Qu'est-ce qu'une imprimante?

De nombreux utilisateurs d’ordinateurs souhaitent parfois acheter également une imprimante. L'appareil est très pratique et étend considérablement les capacités d'un PC ou d'un ordinateur portable. Il peut devenir un assistant indispensable pour un étudiant ou un étudiant. En outre, une imprimante est requise dans les bureaux, car elle vous permet d'imprimer les documents nécessaires en quelques secondes. Les concepteurs et les photographes utilisent des appareils d'impression.

L’imprimante est conçue pour imprimer divers documents texte, photographies ou images. Il utilise les câbles connectés à l'unité centrale ou à l'ordinateur portable, après quoi, grâce à de simples manipulations, vous pouvez à tout moment imprimer le texte ou l'image nécessaire sur du papier ou un film plastique.

AIDE! L'imprimante est utilisée pour une petite quantité d'impression. C'est la principale différence avec l'équipement utilisé dans l'imprimerie.

Il existe trois principaux types de périphériques d'impression: jet d'encre, laser et matrice. Elles diffèrent par un certain nombre de caractéristiques: principe de fonctionnement, coût, vitesse d’impression, taille, capacité à imprimer des images couleur:

  1. Matrice de points. Ces imprimantes sont apparues pour la première fois sur le marché des imprimantes. Ils ont été développés en 1964. Le principe de leur fonctionnement repose sur l’utilisation d’une tête, d’aiguilles et d’électroaimants spéciaux et ressemble beaucoup au fonctionnement d’une machine à écrire classique. La tête de l'appareil se déplace parallèlement à une feuille de papier. En dessous se trouve un ruban avec un pigment colorant. La tête d’impression frappe le ruban encreur avec des aiguilles et l’image ou le texte souhaité est formé à la surface de la feuille de papier. En règle générale, pour travailler avec un tel dispositif, il ne faut pas utiliser des feuilles de papier ordinaires, mais des rouleaux spéciaux. La qualité du résultat dépendra du nombre d'aiguilles situées sur la tête du produit.
  2. Jet d'encre. De tels modèles sont apparus après la matrice. Ils fonctionnent également en raison de la tête d'impression et des aiguilles. La tête se déplace le long d'une feuille de papier et forme l'image souhaitée. La principale différence par rapport aux autres appareils est la présence d'une matrice située sur la tête et contenant un pigment colorant. En raison du fait que l'encre est sujette à un séchage rapide, les fabricants installent un système spécial qui nettoie la tête d'impression des restes de pigment colorant. De tels modèles fonctionnent très lentement. Mais malgré cela, ils sont toujours utilisés.
  3. Laser C'est un modèle plus moderne. Les imprimantes laser sont très différentes de leurs prédécesseurs. Ici, on utilise du toner et non un pigment colorant. Au lieu d'une tête d'impression, un tambour est utilisé. Tout d'abord, le texte ou l'image est enregistré dans la mémoire de l'appareil. Après cela, les informations sont transférées à l'aide d'un laser vers un photodrum recouvert d'une couche photosensible et qui est un semi-conducteur. Sa résistance diminue sous éclairage. Le laser envoie de la lumière aux endroits à partir desquels l'image doit être transférée sur papier. Ensuite, le toner pénètre dans ces zones - ses particules sont dotées d’une charge négative. La feuille de papier entrante reçoit une charge positive et, en contact avec le tambour, ramasse les particules négatives avec le toner. Pour fixer le toner, un module de chauffage est utilisé.

Avantages et inconvénients des imprimantes à jet d'encre

Les modèles à jet d'encre sont des appareils d'impression populaires. Ils sont faciles à configurer et à utiliser, et abordables.

Les avantages incluent:

  • faible coût;
  • la possibilité d'imprimer des images et des photographies en couleur - ils mélangent beaucoup mieux la couleur du pigment que les modèles laser;
  • impression sur diverses surfaces, y compris brillantes et même sur certains types de tissus;
  • manque de réchauffement avant le début du travail;
  • la possibilité de recharger les cartouches - cela contribue à réduire considérablement les coûts;
  • facilité d'utilisation, petites dimensions et poids.

Les inconvénients sont:

  • l'encre est chère;
  • le pigment colorant est à base d'eau, de sorte que l'image ou le texte fini est vulnérable à l'humidité;
  • faible vitesse;
  • un nettoyage fréquent de la tête d'impression est nécessaire;
  • si vous n'utilisez pas le produit pendant une longue période, le pigment sèche.

ATTENTION! La vitesse de fonctionnement dépend du nombre de buses et de la qualité d'impression requise.

Avantages et inconvénients des imprimantes laser

Cette option a gagné en popularité parmi les utilisateurs avec sa vitesse d'impression et son coût peu coûteux en consommables.

Les avantages incluent:

  • images et textes finis de haute qualité;
  • grande vitesse de travail;
  • faible coût des consommables.

Les inconvénients sont:

  1. Coût élevé Le prix des appareils d’impression couleur est particulièrement élevé.
  2. Qualité moindre des textes et images reçus que les modèles à jet d'encre. Cependant, il existe des modèles qui ne sont pas inférieurs à cette caractéristique. Par conséquent, avant d'acheter, il est conseillé de vous familiariser avec les informations nécessaires dans le passeport de l'appareil ou sur les forums.
  3. Impossibilité de remplir elle-même la cartouche. Pour ce faire, contactez un atelier de service.

Comment choisir une imprimante pour la maison ou le bureau

Lorsque vous choisissez l'option de produit la plus appropriée, vous devez faire attention aux points suivants:

  1. Volume Vous devez estimer approximativement le montant que l'imprimante imprimera dans un mois. Si vous le faites mal, l'appareil échouera rapidement.
  2. La nécessité d'une impression couleur. L'option couleur est nécessaire lorsque vous devez souvent imprimer diverses affiches, présentations ou photographies. Si ce n'est pas prévu, la meilleure option est une imprimante noir et blanc.
  3. La vitesse. Les périphériques laser sont plus rapides que les périphériques à jet d'encre.
  4. Rentabilité. Bien que les consommables d'un appareil laser soient peu coûteux, le produit lui-même consomme une grande quantité d'électricité.

Ainsi, pour une utilisation à la maison, la meilleure option consiste à acheter une imprimante peu coûteuse, compacte et économique. Ce sont des appareils laser. Bien que le coût du jet d’encre soit inférieur, leur maintenance supplémentaire est très onéreuse.

Lors du choix de l'appareil le mieux adapté, vous devez décider à quoi il sert, évaluer correctement le pour et le contre de modèles spécifiques, ainsi que le coût des consommables. L’imprimante doit fonctionner correctement et ne pas causer de problèmes pendant le fonctionnement.

Laissez Vos Commentaires