Comment couvrir les fissures dans le four entre les briques

Le poêle des temps anciens réchauffait la maison d’une personne, mais il pouvait être la cause d’une intoxication au monoxyde de carbone. Il aurait pu être empoisonné si des fissures et des fissures se formaient entre les briques du poêle. Par conséquent, au début de la période froide, chaque propriétaire doit soigneusement vérifier le fonctionnement du four et son apparence. Si des fissures sont découvertes, il est urgent de réparer.

Comment couvrir les fissures dans un four à briques

Avant de résoudre le problème, vous devez connaître l’ampleur des dégâts:

  1. La couche supérieure du mortier de stuc vient de se fissurer, une toile d'araignée de petites fissures est apparue. Cela n'affecte que l'apparence du four.
  2. Une fissure entre des briques ou des briques fissurées, mais le poêle ne fume pas.
  3. Une fissure par laquelle la fumée et le gaz s'infiltre, mais n'augmente pas.
  4. Un écart qui augmente chaque jour et laisse échapper beaucoup de fumée.

Si, dans les deux premiers cas, le problème est facile à résoudre - il suffit de préparer un mortier frais pour le plâtre, puis dans le troisième cas - avec un four à vapeur, vous devez effectuer de sérieux travaux de réparation. Dans le quatrième cas, consultez un spécialiste.

Le propriétaire doit choisir quoi utiliser pour les fissures de mastic. Il y a plusieurs options:

  • argile réfractaire - écologique, résistant à l'humidité et aux températures élevées;
  • Argile et sable - le mélange ne s'effondre pas lorsque la température augmente, il n'est pas nécessaire d'acheter au magasin, mais de le préparer par nous-mêmes;
  • coulis - peut supporter des températures très élevées, facile à préparer, mais assez coûteux;
  • La colle de four est un matériau très résistant et coûteux.

Un mélange d'argile et de sable

Le moyen le plus économique de réparer un four. Préparer une solution est également facile, il vous suffit de savoir dans quelles proportions les combiner. Il faut:

  1. Faites tremper l’argile à l’avance - versez 1 seau d’argile avec 3 seaux d’eau pour une journée. La consistance de la pâte à modeler molle devrait être obtenue.
  2. Diluer la masse résultante, même avec de l'eau, jusqu'à la consistance de la crème sure. Mélanger et filtrer pour obtenir une solution homogène.
  3. Tamiser le sable, de petites pierres et de débris.
  4. Ajoutez-le à la solution d'argile, environ 1: 1, jusqu'à ce que la composition souhaitée soit obtenue.

Il existe des informations intéressantes sur l'obtention d'une composition de qualité.

AIDE! Vous pouvez abaisser la tige de la pelle dans le mélange. Si de l'argile y adhère, vous devez ajouter du sable. Nous ne pouvons commencer à enduire les parois du poêle qu'après avoir vu de petits caillots d'une solution de sable et d'argile sur le manche.

Pour améliorer l'isolation thermique, dans les zones rurales, du fumier de cheval est ajouté à la composition.

Utilisation de la colle

La colle de four est achetée au magasin. Il est composé d'argile de chamotte et de ciment à hautes propriétés réfractaires. Le paquet contient des instructions pour son utilisation, qui doivent être strictement suivies lors de sa préparation. La solution est en plastique et remplit facilement le vide et la fissure qui se sont formés.

Coulis spécial

Le coulis peut être acheté au magasin, mais c'est cher. Le paquet a des instructions pour son utilisation. La méthode de préparation de la solution de travail est simple. Il suffit de mélanger la poudre avec de l'eau propre à température ambiante, un certain volume, pour obtenir une masse homogène. Après 15 minutes, la solution peut être utilisée. Consommation de coulis avec une fissure de 10 mm - 1,5 kg par m2.

L'utilisation de l'argile de Fireclay

L'argile en argile réfractaire (kaolin) peut être achetée dans les magasins, elle est moins chère que le coulis, mais elle peut également résister à des températures élevées et est efficace. Emballé dans des sacs sur lesquels il y a un briefing détaillé sur l'application. Mais travailler avec elle n'est pas facile. Etapes de préparation du mélange de travail:

  1. L'argile est progressivement remplie d'eau, bien mélangée et infusée pendant environ trois jours.
  2. Après cela, le mélange est mélangé avec du sable et, si nécessaire, de l'eau. La solution de travail doit être épaisse comme de la crème sure.

Dans le magasin, vous pouvez acheter une composition avec un pétrissage instantané, sans insister. Le prix de ce mélange est plus élevé. Lors de la préparation de la solution, il est nécessaire d’utiliser de la colle PVA.

IMPORTANT! Il est recommandé d’utiliser l’argile de Chamotte si le poêle est posé en brique de chamotte et sur la base de sa solution, car il présente le même pourcentage de dilatation lorsqu’il est chauffé. Ceci fournit une grande forteresse de la structure entière.

Comment recouvrir le four

Lors de la réparation d'une fournaise, il existe certaines particularités. C’est mieux de faire tout le travail par étapes. Voici quelques suggestions:

  1. Enlevez tout le plâtre dans la fente, en l'élargissant et en l'approfondissant, jusqu'à 1 cm.Cette technique augmentera la taille de la surface pour les réparations qui doivent être remplies de mortier, ce qui améliorera considérablement la qualité de son adhésion à la paroi du four.
  2. Enduire toutes les zones préparées avec de l'eau ou un apprêt. Ensuite, faites fondre le four en séchant bien toute la surface.
  3. Pendant que le poêle se refroidit, les sites de réparation sont enduits d'une solution d'argile - une fine couche.
  4. Pour plus de commodité, vous devez utiliser une toile de jute ou un treillis de renforcement, qui est fixé avec des vis autotaraudeuses.
  5. La solution de travail préparée est appliquée dans une faible épaisseur, en deux couches.
  6. Le four ne doit pas être utilisé tant que la solution n'est pas complètement sèche.

Les causes de fissures dans le four

Lors de la maçonnerie ou du plâtrage du four et de son utilisation, des fissures et même des fissures peuvent se former. Il y a plusieurs raisons à leur formation:

  1. Solution mal préparée.
  2. Mauvaise finition.
  3. Chauffage inégal du four.
  4. Utilisation incorrecte de celui-ci.
  5. Construction de fondation incorrecte.

La réparation des appareils de chauffage n'est pas un processus compliqué, mais un processus responsable. Peu importe la solution choisie. L'essentiel est de tout faire lentement et avec précaution, puis le four durera longtemps.

Regarde la vidéo: Maçonnerie mur pierre réparation (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires