Overdrive dans le moniteur, c'est quoi?

avoir de nombreuses fonctionnalités conçues pour améliorer la qualité de l'image. L'un d'entre eux est la technologie Overdrive.

Un panneau LCD est une collection de sous-pixels qui réfractent les rayons d'une source de lumière spécialement dirigée. De ce fait, une image apparaît à l'écran. Dans ce cas, la cadence de prise de vue dépend de la vitesse de déplacement des cristaux en rotation, qui fournissent la bonne quantité de lumière et le bon angle de réfraction.

Pour référence. Le temps de réponse est le temps nécessaire pour que les cristaux liquides se positionnent correctement. Cela dépend en grande partie principalement du type de matrice, ainsi que de la composition des cristaux et de la tension appliquée au pixel - plus la tension est élevée, plus le temps de réponse est élevé. En moyenne, il est compris entre 4 et 60 ms.

Pour les matrices de types différents, le temps de réponse varie considérablement:

  • TN + film est une bonne matrice moderne à un prix abordable, le temps de réponse est de 6 ms et inférieur. Les inconvénients de la matrice sont un rendu des couleurs faible et une décoloration de l'image lorsque vous la visionnez sous un mauvais angle.
  • IPS moderne - la meilleure matrice moderne avec une excellente reproduction des couleurs, une bonne clarté et une luminosité quel que soit l'angle de vision et avec la plus grande VO (1-2 ms) Inconvénients - coût élevé;
  • Le MVA n’est pas la meilleure matrice, il a un grand angle de vue, une bonne reproduction des couleurs et un bon contraste à bas prix, mais il est caractérisé par la distorsion de certaines nuances et le temps de réponse est de 16-25 ms;

  • PVA - une matrice avec des caractéristiques proches du MVA, mais avec un temps de réponse très élevé (jusqu’à 80 ms);
  • S-PVA / S-MVA - une matrice "hybride", adoptant les meilleures propriétés de ses prédécesseurs. IN - 5-12 ms.

Sur un moniteur conventionnel, le changement de couleur "noir et blanc" est plus rapide que "gris-gris". Cela dépend de la tension appliquée aux pixels. L’essence de la technologie Overdrive consiste à fournir des tensions de commande calculées avec précision, grâce auxquelles la rotation des cristaux liquides à la position souhaitée est considérablement accélérée et le temps de réponse est de 1 à 8 ms.

Ainsi, la vitesse de changement des images sur l'écran est considérablement accrue. La technologie présente toutefois des inconvénients: d’une part, la magnitude des impulsions appliquées aux pixels doit dépasser de manière significative la norme, ce qui entraîne une complication de l’électronique du moniteur et une augmentation de son coût. Deuxièmement, un scintillement blanc peut apparaître sur les surfaces grises lors de la lecture de scènes très dynamiques.

Description de l'overdrive

En termes simples, la fonction Overdrive augmente la clarté de l'image pour les vidéos et les jeux. Elle est également responsable de:

  • luminosité de blanc, noir;
  • gamme de couleurs;
  • température de couleur;
  • uniformité de l'éclairage;
  • écarts de couleur possibles;
  • changements de couleur gris gamma et RVB.

Important! Vous pouvez déterminer si un moniteur particulier prend en charge cette fonction grâce à sa spécification - si le temps de réponse est spécifié gris à gris (gtg, g2g), il est presque certain que le moniteur prend en charge Overdrive. Cependant, la nécessité de connecter cette technologie n'est pas toujours. Pour les moniteurs avec une VO élevée (8-10 ms), Overdrive n’est pas pertinent, car il ne peut que légèrement augmenter la clarté de l’image, mais en même temps augmente considérablement son contraste. Mais cette fonction est idéale pour les écrans dont le temps de réponse est égal ou supérieur à 25 ms.

Selon le modèle de moniteur, la fonction Overdrive peut être réglée automatiquement ou manuellement. Manuel implique de l'activer / désactiver dans le menu du moniteur, et avec Overdrive automatique, il fonctionne par défaut.

Laissez Vos Commentaires