Comment vérifier la diode haute tension dans le micro-ondes

Les micro-ondes sont apparues depuis longtemps dans les maisons pour réchauffer facilement les aliments. Ils sont assez simples à gérer et abordables.

Malgré sa fiabilité, le produit n'est pas protégé contre les défaillances techniques inévitables. À un moment donné, ça ne fonctionne plus. La raison principale est la défaillance de la diode haute tension.

Une diode haute tension est constituée de quelques pièces connectées en série les unes aux autres dans un boîtier commun. Le forfait comprend une diode de redressement spéciale. Ce produit est doté d'une spécification courant-tension non linéaire.

Un tel détail micro-ondes ne peut pas être mesuré avec un testeur conventionnel, vous devez utiliser un multimètre.

Test de diode

Est important. Pour la procédure, le four doit être débranché de l'alimentation électrique. Le cordon est retiré de la prise.

Produisez ensuite une inspection visuelle du micro-ondes. S'il n'y a pas de points fondus, de zones sombres, il est nécessaire d'utiliser un appareil de mesure spécial.

Comment trouver une diode haute tension

Le mécanisme fonctionne selon un principe. Mais il existe de nombreuses variétés de cet élément. Le design du four à micro-ondes comporte un tableau avec un marquage. L'élément souhaité est généralement indiqué par le DB 1.

Une fois que vous avez déterminé à quel modèle appartient votre micro-ondes, vous pouvez remplacer la pièce par un élément similaire. Le marquage sera différent, mais le type d'opération du produit est le même. Chaque fabricant a simplement son propre système de marquage.

Les caractéristiques techniques de la pièce sont les suivantes:

  • sortie de courant jusqu'à 700 mA;
  • la tension la plus élevée est d'environ 5 kV.

Comment vérifier une diode haute tension avec un multimètre

Pour évaluer l’état d’une pièce importante, vous devez utiliser un appareil spécial, un multimètre.

Après avoir débranché l'appareil de chauffage de l'alimentation électrique et retiré l'élément de la fournaise, il est nécessaire de retourner la pièce. Cela permettra de mesurer la tension des deux côtés.

La résistance est mesurée dans les deux sens.

  • Le multimètre doit être sous tension en mode R x 1000.
  • Connectez-le à la diode, au terminal avec le signe + (résistance directe). Le testeur doit afficher la résistance finale à l’écran.
  • Après cela, connectez-vous à la sortie avec un signe moins. Ceci est une mesure du sens inverse de la résistance. Le testeur doit afficher l'infini.

Est important. Connectez le multimètre au réseau au moins 9 volts.

Le contrôle du condensateur haute tension avec un multimètre est possible uniquement en cas de panne. Si l'appareil présente un court-circuit, la pièce doit être remplacée.

Indicateurs de l'état de la diode haute tension

Comme nous l'avons constaté ici, un testeur ordinaire ne fonctionnera pas. Étant donné que la limite maximale de mesure de la résistance est de 2 MΩ, un tel dispositif affichera toujours dans ce cas un circuit «ouvert».

Si vous décidez de prendre la mesure vous-même, vous devez savoir comment elle fonctionne correctement.

  • Si l'article est en bon état de fonctionnement, le pointeur du multimètre indiquera 0,25 volt. ESi vous vérifiez la résistance dans la direction opposée, elle ne montrera rien.
  • L'échec de la pièce est indiqué par le manque d'indicateurs lors de la mesure dans toutes les directions. En cas de panne, la lampe du mécanisme restera allumée, voire pas du tout.

Compte tenu des données ci-dessus, nous pouvons conclure que la diode haute tension dans le micro-ondes est défectueuse et doit être remplacée par un nouvel élément. Après avoir remplacé l'élément à micro-ondes, le four fonctionnera comme neuf.

Lors du contrôle de la résistance des deux côtés, il est important de savoir: les résultats diffèrent par leur objectif et leur connexion.

L'élément du mécanisme avec le signe + est marqué dessus et se termine par un boulon à la fin - il s'agit de l'anode.

La sortie avec un signe - il y a une connexion au condensateur, et il se termine avec un support - c'est la cathode.

Si la barrette hyperfréquence ne présente pas un dysfonctionnement de la diode haute tension, il sera difficile de la réparer et de la vérifier vous-même.

Laissez Vos Commentaires