Comment fonctionne un humidificateur?

Les gens sont intensément impliqués dans les sports et surveillent leur nutrition, prennent des suppléments de vitamines, essayant ainsi de maintenir la santé et la beauté du corps. Mais peu de gens se demandent comment l'air inhalé influe quotidiennement sur les processus biologiques du corps. Si vous regardez l'environnement aérien à travers un microscope, vous pouvez être horrifié à quel point tout ce qu'il contient contient: poussière, germes, gaz, allergènes, etc.

Nous respirons tout cela, et des organismes pathogènes et divers types de pollution pénètrent dans le corps. Avec une humidité insuffisante dans les muqueuses des voies respiratoires, il est plus facile de contracter une infection, car une muqueuse trop sèche ne permet pas de protéger complètement le corps. En hiver, la sécheresse de l'air s'installe du fait du fonctionnement actif des appareils de chauffage.

But de l'humidificateur

Pour maintenir l’humidité requise dans l’appartement, des appareils spéciaux sont utilisés: humidificateurs domestiques. Certaines ménagères économes le considèrent comme un luxe inacceptable. Mais en fait, la chose dans le ménage est très utile. Selon le modèle choisi, il vaporise non seulement de la vapeur et maintient le mode d'humidité souhaité.

Certains modèles avancés régulent en outre la température de l'air et le nettoient de la pollution. Pour choisir un appareil adapté aux fonctionnalités de votre famille, sans compromettre le budget de la famille, vous devez comprendre en détail les types d'appareils d'humidification.

Types d'humidificateurs domestiques et industriels

Les principaux types d'humidificateurs incluent:

  • traditionnel
  • vapeur;
  • échographie
  • lavable
  • climat multifonctionnel;
  • atomiseurs

Le principe de fonctionnement de différents types d'humidificateurs

Nous nous habituons au microclimat de la maison, cela nous semble confortable. C’est plus facile pour ceux qui ont beaucoup de fleurs dans leur maison et qui ont un aquarium, et de préférence deux. Le principe de fonctionnement de l'humidificateur est de pulvériser de l'eau. Ils le font de différentes manières et ont des fonctions supplémentaires utiles.

Comment fonctionne un humidificateur traditionnel (avec une humidification à froid)

Le mécanisme de fonctionnement de cet ancêtre des humidificateurs est basé sur l'évaporation naturelle de l'eau froide. C’est la même chose que de suspendre des sous-vêtements mouillés, uniquement décorés de manière plus civilisée. L'eau est versée dans des récipients, puis s'écoule dans le puisard si nécessaire et pénètre dans les évaporateurs. Un ventilateur est intégré à la conception de l'appareil, il souffle sur l'élément évaporatif, provoquant l'évaporation de l'eau de sa surface.

Les modèles les plus simples utilisent des cassettes en papier remplaçables traitées avec une composition antibactérienne. La durée de vie des éléments en papier est de 3 mois maximum. Au lieu du papier, les analogues modernes utilisent des disques en plastique recouverts de petites cellules. L'appareil fait tourner les disques et ceux-ci recueillent l'eau du réservoir. La palette est équipée d'électrodes, elles neutralisent les bactéries pathogènes.

Pour accélérer le processus d'évaporation, l'humidificateur froid doit être placé dans un endroit chaud, par exemple près d'un appareil de chauffage.

Comment fonctionne un humidificateur à vapeur (avec évaporation à chaud)

Ce type d'humidificateur est en demande pour les grandes pièces. Le corps de l'appareil est en plastique résistant aux températures élevées. L'appareil est équipé d'une protection: il ne s'allumera pas si le bouchon fuit ou s'il n'y a pas d'eau dans le réservoir. Deux électrodes sont installées à l'intérieur. Leur travail consiste à faire bouillir l'eau pour que l'appareil commence à émettre de la vapeur. À la sortie de l'évaporateur, la température de l'air n'est pas maintenue au-dessus de 60 degrés. Ce régime de température combat les microorganismes en vol.

Comprend une buse pour inhalation. Au lieu de l'eau, verser une infusion d'herbes ou une solution contenant des huiles essentielles peut permettre d'effectuer une procédure médicale.

Avantages: prix bas, facilité d'utilisation, aucune cartouche nécessitant un remplacement fréquent.

Inconvénients: consommation d'énergie élevée, bruit.

Des conseils! Pour éviter un bruit de fond intense, achetez un appareil compact à la maison. Plus puissants sont les aides irremplaçables dans les serres et les serres.

Comment fonctionne un humidificateur à ultrasons?

Un humidificateur à ultrasons est populaire dans les utilisations domestiques et industrielles. Il fournit un contrôle précis de l'humidité de l'air. Il est facile à utiliser, silencieux et n’interfère pas, même dans la chambre à coucher ou la chambre de bébé.

La conception du produit comprend:

  • réservoir d'eau;
  • cartouche filtrante de l'eau;
  • ventilateur de faible puissance qui aspire de l'air dans l'appareil;
  • une membrane piézoélectrique qui transforme l’eau en minuscules particules;
  • buse de pulvérisation;
  • hygrostat pour l'auto-allumage / extinction.

La piézomembrane vibre sous l'influence d'un courant électrique et l'eau qui l'entoure se disperse en microparticules. Le brouillard résultant est évacué à l'aide d'un ventilateur.

Les humidificateurs à ultrasons utilisent uniquement de l'eau purifiée. L'utilisation d'eau calcaire donnera un revêtement blanchâtre et difficile à laver sur les meubles.

Un tel appareil décide quand travailler. Son utilisation est sûre et les coûts en énergie pendant le fonctionnement sont minimes. Parmi les inconvénients - le coût élevé de l'appareil et le changement régulier des filtres.

Informations L'appareil est compact, mignon et la vapeur humide froide à la sortie est sans danger pour les bébés et les animaux domestiques.

Comment fonctionne un humidificateur lavable

"Un "humidificateur ou" air wash "lavable est un appareil silencieux qui combine à la fois les fonctions d’un purificateur d’air et d’un humidificateur. Il est agencé de la manière suivante: disques en plastique placés à la verticale en rotation et en hydratation en continu. passe à travers les éléments en rotation, élimine la poussière et humidifie, c’est-à-dire qu’elle est nettoyée mécaniquement.

Un ioniseur spécial et, dans certains modèles, une tige d’argent, élimine les agents pathogènes et complète le processus de nettoyage. La présence d'une mini tasse d'huiles essentielles complète l'hydratant avec une agréable fonction d'aromathérapie. Le dispositif est économique: il ne dispose pas de cartouches et de filtres remplaçables, mais s’il existe une tige en argent, elle devra être mise à jour périodiquement. Les coûts en énergie avec cela sont négligeables, la saleté accumulée sur les disques est lavée avec de l'eau. Les inconvénients comprennent un degré de purification de l'air insuffisant. Les appareils avec des filtres remplaçables améliorent cela. Et le "lavage" ne supprime pas les odeurs désagréables dans l'espace aérien, il ne peut être caché que par des huiles aromatiques.

Comment fonctionne un humidificateur climatique multifonctionnel?

MFC - humidificateur climatique - l'un des appareils les plus coûteux. Sa fonction principale est de purifier l'air puis de l'hydrater. Les filtres de l'appareil capturent les poils, la poussière, le pollen, les saprophytes, les odeurs diverses. Le principe de fonctionnement est que l’air passe à travers plusieurs filtres à charbon traités avec une composition antibactérienne de la membrane et du système d’évaporation. Certains modèles ionisent et aromatisent de l'air purifié.

L'appareil est facile à utiliser, ne nécessite pas de coûts élevés en énergie, purifie complètement l'air. Pour sa polyvalence, il appartient à l'équipement d'hydratation coûteux. Les inconvénients comprennent le coût élevé, la nécessité de changer les filtres et les cartouches et l'incapacité d'humidifier l'air à plus de 60%. En outre, l'appareil est assez volumineux.

Pour les capacités de nettoyage élevées, les complexes climatiques sont en demande non seulement à la maison, mais aussi dans les établissements médicaux et éducatifs.

Comment fonctionne un humidificateur industriel à pulvérisation - atomiseur

Cet appareil est utilisé uniquement à l'échelle industrielle. Dans celui-ci, les gouttelettes d'eau sont converties en poussière d'eau finement divisée. Ils sont éjectés de la buse sur une grande distance (plusieurs dizaines de centimètres). Ce rayon de pulvérisation est atteint en raison de la pression élevée. Les atomiseurs sont des ouvriers acharnés, leur productivité varie de 60 à 230 l / h d’eau pulvérisée. Les inconvénients comprennent leur prix fabuleux (des milliers de dollars).

En choisissant un humidificateur, vous devriez être guidé par ce dont vous avez besoin, les conditions de vie et le climat. Les demandes pour chaque famille sont individuelles. Même un simple humidificateur fournira le niveau d'humidité nécessaire, tout en prenant soin de la santé de vos proches.

Regarde la vidéo: La bonne façon dutiliser un humidificateur (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires