Avantages et inconvénients des convecteurs

Chaque fois que le froid approche, nous commençons à penser au confort. Comment vont-ils se noyer, vaut-il la peine d'envisager une source supplémentaire de chauffage, qui est préférable de choisir? L'hiver peut être différent, parfois il fait chaud et vous ne devez donc pas penser à une source supplémentaire. Et parfois, lors des froides soirées d’hiver, nous regrettons qu’à un moment donné, nous n’y pensions pas (en particulier pour les maisons privées). Le plus populaire, de loin, parmi les consommateurs est un convecteur. Voyons donc cela de plus près.

Avantages et inconvénients des convecteurs

Avant de revenir plus en détail sur les avantages et les inconvénients de ces appareils, voyons d’abord ce que c’est.

L'aide Il existe deux types de convecteurs: l'eau et l'électricité. Le premier est connecté au système de chauffage de l'eau et l'autre est le système de chauffage électrique de la maison.

Le convecteur électrique a deux possibilités de placement: il est fixé au mur ou situé directement sur le sol.

Les pros

On pense que le convecteur est le plus économique de tous ses homologues. Mais avant de le choisir, voyons s'il en est ainsi. Considérez toutes ses qualités positives et négatives.

La compacité

C'est l'un des principaux avantages de cet appareil. Ils sont assez minces, semblables aux radiateurs en acier ou en aluminium standard. Mais il existe également sur le marché des modèles plus étroits, parfaits pour une installation sous des fenêtres basses. En outre, vous pouvez trouver des convecteurs en verre. Leur principale caractéristique est qu'ils sont très minces. Dans ce cas, le verre est chauffé par un élément conducteur à partir duquel il est fabriqué.

Spécifications du logement

Le convecteur est composé de:

  • un élément chauffant qui, en raison de sa surface, réchauffe l'air;
  • système de contrôle, il se passe à la fois électronique et mécanique. Il vous permet de définir une certaine température de l'air, optimale pour la pièce en fonction de la saison. Si nécessaire, il peut être réduit ou augmenté.
  • corps. Il protège tous les composants du convecteur.

Grâce à sa conception simple, le convecteur réchauffe l'air assez rapidement lorsqu'il est mis en marche, ce qui est un facteur important.

Opération facile, installation

En raison de leur compacité, ils sont très mobiles, ce qui joue un rôle important dans l’installation et le transport. Et cela plaira à tout propriétaire. Après tout, cet appareil n’est pas très coûteux, contrairement au chauffage standard. Lors de la planification du chauffage classique d'une maison privée ou d'un chalet, vous devez prendre en compte:

  • où la chaudière sera installée;
  • comment poser des pipes
  • combien de radiateurs choisir
  • vérifier le système pour les fuites.

Et même cela ne garantit pas que votre système de chauffage fonctionnera sans interruption.

Et si vous décidez d'installer un système de chauffage de l'eau, accordez-vous sur le fait que cela peut vous prendre beaucoup de temps et d'efforts.

Contrairement à ses concurrents, ce type de chauffage est installé en quelques minutes et heures, ce qui, bien sûr, témoigne de leur avantage. Vous avez seulement besoin de:

  • installer des supports;
  • accrocher les radiateurs;
  • connecter à l'électricité;
  • allumer les convecteurs et régler la température désirée.

Et après cela, profitez de l'atmosphère chaleureuse et confortable de votre maison.

Durée de vie

Ces produits sont assez durables, en moyenne, leur durée de vie atteint dix ans, mais certains modèles peuvent durer plus longtemps, tout dépend du fabricant. De nombreux fabricants donnent une garantie supplémentaire, ce qui est également important.

Dans ce cas, aucune opération supplémentaire n'est requise lors de l'utilisation de cette technique: élimination des fuites, changement du liquide de refroidissement, inutile de purger l'air, etc.
Disponibilité financière.

C'est aussi un énorme avantage. Leur prix abordable vous permettra de réduire le budget familial lors du chauffage dans la maison. De toute évidence, les convecteurs à commande mécanique seront moins chers - électroniques. Eh bien, le verre sera le plus cher de tous. Par conséquent, vous pouvez choisir l’option à arrêter, tout dépend de votre porte-monnaie.

Contre des convecteurs

Malgré tous les avantages des convecteurs, il présente également un certain nombre de inconvénients. Regardons les.

Respect de l'environnement

Lors de l’achat de ces produits, vous devez savoir que les convecteurs époussetent, c’est-à-dire ils dispersent la poussière dans la pièce. Ce ne sera pas dangereux pour les personnes souffrant d'allergies. Mais les petits enfants et les personnes allergiques le ressentiront eux-mêmes, car la poussière est nocive. Cela ne signifie pas que vous devez refuser d'acheter ces modèles. Non Il suffit de faire le nettoyage humide plus souvent et d’éliminer la poussière directement de l’appareil de chauffage. Vous pouvez également acheter un modèle avec un filtre intégré. Ce sera une bonne solution à ce problème.

C'est important. N'oubliez pas de nettoyer le filtre, sinon ses performances diminueront.

Consommation d'énergie

La quantité d'énergie qu'il consomme est le principal inconvénient de cet équipement. Pour chauffer dix mètres carrés, il faudra 1 kW d'énergie. Donc, considérez que: pour chauffer une pièce de 100 mètres carrés par heure, vous passerez 10 kW, par jour - 240 kW et par mois, 7 200. Selon la région et le prix défini, le montant variera entre 21 000 et 30 000 roubles. Par conséquent, avant de les choisir comme chauffage, calculez soigneusement le tout à l'avance afin que vous ne regrettiez pas l'achat parfait à l'avenir.

Attention Si la maison est hermétique, cela affectera considérablement la quantité d'énergie consommée. Débarrassez-vous de la perte de chaleur.

Chauffage lent

Un autre inconvénient important est le chauffage. Vous ne le remarquerez que lorsque vous l'allumerez pour la première fois et si vous décidez de modifier la température de chauffage. Dans d'autres cas, ce sera imperceptible. Mais même cela peut être évité si vous achetez un appareil de chauffage avec ventilateur intégré à convection forcée. Si cela vous dérange, vous pouvez simplement le désactiver.

Autres inconvénients esthétiques

Il y a un certain nombre d'inconvénients mineurs:

  • des projets mineurs sont possibles, mais ils sont presque invisibles;
  • ils peuvent craquer légèrement;
  • une légère odeur peut apparaître la première fois que vous l'allumez. Si, après une utilisation prolongée, il n'a pas disparu, vous avez économisé et acheté des matériaux moins chers.

Par conséquent, n'obtenez pas moins cher, achetez un modèle de qualité.
Nous voyons donc que le convecteur, malgré ses inconvénients, constitue une excellente source de chaleur. Mais l’acheter ou pas, c’est à vous.

Laissez Vos Commentaires