Comment faire un filtre à charbon pour l'eau

Le traitement de l'eau est un problème urgent pour les résidents urbains et ruraux, propriétaires de chalets d'été. L’eau des conduites d’eau, des puits, des puits artésiens et des réservoirs naturels est remplie de suspensions, de produits chimiques et de micro-organismes nuisibles.

Faire un filtre à charbon pour l'eau

Des produits industriels spéciaux sont utilisés pour filtrer l'eau.Le principe de fonctionnement est identique. H2O passe dans des charges spéciales sur lesquelles sont déposées des fractions solides, des composés chimiques et autres. Les unités sont pratiques à utiliser, esthétiques, le produit final est inoffensif pour le corps. Les inconvénients sont associés à un petit volume de liquide pompé, à une défaillance rapide des filtres.

La solution de sortie est souvent associée à la fabrication indépendante de dispositifs de filtrage.

La meilleure option est l'utilisation de nettoyants au carbone. Le charbon et le charbon actif sont utilisés. Dans le premier cas, un nettoyage multiple de l'absorbant est requis (jusqu'à l'élimination finale de la poussière et des petites particules). Avantages:

  1. Rétention efficace des substances toxiques.
  2. Suppression des odeurs désagréables et du goût de l'eau.
  3. Créer une barrière contre les substances organiques, y compris les bactéries et les virus pathogènes.
  4. Hydrotraitement à une apparence naturelle claire.
  5. Respect de l'environnement.
  6. Longue durée de vie.
  7. Aucun réactif requis.

Instructions étape par étape

Les mécanismes de filtrage fonctionnent sur un principe unique et ont une conception similaire. Un dispositif typique et courant est une bouteille en plastique de 5 litres. Au lieu de cela, il est possible d'utiliser un conteneur d'un autre matériau.

Ordre d'exécution du travail:

  1. Le fond est découpé dans le réservoir. Ce processus est nécessaire pour la commodité de verser de l'eau. D'autres appareils sont acceptables. Pour les produits métalliques avec de petits trous, utilisez des coudes et des entonnoirs.
  2. Plusieurs trous sont faits dans le bouchon de la bouteille.
  3. Le corps improvisé du produit est prêt. Il est monté avec le couvercle en position stable. Le processus de filtrage prend 3 heures. Par conséquent, la bouteille est attachée à un arbre, une chaise, un tuyau de drainage ou fixée à un objet fixe. Sous le filtre se trouve un récipient pour recevoir de l'eau propre. Si l'action se déroule sur le terrain, un seau avec couvercle est utilisé. Un trou est percé pour insérer le couvercle d'un récipient en plastique. L'eau est protégée de la saleté, de la poussière et des objets étrangers.
  4. Au bas du corps du produit se trouve du charbon actif. L'épaisseur de la couche est de 7 cm pour une capacité de cinq litres.Si le charbon actif est fractionné, les premières particules sont déposées et les plus grandes fractions sont placées sur le dessus.
  5. Le charbon est recouvert de sable. Épaisseur - 1-2 cm de plus qu'une couche de charbon.
  6. La couche filtrante créée est recouverte d'une couche de cinq centimètres de fins cailloux soigneusement lavés.
  7. L'eau passe à travers le filtre pour éliminer les composants non nettoyés.

Le filtre est prêt à être utilisé. Le volume du réservoir est sélectionné en fonction de l’utilisation du dispositif de nettoyage. Dans les bureaux, une bouteille d'un litre suffit. Dans les maisons privées, des produits de 20 à 50 litres sont utilisés pour préparer de l’eau potable.

Attention! Si vous le souhaitez, les couches de filtration sont renforcées avec de la gaze et des tissus spéciaux.

Pour accélérer le processus de filtrage, les couches de cailloux, de sable et de charbon sont réduites. Cette méthode est utilisée pour le traitement des eaux agitées. Ensuite, il pénètre dans les dispositifs de production industrielle (la consommation de cartouche est réduite).

Comment fabriquer un filtre à charbon à partir de tuyaux en PVC

Le tuyau en PVC est souvent utilisé comme élément d’un système de purification de l’eau utilisant des filtres à charbon. En plus du tuyau, la conception comprend deux conteneurs. Ce sont généralement deux volumes de plastique de 5 litres.

Instructions étape par étape

Le capuchon en plastique du conteneur est collé dans le tuyau. 4-5 petits trous sont percés. De cette manière, on crée un substrat sur lequel on applique de la gaze, du bandage ou du coton. Le filtre principal est créé:

  1. La cartouche est remplie de matériaux synthétiques (préparateur d’hiver synthétique ou analogues).
  2. Le tuyau est hermétiquement fermé avec un capuchon amovible (pour retirer le filtre au fur et à mesure de son utilisation).
  3. Le récipient en plastique est inséré avec le col dans le tuyau et fixé avec de la colle silicone. Pour renforcer la résistance, la structure est en outre renforcée avec du ruban isolant. Le processus ultérieur est typique. L'absorbant est versé dans le tuyau.
  4. Dans la partie inférieure du tuyau est connecté au deuxième réservoir, l'eau purifiée y coule.
  5. Le système est fermement fixé au mur.

Important! L’hivernant synthétique ne doit pas remplir le tuyau trop serré. Cela rendra difficile le passage de l'eau, les performances de l'appareil se détérioreront. Tous les raccords des récipients en plastique sont régulièrement vérifiés afin de détecter les fuites éventuelles.

Au lieu de matériaux synthétiques, l'utilisation de filtres en tissu n'est pas souhaitable. Ils commencent finalement à pourrir. Il est difficile de faire sans remplacer le kit.

Laissez Vos Commentaires