum en raison de leur utilisation ultérieure peu fréquente.

Lorsque vous choisissez un outil, vous devez prêter attention aux facteurs suivants:

  • la force et la fiabilité de la poignée, car avec une qualité médiocre, elle peut casser avec une pression assez forte;
  • la disponibilité de lames interchangeables dans le boîtier si leur remplacement est prévu par la conception du couteau;
  • une épaisseur suffisante et, en conséquence, la résistance du tranchant des lames interchangeables des couteaux de construction;
  • la présence de compétences dans l'un ou l'autre type d'outil;
  • l’épaisseur et la résistance du revêtement de sol coupé, et cela dépendra du choix final.

Attention! La qualité de la coupe est assurée non pas tant par la commodité, la durabilité et l'affûtage du couteau que par l'exactitude et la clarté du marquage préliminaire. C'est à juste titre dit - mesurer sept fois, et une fois laisser quelqu'un coupé à quelqu'un d'autre.

Laissez Vos Commentaires