Moniteur de contraste dynamique qui est meilleur

Lors de l’achat d’un moniteur à cristaux liquides, il est important de prendre en compte de nombreuses caractéristiques et, si possible, d’avoir un concept à ce sujet avant même l’acquisition. Lorsque vous décrivez un produit, vous pouvez souvent tomber sur un paramètre tel que le «contraste dynamique», qui soulève généralement de nombreuses questions parmi les consommateurs. Essayons de comprendre ce que c'est et ce qui compte. Cependant, vous devez d’abord déterminer quelles autres options rechercher et quel contraste dynamique est le meilleur.

La réponse à cette question dépend du but de l'achat. Si vous traitez des photos avec professionnalisme, certaines propriétés seront importantes pour vous, si vous travaillez avec des baies de données volumineuses - d'autres jouent à des jeux vidéo modernes - le troisième. Vous n’avez pas vraiment besoin de toutes les qualités présentées dans les publicités, et certaines d’entre elles sont exclusivement des actions marketing qui ne présentent aucun avantage pour le consommateur.

Les principaux paramètres généralement mis en avant sont les suivants:

  • temps de réponse;
  • angle de vision;
  • luminosité
  • nombre de couleurs affichées;
  • permission
  • contraste: statique (naturel) et dynamique.

Nous nous attarderons sur le dernier d’entre eux plus en détail.

Vous devez d’abord répondre à la question suivante: que signifie le concept de "contraste"? En règle générale, ce mot fait référence à sa variété statique ou naturelle. Cela peut être montré très clairement comme le résultat de la formule: «la partie la plus claire de l'image / la plus sombre». Plus la différence entre elles est grande, plus le contraste est élevé. Dans le second cas, en raison de la différence plus faible, toutes les zones sombres ont souffert, devenant noires à partir du gris clair.

ATTENTION! Si, dans la description du moniteur, vous voyez de grands indicateurs de contraste statique, cela ne signifie pas que vous obtiendrez exactement ce résultat.

Le truc des fabricants est que, lors de la mesure de la lumière, une image artificielle et brillante est utilisée, impossible à trouver en fonctionnement normal, et lors de la mesure de la noirceur, le signal est tout simplement désactivé. Dans ce cas, les critiques en ligne sont la seule chose sur laquelle vous pouvez compter.

Quelle est la différence de contraste dynamique? Comme son nom l'indique, il se forme à partir d'une image en dynamique, en mouvement, ce qui se fait automatiquement, sans votre intervention. En d’autres termes, le moniteur ajuste indépendamment le niveau de rétroéclairage en fonction du rapport entre les parties claires et sombres de l’image toutes les secondes.

Un exemple simple: plus l’image est sombre, moins la lumière est appliquée sur l’écran et, par conséquent, plus la lumière est brillante. D'un côté, c'est bien, dans le premier cas, l'image devient plus profonde, dans le second - plus lumineuse. Cependant, un inconvénient important est que chaque fois que la partie opposée en souffre. Autrement dit, dans le cas des images sombres, les DEL ne sont pas assez puissantes pour afficher correctement ses parties claires, et inversement, dans le cas des images lumineuses, elles brûlent tellement qu'elles éclairent également les zones sombres qui cessent d'être sombres.

Il s'ensuit qu'une propriété beaucoup plus importante est le contraste statique que dynamique.

Les fabricants d’écrans à LED dotés d’une fonction de rétroéclairage local s’apprêtent à faire des compromis. Cela signifie qu’en mouvement, le niveau d’éclairage de l’écran ne change pas complètement, comme dans l’exemple ci-dessus, mais par parties: certaines LED s’allument à pleine puissance, d’autres moins, d’autres pas du tout. Ainsi, une image de contraste de haute qualité avec des couleurs claires en noir et blanc est obtenue.

Tout d’abord, comme mentionné précédemment, vous ne devez pas prêter attention aux chiffres fournis par les fabricants et les distributeurs, car ils n’ont rien à voir avec la réalité. Vous pouvez être avisé de faire confiance à vos yeux lors du choix en magasin, mais ce n’est pas si simple: les vidéos diffusées sur les écrans à des fins publicitaires sont aussi proches que possible de l’idéal et offrent une qualité bien supérieure à celle que vous observerez en situation réelle. La seule issue dans cette situation est de lire les critiques.

IMPORTANT! Comme pour l'instant aucune norme de mesure du contraste n'a encore été créée, chacun recourt à sa propre méthode, ce qui donne des résultats complètement différents lors de la vérification des mêmes modèles.

Le plus souvent, les deux méthodes suivantes sont utilisées:

  • mesurer la différence entre une image test complètement noire et une image totalement blanche;
  • Méthode ANSI.

La première est beaucoup moins efficace, car vous rencontrerez très rarement des pôles aussi prononcés. La seconde, qui représente les indicateurs moyens du contraste de l'image avec un fragment d'échiquier, semble beaucoup plus appropriée.

Regarde la vidéo: Review BenQ Zowie RL2460 : Le meilleur moniteur pour le VS Fighting? (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires