Chaudière à gaz DIY

Avec l'arrivée du froid, nous pensons souvent à la façon de réchauffer notre maison avant le début de la saison de chauffage ou pour toute la période. Après tout, le coût d'acquisition et d'installation de la chaudière est très élevé, vous pouvez donc fabriquer vous-même une chaudière à gaz.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz

Une chaudière à gaz comprend les composants suivants:

  • brûleur à gaz;
  • échangeur de chaleur;
  • une pompe;
  • vase d'expansion;
  • Automatisation
  • un ventilateur;
  • systèmes de sécurité;
  • un thermomètre;
  • manomètre;
  • vanne de gaz;
  • évent d'air.

Lorsque cette unité est connectée au réseau, le brûleur à gaz s'allume. Il chauffe l'échangeur de chaleur avec le contenu à une certaine température. Ensuite, la pompe commence à fonctionner, ce qui crée une pression. Sous son influence, le liquide de refroidissement circule constamment dans les tuyaux tout en transférant la chaleur dans la pièce à l'aide d'un radiateur.

Chaudière de bricolage

Pour assembler la chaudière de vos propres mains, vous devez comprendre que vous prenez une grande responsabilité pour vous-même car ce processus est dangereux. Vous avez d’abord besoin d’un diagramme dans lequel chaque étape sera décrite en détail, puis vous devez calculer et préparer tous les détails nécessaires à la fabrication.

IMPORTANT! Le service de gaz n’approuve pas l’installation d’équipements fabriqués de façon contraire à la loi.

De la colonne de gaz

Une chaudière à gaz peut être fabriquée à partir d'une colonne de gaz. Avec son aide, il sera possible de chauffer une petite pièce, telle que les bains publics. La colonne a une productivité élevée, elle consomme donc beaucoup de gaz naturel. Pour cet équipement, il sera nécessaire de réduire la consommation de cette substance en installant 2 brûleurs à gaz fabriqués en Chine, en faisant un trou dans les buses de 1 mm. Au lieu d'un vase d'expansion, on utilise souvent un réservoir en plastique ou une bouteille de gaz. Il est installé sur la ligne d'écoulement de sorte que le vide ne soit pas créé pendant le fonctionnement de la pompe. La pompe est utilisée neuve ou provient d'une ancienne machine à laver, l'unité de contrôle est installée sans minuterie.

De la cuisinière à gaz

Un réservoir en métal rempli d'eau est installé sur la plaque chauffante pour le chauffage, qui est raccordé au tuyau en plastique par le haut. Une pompe est raccordée au réservoir situé en dessous, avec lequel de l'eau est fournie aux batteries.

Pour assurer la sécurité de l'appareil, un vase d'expansion est installé, une petite bouteille de gaz convient pour cela. Une soupape de sécurité est également installée pour empêcher toute sorte d'obstruction à l'alimentation électrique.

Un tel équipement de chauffage ne dispose pas de suffisamment d'énergie pour chauffer un appartement ou une maison pendant les gelées, mais il est bien adapté au chauffage en automne ou au printemps.

Du cylindre

Pour assembler cet équipement à partir d'un cylindre, les outils suivants doivent être préparés:

  • bouteille de gaz, 50 litres;
  • feuille de métal;
  • électrodes
  • machine à souder;
  • meuleuse d'angle.

Pour commencer, le haut du cylindre est coupé, à l'avenir, il servira de cache avec des poignées. Ensuite, un piston avec une buse inférieure, qui comprend un tuyau vide, est placé au milieu du réservoir, avec son air auxiliaire entrant au milieu de l'atmosphère pour le processus de combustion. Une «crêpe» est soudée au bas du piston, dont la taille est inférieure à celle du cylindre. Des pales en forme d'arc y sont attachées pour former un mouvement circulaire du flux sur une substance combustible en combustion. Cet élément ne permettra pas l'apparition d'une flamme nue.

ATTENTION! Cet équipement fournira une combustion lente du feu, tandis que le gaz montera et brûlera.

Pour une cheminée, un trou est découpé dans le côté du cylindre, sur lequel un tuyau à retirer est soudé et déchargé à l'extérieur. Ce tuyau est composé de deux parties, dont les diamètres sont 0,15 m et 0,2 M. Les tuyaux de différents diamètres sont utilisés pour une combustion plus longue.

Il sera également nécessaire de fabriquer une chemise d’eau pour le chauffage.

IMPORTANT! Il sera plus économique de faire un réservoir avec un liquide de refroidissement autour de la cheminée.

Les tuyaux de chauffage sont raccordés à la chemise et un vase d'expansion est installé sur le tuyau d'alimentation supérieur. Ensuite, une pompe montée assure une circulation naturelle.

D'une chaudière à combustible solide

Ce type de chaudière peut être converti au gaz, mais il faudra en même temps le modifier radicalement. Pour ce faire, vous devrez souder des tuyaux d'un pouce en métal sur le brûleur de l'équipement, ce qui permettra à l'énergie thermique de circuler dans les tuyaux.

IMPORTANT! Refaire une chaudière à combustible solide, l'utiliser dans le mode précédent ne fonctionnera pas.

Tout d'abord, la chaudière existante est démontée. Ensuite, des tuyaux sont installés, qui sont placés:

  • à une hauteur de 3 cm du brûleur;
  • sous un angle tel que le liquide dans les tuyaux ne stagne pas et ne bout pas;
  • en trois rangées à une distance d'environ 15-20 mm les unes des autres.

À l’extérieur, une meuleuse d’angle perce un peu plus que nécessaire un trou dans la chemise d’eau de la chaudière. À l'aide d'une couronne avec des buses de Pobedit, des trous sont percés dans le métal pour les tuyaux.

IMPORTANT! Pour installer les tuyaux en biais, il est nécessaire de choisir le diamètre de la couronne de manière à ce qu'il soit plus grand que le diamètre des tuyaux.

Lors du forage, il est recommandé d’arroser périodiquement le trou avec une solution de savon afin que les buses victorieuses ne se cassent pas lorsqu’elles sont chauffées. Les tuyaux sont soudés par une torche à gaz.

Ensuite, la veste d'eau est scellée. Au milieu, vous devez souder une goupille des raccords, ce qui ne permettra pas à la chaudière de gonfler. À la fin du processus, un trou est soudé autour du bord. Avant d'installer la chaudière, du liquide y est versé et la présence d'une fuite est vérifiée. Lors de la détection, un trou est refait et le site de la fuite est brassé.

Laissez Vos Commentaires