Quelle est la meilleure sensibilité du microphone en dB

La sensibilité est l’une des caractéristiques clés de tout microphone. Il peut être à la fois haut et bas. Vous devez vous familiariser avec la différence afin de choisir le bon appareil.

Sensibilité du microphone en dB

La sensibilité est le rapport entre la pression d'entrée et la tension. Cet indicateur caractérise le nombre de signaux de sortie.

L'indicateur est déterminé par les caractéristiques suivantes:

  1. Pression sonore.
  2. La signalisation

Les signaux de sortie aux influences d'entrée sont appelés sensibilité. Il indique la valeur de la tension de sortie en volts, ainsi que son évolution si vous augmentez ou diminuez l'indicateur de pression acoustique.

Lorsqu'une personne parle ou joue d'un instrument de musique, le microphone perçoit l'intensité du signal et est capable de convertir une telle onde en ondes électriques.

Important! La sensibilité moyenne est de 40 à 60 dB. Mais il existe aussi des modèles supérieurs à 85 dB.

Quel est cet indicateur

Ce paramètre dépend entièrement de la valeur maximale des signaux d'entrée acoustiques. Par conséquent, lors de la création de microphones, les développeurs ont certaines limites, car s’ils commettent une erreur avec l’indicateur, il existe un risque que le signal n’arrive pas ou ne dépasse pas quand une personne peut percevoir les signaux (trop fort) sans douleur.

Avec un paramètre élevé, la qualité du signal augmentera. Cet indicateur permet également au microphone de transmettre des sons si sa source est éloignée de l'appareil (par exemple, sur scène lorsque le chanteur s'éloigne du microphone). Mais en même temps, un microphone trop sensible est très sensible aux bruits parasites. Par exemple, le son de l'air lorsqu'un chanteur se déplace sur scène. Par conséquent, cet indicateur ne doit pas être trop petit, mais un grand ne constitue pas le meilleur choix.

Le paramètre dépend entièrement du type de produit. Par exemple, pour les microphones de studio et de bureau, la sensibilité peut être faible, car lors du fonctionnement, la personne ne bouge pas, la source du signal est proche de l'appareil et la plupart des modèles sont de bonne qualité. Mais si la question concerne la boutonnière (lorsque le microphone est attaché au vêtement avec une pince à linge), un indicateur haut est nécessaire ici. Cela est dû au fait que la tête humaine ou une autre source sonore est éloignée du microphone et qu'un bruit étranger peut nuire à la qualité du signal.

Un autre paramètre dans lequel l'indicateur est important est l'emplacement de la source du signal. Si les sons proviennent du côté ou de l'arrière, il est préférable de choisir un appareil avec une bonne sensibilité.

Quelle sensibilité est préférable de choisir un microphone

Un microphone avec des paramètres élevés ne signifie pas qu’il vaut mieux qu’un microphone avec des valeurs basses. Et c'est un indicateur de performance, mais n'affecte pas la qualité. Le choix dépend de la tâche spécifique. Mais en plus de la sensibilité, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

  1. Point limite.
  2. La présence de distorsion sonore.
  3. La présence de bruit

Pour les microphones ayant des paramètres élevés, l'amplificateur nécessite moins de gain, mais la marge associée au point limite est inférieure.

Et si vous devez transmettre un signal via un port cellulaire (où un microphone et une source transmettant des sons se trouvent à proximité), les microphones dotés d'un indicateur aussi élevé peuvent être limités, de sorte que des distorsions sonores apparaissent. La limitation est due au niveau maximum de l'acoustique.

Dans le même temps, les appareils à faible paramètre conviennent mieux à la transmission de signaux sur de longues distances, par exemple pour les caméras de surveillance ou les haut-parleurs sur les téléphones. Dans de tels cas, plus le microphone est éloigné du signal, plus le signal est faible. Chaque fois que vous doublez la distance entre le microphone et la source, la qualité diminue de moitié environ. Mais grâce aux excellentes caractéristiques des modèles modernes, la différence n’est presque pas ressentie.

Il existe également une méthode pour augmenter la sensibilité de l'appareil. Pour ce faire, utilisez l’amplification numérique. Si la profondeur de bits du processeur est bonne, la qualité du son ne se détériorera pas avec l'augmentation et l'excès de bruit ne l'affectera en aucune manière.

La sensibilité n'est pas un paramètre qui affecte grandement la qualité du produit. Par conséquent, il est nécessaire de choisir sa valeur, en rupture avec le fonctionnement du microphone. Les développeurs essaient de fabriquer des produits performants (hauts et bas).

Laissez Vos Commentaires