Quelle est la convection dans le four

Les fours modernes sont équipés de la convection, une fonction utile qui simplifie la vie et donne du goût aux plats. Beaucoup pensent qu'il n'est pas nécessaire de trop payer pour une option supplémentaire, car il suffit d'ajuster la température et de choisir le bon moment pour la cuisson. Cependant, les propriétaires de fours à convection ont déjà compris qu'investir dans cet ajout utile en vaut vraiment la peine!

La convection est un processus dans lequel la température est uniformément répartie dans tout l'espace du four à l'aide d'un ventilateur. Le mouvement naturel de l'air conduit au fait que la nourriture est cuite de manière inégale, elle peut brûler en bas, tandis qu'en haut elle restera à moitié prête.

Le convecteur égalise la température au centre et dans les coins, assure une circulation d'air constante et améliore les caractéristiques gustatives du plat.

Il y a une convection libre, où l'air se déplace naturellement en raison de la densité inhomogène de l'oxygène, qui change lorsqu'elle est chauffée. Le type forcé est causé par des forces externes et l’air est transféré polaire dans la zone souhaitée.

Par exemple, voici comment ils recommandent de faire des petits pains ou du pain. Les deux fonctions sont disponibles dans la plupart des fours modernes et sont signalées par des images spéciales sur le panneau de commande.

Les fours modernes ont un mode de traitement à l'air humide. Ces modèles sont équipés d'un générateur de vapeur et de réservoirs fixés au mur avant ou arrière. De l'eau leur est versée. Dans ce cas, les produits sont soufflés à la vapeur chaude, ce qui les rend plus juteux.

Cette fonction réduira la quantité d'huile utilisée sans compromettre le goût des plats. Dans les modèles avancés, vous pouvez régler le niveau d'humidité en choisissant la vapeur en fonction de l'intensité (de 25 à 100%).

La vapeur d'eau, dans ses propriétés, équivaut à une double chaudière et sera utile aux amateurs d'une alimentation saine ainsi qu'à ceux qui sont obligés de suivre un régime pour des raisons de santé. Le moment de l’alimentation en vapeur est automatique, mais vous pouvez également utiliser le mode manuel pour diriger les flux vers des produits spécifiques ou cuire à la vapeur l’intégralité de l’intérieur du four.

Les fabricants travaillent constamment à l'amélioration des fours, en les équipant de convecteurs de plus en plus progressifs. Ils entrent dans les catégories suivantes:

  • électricité et gaz;
  • intégré ou fixe;
  • connecté à la table de cuisson ou fonctionnant de manière autonome.

Parfois, il n’ya pas assez d’espace libre pour installer le four. Une alternative intéressante est un mini-four avec un convecteur, qui ressemble en apparence à un petit micro-ondes.

Dans les modèles ordinaires, fabriqués il y a 10 à 20 ans, tout est arrangé simplement: il y a des étagères avec des plaques à pâtisserie et des brûleurs. Le chauffage est effectué uniquement par le dessous, et la convection naturelle vous permet de cuisiner un plat avec un brun doré.

Tout irait bien, mais parfois le produit brûle déjà près du mur du fond et sa partie près de la porte n'est pas encore prête. Vous devez sortir une plaque à pâtisserie, la tourner du bon côté et même déplacer le plat pour que la chaleur soit uniforme. De telles manipulations ne sont pas toujours possibles.

Par exemple, la cuisson est un produit très sensible. Le biscuit ne sera peut-être pas aussi magnifique et la meringue perdra sa mousse délicate, ce qui lui donne une texture unique.

Même si vous utilisez un modèle moderne sans convection, mais avec plusieurs éléments chauffants autour du périmètre, il est toujours difficile d'obtenir une cuisson uniforme. En effet, la convection naturelle est un mouvement d’air lent, soumis à des facteurs externes.

Par exemple, si le plateau est trop large, l’absence de fentes ne permettra pas à l’air de circuler librement de bas en haut. En conséquence, la croûte ne commencera même pas à se former et le fond commencera à brûler. La convection forcée vient à la rescousse, grâce à laquelle le processus de cuisson sera grandement simplifié.

Il est facile de trouver l'icône de convection sur le panneau de commande - il s'agit généralement d'une image en éventail avec une marque illustrant les surfaces qui chaufferont. Vous pouvez sélectionner le chauffage uniquement par le dessous, par le dessus ou par tous les côtés.

Si vous envisagez de cuisiner beaucoup et de manière variable, il est préférable de choisir un four à convection. Cette fonction utile permettra non seulement de cuire des tartes au four, mais également de sécher des herbes et de produire des fruits secs. Vous pouvez même décongeler des légumes ou de la viande du congélateur en mode froid.

Ce mode vous permet de cuisiner plusieurs plats en même temps, en plaçant les plaques de cuisson les unes sur les autres - tout est cuit de manière uniforme. La crainte d’augmenter vos factures d’électricité ou de gaz n’en vaut pas la peine - vous pouvez utiliser la fonction si nécessaire:

  • quand vous avez besoin d'un croustillant;
  • si le produit libère beaucoup de liquide et que vous devez le retirer;
  • pour que la carcasse de l'oiseau soit mieux cuite, le gâteau est bruni.

IMPORTANT! Les cuisiniers sont invités à utiliser la convection pour empêcher les odeurs de se mélanger lors de la préparation de plusieurs plats. Par conséquent, ce mode vous permettra de cuisiner une tourte et de la viande sur différentes plaques à pâtisserie, mais en même temps.

Le four chauffera plus rapidement et le temps de cuisson diminuera. Vous pouvez toujours combiner la convection avec diverses fonctions de chauffage présentes dans la technologie moderne, en choisissant le mode le plus optimal pour un plat particulier..

Le mode convection aidera toute femme au foyer à cuisiner vite et bien. N'oubliez pas cette option utile lorsque vous allez au magasin pour un nouveau four - il vous sera utile!

Regarde la vidéo: Chaleur brassée ou pulsée : laquelle choisir ? - La Quotidienne (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires