Comment enlever un tuyau du four à travers le mur

Il est bien connu qu'un bon tirage est assuré par une cheminée de haute qualité. Ce dernier est l’un des principaux responsables de l’absence de fumée, d’une consommation de carburant réduite et d’un réchauffement plus rapide de l’air de la pièce. Si la construction d'une maison et d'un bain est en cours, vous devez contacter le maître pour effectuer une installation professionnelle. En cas de réparation ou de rénovation du four, la meilleure option est la sortie des tuyaux à travers la surface du mur. Nous allons traiter cette question plus en détail.

L'installation de la conception de l'évacuation de la fumée est assez compliquée, de sorte que la plupart des propriétaires de logements de banlieue font appel aux services professionnels d'artisans exerçant dans ce domaine. Mais, ayant certaines compétences, le travail peut être effectué de manière indépendante. De plus, de nombreuses configurations modulaires sont en vente aujourd'hui, dont l'installation n'est pas difficile.

AIDE! Toutes les cheminées peuvent être divisées en deux types - avec un système interne et externe. Le choix dépend de l'emplacement de l'appareil de chauffage et de sa modification.

Le système de désenfumage interne permet d'utiliser le combustible avec un rendement maximal, car de l'énergie thermique est dégagée sur toute la longueur du tuyau. Mais son installation est compliquée par le fait qu'il est également nécessaire de faire des trous dans le plafond et le toit. Tous les dégagements aux jonctions des éléments structurels doivent être soigneusement scellés pour éviter les fuites et les défaillances structurelles.

La conception externe étant la plus simple, chaque propriétaire peut effectuer lui-même l'intégralité des travaux à l'aide des recommandations ci-dessous. Un avantage indéniable est le risque réduit de fuites. Pour réduire les pertes de chaleur, vous devez isoler la cheminée. La taille compacte vous permet d'installer des appareils de chauffage même dans une petite pièce. Le seul inconvénient est la plus grande consommation de carburant.

Avant de commencer les travaux d’installation, il est important de vous familiariser avec les règles de base:

  • la cheminée ne peut pas être posée dans des endroits où passent les principales voies de communication (égouts, électricité, etc.);
  • pour réduire le degré de perte de chaleur, il est recommandé de placer la majeure partie du tuyau à l'intérieur du bâtiment et d'installer un déflecteur sur le tuyau afin que les précipitations ne s'infiltrent pas à l'intérieur;
  • le pas de fixation de la structure doit atteindre 1 mètre pour éviter toute déformation et défaillance, et lors du passage à travers le mur, aucun joint ne peut être réalisé;
  • il est important de doter la partie inférieure du tuyau de raccords spéciaux nécessaires à l'élimination des condensats - sa formation peut compliquer considérablement la procédure d'allumage du poêle;
  • le haut du tuyau doit être situé à environ 15-25 cm au-dessus du toit.

Le processus d'installation de la cheminée est divisé en plusieurs étapes successives.Après avoir élaboré le projet, vous pouvez commencer à installer le système d’évacuation des fumées. À l'aide d'un outil spécial, un trou est percé dans le mur. Il est important d'utiliser les buses appropriées, qui empêcheront la formation de fissures sur la façade du bâtiment. Après la création d'un trou, les murs en béton et en briques n'ont plus besoin d'être traités, mais seulement réparés avec du mastic pour éviter toute dégradation future des murs. Si vous avez des murs en bois, protégez-les d'abord contre la surchauffe et l'inflammation. Pour cela, des matériaux isolants résistant à la chaleur, des mélanges de laine de verre ou de céramique peuvent être utilisés.

Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer à assembler les éléments de la cheminée de l'extérieur du bâtiment. Ceci est facile à réaliser lorsque vous choisissez des modèles de conception modernes. Vous trouverez ci-dessous un exemple de schéma de montage de la cheminée.

Lors de la phase finale, le système d'évacuation de la fumée assemblé doit être testé pour s'assurer de son bon fonctionnement et pour prévenir d'éventuels problèmes.

IMPORTANT! Avant d'allumer un feu, assurez-vous qu'il y a un courant d'air. Aujourd'hui en vente, il existe des systèmes d'évacuation de fumée pratiques qui éliminent presque complètement les erreurs commises lors des travaux d'installation.

La procédure ci-dessus présente de nombreux avantages:

  • un nombre minimum de matériaux est requis pour assembler la structure;
  • le volume des travaux de construction est minimal, ce qui vous permet de terminer l'installation en l'absence de connaissances et de compétences professionnelles;
  • il n'est pas nécessaire de déformer la surface des murs du bâtiment.

Et enfin, quelques recommandations de professionnels:

  • lors de l'achat d'éléments de cheminée, il est important de considérer que plus le diamètre des tuyaux est grand, plus les systèmes d'évacuation de la fumée seront puissants;
  • la hauteur optimale du tuyau est de 5 mètres, mais dans chaque cas, elle est individuelle;
  • la sortie de la cheminée se fait mieux depuis les pignons;
  • si vous avez des murs en bois, vous devriez alors installer un écran de protection pour prévenir les incendies.

Sur la base de ce qui précède, il convient de noter qu’avec nos propres forces, il est tout à fait possible de retirer le tuyau du four à travers le mur. Cependant, pour obtenir un résultat plus rapide et avoir confiance en la fiabilité de la conception, il est recommandé de toujours faire appel à l'aide qualifiée de maîtres qui pratiquent dans ce domaine depuis plus d'un an.

Laissez Vos Commentaires