Où et quand le premier sèche-cheveux est-il apparu?

Pouvez-vous imaginer à quel point les fashionistas des siècles passés ont été difficiles? Les femmes portaient traditionnellement de longs cheveux et il n’était pas facile de les sécher après le lavage, surtout pendant la saison froide. C'est aujourd'hui, sans hésiter, nous prenons un sèche-cheveux compact et mettons de l'ordre dans nos cheveux en quelques minutes. Et le tout premier appareil était assez gros.

L'auteur du premier sèche-cheveux était un coiffeur de St. Louis, dans le Missouri, Alexander Godefroy, français de naissance. Le 18 septembre 1888, c'est lui qui a fait breveter une nouvelle invention: un sèche-cheveux, qu'il a commencé à utiliser chez son coiffeur.

L'idée de Godefroy a fonctionné grâce à un appareil de chauffage au gaz. Des tuyaux partant de la cheminée principale dirigent l’air chaud dans le dôme, qui était porté au sommet de la tête d’une dame assise. Le système permettait non seulement de sécher les cheveux, mais également de sauvegarder une nouvelle coiffure. Mais le dispositif de Godefroy était trop stationnaire, encombrant et peu pratique, et n’était donc pas correctement distribué. Absent dans le premier sèche-cheveux et le flux d’air directionnel.

En 1911, l'inventeur de Chicago, Gabriel Kazanjyan, obtint le premier brevet d'un sèche-cheveux à main. En production de masse, cet appareil n’a été lancé qu’au début des années 20. Ce n'était pas le modèle le plus pratique, dont le poids atteignait 2 kg. Imaginez un grand pot rond avec un manche en bois et un tuyau de fer fixé sur le côté. L'appareil a fonctionné grâce à un petit moteur. La température de l'air fourni à travers le tube a atteint 90 ° C. Par conséquent, il était difficile de garder un tel agrégat et de sécher leurs cheveux. Il était possible de surchauffer ou même de brûler les cheveux, ainsi que de recevoir un choc électrique. Au milieu du siècle dernier, de nombreux décès dus à l'utilisation d'un sèche-cheveux étaient connus aux États-Unis.

Le vingtième siècle a plu à une autre invention. Les ménagères ont reçu un aspirateur qui les aide à nettoyer rapidement la maison. Dans les années 30, certains modèles d’aspirateurs étaient vendus avec une buse spéciale dans laquelle l’air était soufflé et ils pouvaient se sécher les cheveux. Mais ce miracle de la pensée de l'ingénieur n'a pas pris racine en raison de la température insuffisante du flux d'air et des inconvénients du processus de séchage lui-même. Les sèche-cheveux dans les salons de coiffure ressemblaient encore à des inventions futuristes. Ils étaient grands et peu pratiques, mais ils s’acquittaient de leurs fonctions.

Les développeurs de sèche-cheveux ont donné à leurs produits des noms différents. Parmi eux se trouvaient des modèles de Lorelei, Breeze et d’autres. Le terme "sèche-cheveux" a pris racine plus tard. En Allemagne, ce mot signifiait un vent chaud et sec soufflant des montagnes. En 1941, la marque Foen est apparue et ils ont commencé à appeler tous les appareils ménagers conçus pour le séchage.

Les inventeurs de sèche-cheveux ont travaillé de trois manières. Outre les modèles manuels, devenus de plus en plus compacts au fil des ans, les sèche-cheveux portables ont été inventés dans une boîte munie d’un tuyau. On lui a mis une cagoule sur la tête. De grandes coiffes fixes, en forme de casque, étaient montées chez le coiffeur et conçues pour sécher et fixer la coiffure finie. Le temps a montré que le sèche-cheveux à main reste le plus populaire et populaire, de sorte que ses analogues sont progressivement éliminés.

Les sèche-cheveux à main sont de plus en plus perfectionnés. Dans les années 30 à 40, ils ont eu l’occasion de modifier la température et d’accroître la vitesse du flux d’air. L'invention des étuis en plastique a permis de réduire le poids d'un sèche-cheveux à domicile, ce qui a également joué entre les mains des utilisateurs. Dans les années 70, les conditions ont été développées pour la fabrication de sèche-cheveux sécuritaires.

Laissez Vos Commentaires