Qui a inventé et a inventé le micro-ondes

Aujourd’hui, de nombreuses familles utilisent un four à micro-ondes et il est difficile de surprendre qui que ce soit avec cet appareil au travail. C'est abordable et pas un luxe, a une petite taille, pratique et facile à utiliser. Mais ce n'était pas toujours le cas. Nous proposons une brève excursion historique lors de la création du micro-ondes. Après tout, il est intéressant de savoir ce que le micro-ondes était dans sa forme originale.

Qui a inventé le micro-ondes

Il n'y a pas d'accord sur cette question à ce jour. La Russie et les États-Unis contestent la paternité du micro-ondes. Cependant, le brevet appartient à un inventeur américain.

Versions d'historiens sur l'inventeur du micro-ondes

L’une des versions les plus plausibles est la suivante: l’ingénieur et inventeur américain Percy Lebaron Spencer une fois, au cours de travaux expérimentaux avec un magnétron, il découvrit que le chocolat dans sa poche avait fondu au cours du travail. Il existe également une version selon laquelle il a placé un sandwich sur un magnétron, puis il a détecté que les aliments chauffaient pendant le fonctionnement de l'appareil. Il est probable que lors de ses expériences, il a eu une brûlure, mais lorsqu'il a reçu un brevet pour l'invention du four à micro-ondes, il a décidé de rester silencieux à ce sujet afin de ne pas gâcher l'image de son idée.

Une autre version exposée dans le journal Trud le 17 mai 2011, il était indiqué que, dès le 13 juin 1941, le même journal avait décrit un dispositif utilisant des courants de micro-ondes pour traiter les produits carnés. Le développement aurait été mené dans le laboratoire d'ondes magnétiques de l'Institut de recherche scientifique de l'industrie de la viande de l'Union.

Il existe également des versions des développements allemands du Troisième Reichtombant entre les mains de scientifiques de l’URSS et des États-Unis. Mais ils n'ont jamais reçu de confirmation.

Brevet micro-ondes

La délivrance d'un brevet pour un prototype de four à micro-ondes a eu lieu en 1946. Il s’appelait "Radarange", sa première version date de 1947, elle était utilisée pour décongeler rapidement les aliments. Il n'était utilisé que par le personnel militaire dans les salles à manger et les hôpitaux.

Intéressant à savoir!

Le premier micro-ondes en hauteur faisait environ 180 cm et pesait environ 340 kg. La consommation électrique était deux fois plus élevée que les analogues modernes et consommait 3 kW, son coût était assez élevé - 3 000 dollars.

Premiers fours à micro-ondes

La production en série du modèle ci-dessus a commencé en 1949. Le premier four à micro-ondes domestique destiné au grand public a été créé par la société Tappan en 1955. La production en série de fours à micro-ondes domestiques remonte à 1962, elle a été créée par la société "Sharp", au Japon. La nouveauté a suscité la méfiance et n’a pas eu beaucoup de popularité.

En Union soviétique, la production en série de fours à micro-ondes remonte au début des années 80. années du siècle dernier. Ils ont été produits par ZIL, YuzhMash, l’usine d’Elektropribor (Tambov) et l’usine de construction de machines Lénine Dneprov.

Qui a inventé le micro-ondes: l'URSS ou l'Amérique?

Comme déjà mentionné ci-dessus, il n'est pas possible d'établir précisément la paternité de l'invention. Le fait est qu’en 1941, l’Union soviétique était plongée dans une guerre difficile et sanglante de l’histoire et que tout le monde n’était tout simplement pas à la hauteur de l’invention. Selon les règles internationales en vigueur, la qualité d'auteur est reconnue aux personnes qui ont reçu le brevet. L’auteur officiel du micro-ondes est donc Percy Lebaron Spencer, des États-Unis..

Micro-ondes: de l'invention à nos jours

Depuis la création des premiers modèles à ce jour, l’apparence du four à micro-ondes a beaucoup changé: elle est devenue plus compacte, plus pratique à utiliser et de nombreuses fonctions utiles sont apparues:

  • Une carte de visite de n'importe quel four à micro-ondes - un plateau tournant, est apparue en 1962 grâce au développement de la société japonaise Sharp.
  • Le microprocesseur qui contrôle le fonctionnement du micro-ondes a commencé à être utilisé pour la première fois depuis 1979.
  • À la fin des années 90. Au cours des dernières années du siècle dernier, des modèles sont apparus dans lesquels l’appareil était contrôlé par un micro-ordinateur intégré, tandis que les fonctions de gril et de convection faisaient leur apparition.

Panasonic a introduit une autre innovation - les fours à micro-ondes à onduleur. Contrairement aux modèles classiques, où le magnétron est alimenté par un transformateur, dans les fours inverseurs, l’alimentation est fournie par un inverseur qui convertit le courant continu en courant alternatif. En conséquence, les aliments chauffés ont un effet ajustable et plus doux, ce qui leur permet d'être chauffés de manière uniforme. De plus, l'onduleur est plus petit que le transformateur, ce qui vous permet également de réduire le poids et les dimensions de l'appareil, qui est déjà compact par rapport aux premiers prototypes, pesant plus de trois cents kilogrammes et dont la taille n'est pas inférieure à celle d'un grand réfrigérateur.

Note!Les premiers fours à micro-ondes pesaient environ 300 kg.

Les fours modernes, contrairement aux premiers, sont équipés d'une minuterie qui vous permet d'éteindre automatiquement l'appareil au bon moment. Ainsi, le four à micro-ondes n'a pas besoin d'être surveillé comme avant, il s'éteindra après un certain temps et émettra un signal sonore.

En un mot, les progrès ne sont pas immobiles et de nombreuses entreprises se font concurrence pour le marché de la vente, offrant à l’acheteur de plus en plus de nouveaux modèles dotés de diverses fonctions. Malgré l'émergence de nombreuses innovations différentes, le principe de fonctionnement du micro-ondes n'a pas changé depuis son invention. Il utilise toujours des courants de micro-ondes pour le chauffage et la cuisson.

Laissez Vos Commentaires