Comment vérifier la télévision lors de l'achat

L'achat d'un nouveau téléviseur ne semble pas compliqué. Surtout maintenant, lorsque la gamme de récepteurs de télévision est énorme. Il vous suffit de décider du modèle de l'appareil et des fonctions nécessaires. Cependant, tout n'est pas si simple. Après tout, avant d'acheter, vous devez vérifier complètement le périphérique acheté. De plus, cela doit être fait dans le magasin.

La première étape consiste à effectuer une inspection externe de l'appareil et de l'emballage dans lequel il a été stocké et transporté. S'il y a plusieurs bosses sur la boîte ou si elle est généralement déchirée à certains endroits, on peut dire que le téléviseur a été endommagé pendant le transport. Ils peuvent être à la fois externes et internes. La matrice de l'appareil peut également être endommagée. Si la boîte a déjà été ouverte, il est fort probable que le téléviseur soit déjà utilisé ou qu’il s’agisse d’une vitrine.

Une fois que le vendeur a émis une boîte avec le bon modèle de téléviseur, vous devez vérifier:

  • État général de la boîte, qu'il y ait des bosses, des déchirures ou d'autres dommages mécaniques sur celle-ci;
  • Disponibilité complète de tous les accessoires. Avec les récepteurs de télévision, la télécommande du téléviseur, le câble réseau et les documents doivent être inclus. Vous devez inspecter la télécommande pour détecter des éraflures ou des copeaux. Une liste complète des accessoires est fournie dans la documentation ci-jointe. Vous devez vérifier auprès de lui, car certains modèles de téléviseurs sont également équipés de lunettes 3D, d’adaptateurs ou de supports;
  • Tous les films protecteurs doivent être en place. En règle générale, ils collent le boîtier de la télévision et son support;
  • Il ne devrait y avoir aucune poussière sur le nouvel appareil. Si tel est le cas, le téléviseur fonctionnait probablement déjà;
  • Tous les inserts en métal ou en chrome disponibles ne doivent pas être rayés;
  • Les boulons situés sur la surface arrière ne doivent pas montrer de signes d'altération. Le cas échéant, l'appareil était en cours de réparation;

Il est également nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de l'appareil. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  • Connectez le récepteur TV au réseau.
  • Sur l’appareil sous tension, vérifiez si la télécommande fournie avec le kit fonctionne;
  • En connectant un câble de télévision, vous devez vous assurer que le téléviseur balaye et diffuse les chaînes trouvées;
  • Tous les connecteurs disponibles doivent également être vérifiés. Ce sont USB, HDMI, Scart, "tulipes" et autres;
  • Les haut-parleurs intégrés ne doivent pas émettre de bruits parasites ni de sifflements divers. Le son doit être clair et son volume réglable en permanence.
  • Le connecteur USB doit être vérifié pour lire divers fichiers multimédias;
  • Si le téléviseur dispose de la fonction Smart TV, vous devez le connecter à Internet et vous assurer que toutes les applications fonctionnent.

AIDE! Si, à la suite de l'inspection, aucun défaut n'a été trouvé, nous pouvons alors vérifier la matrice pour détecter la présence éventuelle de pixels morts.

L'image affichée sur l'écran du téléviseur est formée à l'aide de pixels. Chacun d'entre eux se compose de trois couleurs: bleu, rouge et vert. Chaque résolution d'écran a son propre nombre de pixels. Donc, avec une résolution de Full HD 1920 x 1080, il est d’environ 2 millions de dollars. Pour les téléviseurs Ultra HD, cette valeur sera environ deux fois plus élevée.

AIDE! Certains fabricants ajoutent une quatrième couleur sous-pixel pour une meilleure reproduction des couleurs.

Bien qu’à l’usine - les fabricants, tous les produits fabriqués soient minutieusement testés à de nombreux égards, un contrôle personnel des pixels brisés ne sera pas superflu.

Pour que l'image soit diffusée comme il est requis, il est nécessaire que tous les pixels fonctionnent. Si un crash se produit et qu'un ou plusieurs pixels échouent, la couleur des points à cet emplacement sera différente de celle de l'image globale.

Les écrans des téléviseurs LCD modernes se composent de plusieurs couches, dont deux sont responsables du fonctionnement des pixels. Une couche est constituée de cristaux liquides, la seconde contient des transistors spéciaux. Les transistors microscopiques contrôlent le fonctionnement des cristaux. Si un ou plusieurs d'entre eux échouent, des pixels brisés apparaissent. Dans la couche de cristaux liquides, une rupture du cristal entraîne une rupture.

Pour vérifier les pixels brisés, vous avez besoin de plusieurs images à une seule couleur. Les images sont de préférence préparées à l'avance indépendamment et amenées avec vous sur un support externe. Leur résolution devrait être similaire à la résolution de l'écran du récepteur de télévision. Vous aurez également besoin d'une loupe, car il est assez difficile de distinguer les pixels, en particulier sur un grand téléviseur diagonal.

AIDE! Pour vérifier la présence de pixels noirs cassés, vous avez besoin d’une image blanche. Pour le blanc - vice versa. Vous aurez également besoin d'une image de rouge, de vert et de bleu.

Après avoir affiché l'image désirée sur l'écran du téléviseur, à l'aide d'une loupe, vous devez inspecter soigneusement le moniteur. Les pixels morts brillent d'une couleur différente du reste, car ils ne répondent pas au signal qui leur est envoyé. Il arrive que les pixels ne fonctionnent pas correctement de temps en temps. Une image avec différentes images à motifs aidera à les trouver. Les éléments qui fonctionnent mal se détachent de la ligne générale. Certains défauts du travail peuvent ne pas apparaître immédiatement. Pour les détecter, l’appareil doit fonctionner pendant un certain temps pour se réchauffer.

En plus de vérifier si les pixels ne fonctionnent pas, vous devez, avant d’acheter un téléviseur, vérifier la présence de points et déterminer si l’éclairage de son écran est uniforme. Pour cela, vous aurez également besoin d’une image à une seule couleur, qui doit être affichée sur l’écran du récepteur TV. Lors de la diffusion, l’affichage ne doit pas avoir différentes nuances de couleurs différentes. C'est-à-dire que l'écran devrait être uniforme. Cependant, les écrans LSD possèdent certaines caractéristiques technologiques qui rendent très difficile l’obtention de cette uniformité. Par conséquent, les fabricants ne considèrent pas un tel défaut comme une raison suffisante pour le retour des marchandises. Des défauts similaires avec rétro-éclairage et taches sont appelés teinte, bande et lumière.

  • Teinte - ce sont différentes rayures qui apparaissent lorsque la couleur blanche est mal affichée sur les bords de l'écran. Pour identifier ce défaut, vous devez utiliser une image grise. S'il y a des rayures verdâtres ou roses, alors il y a ce problème. En visionnage normal de la télévision, la teinte n'est pas perceptible. Cependant, il peut être gênant de visionner des photos ou de jouer.
  • Faits saillants. Avec ce défaut, l'écran de l'appareil n'est pas éclairé uniformément. Dans différentes parties de l'intensité lumineuse est différente. Lors de l'achat, il est peu probable qu'un tel dysfonctionnement soit détecté, car il nécessite une pièce sombre. Cependant, si les différences sont faibles, cela ne gênera pas la visualisation.
  • Baguage. Comme une teinte, ce dysfonctionnement est caractérisé par la présence de barres de couleur dont la teinte diffère de la couleur principale de l'image. Devenir visible lors du remplissage d'une image monochrome;

Tous ces défauts ne sont pas un dysfonctionnement. Les téléviseurs LSD, sur lesquels ils n'étaient pas, n'existent pratiquement pas. Toutefois, leur intensité peut varier, ce qui doit être vérifié lors de l’achat d’un récepteur de télévision.

Lorsque vous achetez un téléviseur, ne vous précipitez pas. Il est préférable d’effectuer une inspection approfondie de l’appareil dans le magasin plutôt que de vous énerver et de perdre votre temps après l’achat d’un récepteur LCD. Étant donné que la plupart des défauts d'affichage ne sont pas des raisons pour un retour ou un échange, le contrôle doit être vérifié seulement avant l'achat.

IMPORTANT! Il est à noter qu'un certain nombre de pixels morts est autorisé par le fabricant.

En plus de ce qui précède, vous devez vous assurer que le téléviseur est facile à utiliser, dispose d’un menu utilisateur clair, de toutes les fonctions nécessaires et d’un bon angle de vue.

Laissez Vos Commentaires