Lier une chaudière avec des schémas en polypropylène

Un bon raccordement de la chaudière est la clé du fonctionnement à long terme et efficace du système de chauffage. Le plus souvent, les tuyaux en polypropylène sont utilisés à ces fins, car ils sont peu coûteux et faciles à installer - ils sont connectés avec un fer à souder et il n'y aura aucune garantie de fuites. Malgré la simplicité apparente, il existe certaines exigences et le respect de la technologie du travail. Ils peuvent surprendre une personne inexpérimentée car leur négligence peut avoir des conséquences désastreuses.

Pourquoi la tuyauterie de la chaudière de chauffage est-elle nécessaire et à quoi ça ressemble

Un harnais est un ensemble d'équipements dont la tâche consiste à faire fonctionner l'appareil de chauffage de manière ininterrompue et à assurer son transport ultérieur vers des radiateurs à transfert de chaleur. Le fonctionnement de la chaudière en dépend, le maintien d’une température confortable dans les locaux et la fiabilité de l’ensemble du système, raison pour laquelle le circuit nécessite des calculs préliminaires précis. Cela est également dû au fait qu’il n’existe pas de système universel aussi efficace pour tous les systèmes. Pour une efficacité maximale du réseau de chauffage, la conception est réalisée individuellement mais, dans le même temps, tout programme doit inclure:

  • chaudière à circuit unique ou à double circuit;
  • vase d'expansion;
  • tuyaux en polypropylène, raccords;
  • batteries du matériau préféré;
  • contournement pour éteindre certains appareils, si nécessaire.

Les tuyaux en polypropylène sont très répandus pour une bonne raison. POutre le fait que la construction avec leur utilisation est monolithique, elle est résistante au chauffage, à la vitesse d'installation élevée et à la simplicité, à la conductivité thermique négligeable, à la polyvalence et à l'absence de dépôts sur les parois internes. Ayant privilégié ce matériau, vous pouvez être sûr du bon fonctionnement du système pendant des décennies.

Moyens de nouer des chaudières de chauffage

Selon le principe de la circulation du fluide le long du circuit, les systèmes sont forcés et naturels. Ce dernier est caractéristique des systèmes de chauffage les plus simples, dans lesquels le mouvement de l'eau chaude et froide se produit en raison de la gravité. Cela le rend approprié pour les petits bâtiments, mais son utilisation est inacceptable dans les grands bâtiments à plusieurs étages. Pour que l'efficacité d'un tel feuillard ne soit pas influencé, il est souvent coupé dans une pompe, qui est utilisée si nécessaire. Les avantages de ce type de chauffage incluent:

  • facilité d'installation;
  • fonctionnement ininterrompu en raison de son indépendance par rapport au réseau électrique;
  • faible coût d'installation, ainsi que la maintenance;
  • manque de périphériques qui peuvent échouer.

Parmi les inconvénients, on peut souligner la nécessité de choisir avec soin le diamètre des tuyaux, ce qui affecte la fonctionnalité du circuit, ainsi que l'esthétique du système, qui est loin d'être idéale.

L'option forcée se distingue par la capacité de contrôler et un grand confort, puisque le contrôle de la température est disponible individuellement pour chaque pièce, son entretien automatique.

ATTENTION! Le fonctionnement du circuit dépend du secteur et, en l'absence d'électricité, son fonctionnement est tout simplement impossible.

Dans ce cas, le cerclage sera difficile et il faudra intégrer des équipements coûteux nécessitant un entretien régulier. De plus, un équilibrage des appareils, leur installation par des artisans expérimentés, dont les services ne sont pas bon marché, seront nécessaires. Il est possible d'utiliser le principe des anneaux primaire-secondaire, grâce à quoi le nombre de périphériques dans le réseau est réduit. Pour chaque anneau, une pompe circulaire est nécessaire pour assurer un écoulement régulier du liquide de refroidissement.

Schémas pour différentes chaudières

La polyvalence des tuyaux en polypropylène permet de les utiliser pour tous les types de liquides de refroidissement. Ils ne sont pas sensibles à la corrosion, ont des parois intérieures lisses, ce qui garantit la propreté tout au long de leur vie.

IMPORTANT!Les experts recommandent d’utiliser un tuyau en métal lors de l’installation du premier mètre du pipeline, puis de connecter le polypropylène à celui-ci. Cela est dû au fait qu'en cas de dysfonctionnement dans le fonctionnement de la chaudière, un coup de chaleur est possible, à partir duquel le cerclage va éclater.

Chaudières à combustibles solides

Il diffère en ce que le chauffage du liquide de refroidissement continuera jusqu'à ce que le combustible brûle complètement dans le four, ce qui est défavorable pour le polypropylène. À cet égard, l’utilisation de métal dans la disposition du premier mètre du feuillard est obligatoire et seuls des tuyaux en polypropylène doivent y être raccordés.

Recommandations générales:

  • l'installation d'une alimentation de secours est obligatoire pour une circulation ininterrompue, car la chaleur doit constamment être évacuée par la pompe, malgré les problèmes d'électricité;
  • L'équipement de toutes les batteries avec des dérivations ne sera pas hors de propos, ce qui facilitera les réparations en cas de panne sans qu'il soit nécessaire d'éteindre le système de chauffage;
  • la chaudière à combustible solide doit être recouverte d'un capot de protection limitant le chauffage de la chaudière; en outre, il est nécessaire de garantir une distance maximale entre la fournaise et le collecteur et les tuyaux.

AIDE! Les professionnels conseillent d’équiper obligatoirement une réserve d’eau supplémentaire et de l’apporter à l’égout. Cela est nécessaire pour un refroidissement efficace de l'échangeur de chaleur.

Chaudières à gaz

Pour ces modèles, la tuyauterie est réalisée avec un collecteur et une flèche hydraulique. Les chaudières à gaz sont le plus souvent utilisées dans les circuits de chauffage forcé et sont équipées d'une pompe intégrée. Du point de vue de la sécurité, il est conseillé d’équiper l’équipement de circulation des circuits derrière le collecteur. Dans ce cas, la pompe pompe la pression vers le distributeur, puis des pompes supplémentaires sont activées, lesquelles jouent un rôle clé dans le pompage de l'eau chaude. Un échangeur de chaleur en fonte associé à une chaudière à gaz nécessitera une installation dans un système de stockage de chaleur afin de lisser les différences de température de l'eau affectant négativement la fonte. Pour les modèles à double circuit avec chauffage parallèle, à l'entrée du chauffe-eau, l'installation de filtres de traitement sera nécessaire.

Chaudières à combustible liquide et à l'électricité

Le liage est effectué selon le schéma utilisé pour les appareils de chauffage à combustible solide - la distance maximale par rapport aux tuyaux en plastique doit être fournie. Ces dernières sont parfaitement associées aux chaudières électriques grâce à l’automatisation qui empêche le chauffage du liquide de refroidissement à une température trop élevée. Pour éviter les coups de bélier, les systèmes sont équipés de soupapes de décharge et d'un accumulateur hydraulique.

Le plus souvent, lors de l’installation de tuyaux en polypropylène, le soudage est utilisé (à chaud ou à froid). Dans le cas de la chaleur, un fer à souder est utilisé pour ramollir les pièces qui, une fois connectées, forment une structure monolithique. La connexion filetée est plus simple, mais au coût plusieurs fois plus cher que le soudage.

IMPORTANT! À la jonction des tuyaux en polypropylène avec du métal, il est nécessaire d’utiliser exclusivement la méthode du filetage. Ne pas oublier de sceller le joint.

Ainsi, attacher la chaudière avec des tuyaux en polypropylène ne diffère pas par sa grande complexité et est tout à fait faisable, même par un maître inexpérimenté. La clé d'un travail réussi est simple: calcul compétent, analyse de toutes les caractéristiques du bâtiment et respect des conseils et des recommandations des professionnels.

Laissez Vos Commentaires