Comment choisir un pistolet thermique

Sur le marché des équipements de chauffage, les principales positions sont occupées par les pistolets thermiques utilisés pour chauffer des locaux résidentiels et industriels, des garages, des serres, des bureaux, des halls de vente au détail, des résidences secondaires, etc. Un aérotherme avec ventilateur intégré pompe rapidement de même dans les fortes gelées.

Les fabricants d'appareils de chauffage produisent plusieurs types de pistolets à air chaud:

  1. Multi-combustibles, y compris les combustibles liquides. L’appareil convient parfaitement aux services automobiles: le propriétaire économise sur le chauffage des locaux grâce à l’utilisation d’huile moteur égouttée. Ces unités fonctionnent plus de dix heures sans interruption.
  2. Pistolets à chaleur à gaz. Ils sont autonomes et stationnaires. Un tel équipement est largement utilisé dans l'industrie agricole. Un brûleur à gaz situé à l'intérieur de l'appareil contribue à une distribution uniforme de la chaleur. Un appareil au gaz naturel consomme une petite quantité d’électricité, ce qui peut permettre d’économiser beaucoup d’argent.
  3. Les pistolets à chaleur électriques sont largement utilisés dans la vie quotidienne et dans la production. Les modèles modernes sont équipés d'un appareil de chauffage électrique en spirale ou tubulaire. Ce dernier est caractérisé par une longue durée de vie. Tous ces appareils sont équipés d'un radiateur soufflant électrique et d'un thermostat qui maintient une température constante et empêche la surchauffe.
  4. Pistolets à chaleur infrarouge. Ne pas avoir de ventilateur. La chaleur rayonnée élève la température des objets environnants. L'air se réchauffe en raison du retour thermique. Ces dispositifs sont utilisés lors des travaux de réparation pour un séchage uniforme des murs et des plafonds.
  5. Pistolets à chaleur diesel. Ils chauffent rapidement la pièce et sont utilisés pendant les travaux de construction en hiver. Distinguer les modèles de chauffage direct et indirect. La puissance des pistolets thermiques au diesel est supérieure à celle des unités polycombustibles.

IMPORTANT! Les pistolets à chaleur électriques dont la puissance excède cinq kilowatts doivent être connectés à un système d'alimentation triphasé.

Quel pistolet thermique choisir pour résoudre un problème spécifique

Une large gamme d'unités de chauffage rend difficile le choix d'une tâche spécifique. Quels modèles d'appareil de chauffage conviennent le mieux à un appartement et quel appareil convient le mieux à un garage?

Pour chauffer un salon

Lors du choix d'un appareil de chauffage pour une maison ou un appartement, il est nécessaire de prendre en compte la superficie de la pièce, les propriétés des matériaux de construction à partir desquels les murs ont été construits (bois, brique), ainsi que la présence d'une isolation thermique. La meilleure option est un pistolet à chaleur électrique.

Les pistolets à chauffage indirect doivent être achetés pour les pièces à vivre. Dans de tels dispositifs, la flamme du brûleur est isolée et les produits de la combustion sont évacués par le système d'échappement. Les pistolets à chauffage indirect sont sans danger pour les humains et les animaux domestiques.

ATTENTION! Dans une maison privée, un pistolet à chaleur est tout simplement irremplaçable, car il permet non seulement de réchauffer, mais aussi de sécher le sous-sol et la cave, de se débarrasser de la moisissure.

Pour chauffer l'entrepôt

Il est irrationnel d’utiliser des appareils électriques pour chauffer des hangars et des salles de stockage en raison du coût élevé de l’électricité. Lors du choix d'un appareil doit être basé sur les conditions météorologiques de la région. Les pistolets à gaz conviennent aux climats tempérés, tandis que dans les zones climatiques aux hivers rigoureux, un appareil à combustion directe alimenté au diesel est idéal.

Pistolet à effet de serre

Lorsqu'ils créent des conditions de serre pour la culture de jardins, les résidents d'été préfèrent les unités de chauffage au gaz. Des appareils diesel ou électriques sont parfois utilisés. La principale exigence consiste à installer le dispositif: le pistolet thermique doit être suspendu au toit de la serre afin que l'air chaud injecté ne brûle pas les feuilles des plantes.

IMPORTANT! Grâce au réchauffeur de grille, les pistolets de forme rectangulaire ne sèchent pas l'air dans la pièce.

Critères généraux pour le bon choix du pistolet thermique

Quels paramètres doivent absolument prêter attention à:

  1. Définition du pouvoir.Un chauffage de 1 m² nécessite une centaine de watts. Il s'avère que pour une pièce de 100 m², un appareil de chauffage d'une capacité d'au moins 10 kilowatts est nécessaire. Pour un calcul plus précis de la puissance, la hauteur des plafonds et le nombre de fenêtres et de portes sont pris en compte.
  2. La présence de produits de combustion.Les appareils de chauffage direct conviennent aux chantiers de construction extérieurs. Ils sont installés pour les pièces avec un bon système de ventilation.
  3. Les pistolets à air chaud autonomes fonctionnent moins que ceux qui sont à l'arrêt.Les appareils fixes sont très efficaces. Malgré leur taille impressionnante, ils sont considérés comme plus économiques que les appareils de chauffage miniatures.
  4. La sécuritéLe boîtier de l'appareil doit être résistant aux dommages mécaniques. Les capteurs déclenchés par une surchauffe de l'appareil sont conçus pour éviter les dommages et les incendies. Pour augmenter le niveau de sécurité, les fabricants produisent des modèles qui s'éteignent automatiquement en cas de renversement.
  5. Mode de fonctionnement silencieux.Un appareil qui bourdonne plusieurs heures de suite nuit au bien-être d’une personne. Le niveau de bruit publié doit rester dans des limites raisonnables. Les appareils qui, en cours d’exploitation, produisent un niveau sonore inférieur à 40 décibels ne créent pas de contrainte supplémentaire sur l’aide auditive.
  6. Aucune odeur suspecte. Certains appareils de chauffage, dont la conception est dominée par des pièces en plastique, dégagent une odeur chimique désagréable. Les appareils de chauffage en céramique sont considérés comme les plus sûrs.
  7. Installation facile et facilité d'utilisation.Pour le chauffage temporaire d'une maison ou d'un appartement, il est préférable de choisir des modèles ne nécessitant ni cheminée ni système de ventilation. Il suffit de les connecter au système d'alimentation.
  8. La compacité. Les unités de chauffage rectangulaires et cylindriques prennent moins de place que les modèles diesel ou à gaz. Un autre avantage des appareils électriques est leur mobilité.

Regarde la vidéo: Utilisation d'un décapeur thermique (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires