Comment choisir un convecteur

Les convecteurs sont des dispositifs dans lesquels un élément de chauffage réchauffe l'air chaud dans un appartement en créant une circulation naturelle de l'air (convection) plutôt que des radiations, comme les radiateurs.

Souhaitant choisir le bon convecteur pour votre maison, appartement ou maison d'été, vous devez prêter attention à de nombreux paramètres que nous examinerons ci-dessous.

Pouvoir

Lors du choix d'un appareil, il est nécessaire de calculer la puissance dont nous avons besoin. Pour ce faire, suivez les règles simples:

  • Si la pièce a une fenêtre avec un mur extérieur, il faut 1 kW d'énergie par 10 mètres carrés. m de pièce (c’est-à-dire que si nous avons une pièce de 30 m², un convecteur d’une puissance de 3 kW est nécessaire);
  • avec deux murs extérieurs et une fenêtre, il est nécessaire d’ajouter 20% à la puissance calculée;
  • si 2 murs extérieurs et 2 fenêtres, alors 30%.

Il existe d'autres méthodes de calcul de la puissance, basées sur les spécificités des locaux et leur volume. Par exemple:

  • locaux construits selon les normes scandinaves - 20 watts par mètre cube de locaux;
  • en utilisant des normes d'isolation thermique moyenne - 30 watts par mètre cube;
  • avec une mauvaise isolation thermique - 40 W par mètre cube;
  • et avec une isolation thermique minimale (entrepôts, garages, etc.) - 50 watts par mètre cube.

Pour des calculs plus détaillés, vous pouvez appliquer d'autres méthodes de calcul. Mais comme nous parlons de locaux relativement petits, de tels calculs détaillés ne sont pas nécessaires. Pour la Russie centrale, la première méthode considérée est suffisante. Certains recommandent un calcul plus simple: pour 1 mètre carré, la puissance est de 0,1 kW.

Vous devriez également faire attention à ces points. En cas de mauvaises fenêtres, il est recommandé d'augmenter la puissance de 10%. Et dans les appartements d'angle, multipliez par 1,2.

Après avoir calculé la puissance requise, nous procédons à la sélection d’un modèle approprié.

La puissance moyenne des périphériques pour les utilisateurs ordinaires est généralement comprise entre 0,5 et 3 kW.

Méthode d'installation

Il existe différents types de convecteurs:

  • électrique;
  • de l'eau;
  • gaz.

Par conséquent, nous examinons les méthodes et les caractéristiques d'installation de chacun d'eux.

Pour le dispositif à eau, l'élément principal est la batterie. Lors de l'installation de ce type d'équipement, des composants supplémentaires sont nécessaires pour la connexion. En règle générale, le cuivre leur permet de résister à la corrosion, contrairement à l'aluminium et à l'acier. Mais ils augmenteront considérablement le coût d'installation.

Son installation commence par le fait que la batterie est d'abord montée sur le mur. Ensuite, à l'aide de tuyaux, la batterie est connectée au système de chauffage. Moins, si vous n'avez pas de système de chauffage, vous ne pouvez pas connecter ce type de convecteur.

L'installation d'un appareil électrique est beaucoup plus simple. Pour ce faire, il suffit de lui choisir un emplacement approprié sur le mur et de le fixer. Dans ce cas, certaines règles doivent être observées:

  1. Entre le sol et le convecteur doit être d'au moins 20 cm.
  2. Du mur pas plus de 25 cm, et au moins 55 cm doit rester au plafond.
  3. Pour les points de vente devrait être de 35 cm ou plus.
  4. Après l'installation, vous pouvez l'utiliser immédiatement. Il suffit de le brancher sur la prise et de configurer les paramètres et les modes dont vous avez besoin.

Le plus difficile est l’installation d’un convecteur à gaz.

Important! Vous ne pouvez en aucun cas installer vous-même un tel convecteur. Pour ce faire, vous devez attirer un spécialiste.

Avant de faire appel à un spécialiste, nous effectuerons le travail préparatoire de nos propres mains:

  • installez le convecteur au bon endroit;
  • un écran de basalte est fixé au mur;
  • À l'aide d'une perceuse dans le mur, percez des trous et fixez solidement l'appareil de chauffage.

Ensuite, le spécialiste effectuera tous les travaux nécessaires pour connecter le convecteur au tuyau de gaz.

Caractéristiques de conception

Le convecteur est composé d'un appareil de chauffage et d'un boîtier. Le processus de chauffage est très simple et conçu selon les lois de la physique habituelles pour la circulation de l'air. L'air chauffé devient plus léger et monte, et froid, au contraire, descend. Ainsi, l'air froid par le bas pénètre dans le convecteur, passe à travers le réchauffeur, devient chaud, monte, l'air froid revient à sa place, etc. il s'avère que le processus de circulation de l'air naturel.

Types d'élément chauffant

Les éléments chauffants utilisés dans les convecteurs sont:

  • teni;
  • éléments monolithiques.

Tenes, à son tour, sont divisés en:

  • une aiguille;
  • tubulaire.

Les éléments chauffants électriques à aiguilles sont constitués d’une plaque diélectrique sur laquelle est fixé un filetage en nichrome, qui sert de chauffage. Il est recouvert d'un vernis isolant. Un tel élément se réchauffe rapidement. Le principal inconvénient est la courte durée de vie. Le fil s'épuise rapidement.

Les éléments tubulaires sont constitués de tubes métalliques dans lesquels se trouve un filetage en nichrome (parfois en nickel). Une poudre isolante thermoconductrice les sépare du corps du tube. Et la surface des tubes est recouverte de nervures en aluminium qui transmettent bien la chaleur. Ils ont une durée de vie plus longue que les aiguilles. Il existe des modèles dans lesquels l'élément chauffant est protégé contre les éclaboussures, de tels convecteurs sont adaptés à une utilisation dans les salles de bains. Mais il y a aussi un gros inconvénient: le tube et les nervures sont en différents matériaux. Chacun a une période de chauffage et de refroidissement différente. Par conséquent, lors du refroidissement, une fissure apparaît dans l'appareil.

Pour les appareils de chauffage monolithiques, le boîtier et l’élément chauffant sont constitués d’une seule unité, c’est-à-dire non partagé. Posséder une efficacité élevée, une efficacité accrue.

Contrôleurs de température

Trois types de thermostats sont utilisés dans les convecteurs:

  • mécanique;
  • électronique;
  • programmable.

Le thermostat mécanique a une conception simple et peu coûteuse, mais présente plusieurs inconvénients:

  • crée beaucoup de bruit en raison de clics lorsque les modes sont activés;
  • Ne supporte pas toujours la température du mode sélectionné;
  • s'use rapidement à cause des virages constants;
  • ne remplit pas toujours sa fonction, il est dangereux de rester longtemps sans surveillance.

À bien des égards, un thermostat électronique vaut mieux qu'un thermostat mécanique et présente les avantages suivants:

  • travaille en silence;
  • légère erreur avec le support de température;
  • économise de l'électricité;
  • il y a une possibilité de réglage à distance à l'aide de la télécommande;
  • Vous pouvez définir plusieurs modes de fonctionnement.
  • Une unité de contrôle sécurisée est intégrée pour augmenter la sécurité lors de l'utilisation.

Mais il y a aussi des inconvénients, cela coûte beaucoup plus cher qu'un coût mécanique.

Le thermostat programmable permet d'utiliser les programmes en fonctionnement autonome du convecteur. De tels modèles ne disposent pas seulement de contrôle à distance, vous pouvez vous y connecter à distance à l'aide d'appareils mobiles, via des smartphones. Pour leur travail, il n'est pas nécessaire d'être à proximité, vous pouvez gérer depuis l'autre bout du pays.

Caractéristiques additionnelles

De nombreux modèles modernes ont un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, certains modèles sont équipés d'humidificateurs. Puisque les convecteurs ont un moins, ils font sécher l’air, cette fonction compense cet inconvénient. De plus, à l'instar du contrôle de la température, cette fonction est équipée d'un contrôle automatique. Si les capteurs détectent un assèchement accru de l'air, l'humidificateur s'allume et s'éteint immédiatement lorsque la norme est atteinte.

Les types de convecteurs sont classés en fonction d’un certain nombre de paramètres. Il y a plusieurs classifications:

  • en fonction de l'installation (sol, mur, plafond, etc.);
  • par l'élément utilisé (gaz, eau, électricité);
  • par type de circulation: naturelle, forcée.

Les convecteurs de sol sont l’un des plus pratiques et des plus faciles à déplacer d’un endroit à un autre. Un inconvénient important est le cordon avec une prise. Dites, s'il y a un petit enfant dans la maison, alors cela peut devenir un problème, il peut le sortir constamment de la prise, jouer avec. Oui, et vous pouvez le comprendre vous-même.

Les convecteurs intégrés sont une bonne solution pour une grande pièce, car les convecteurs muraux ne peuvent pas chauffer de grandes surfaces. Mais leur inconvénient est qu’il est nécessaire de concevoir dès la construction du bâtiment, puisqu’il est nécessaire d’apporter un tuyau dans lequel le liquide de refroidissement coulera.

Aujourd'hui, les convecteurs d'eau sont une alternative aux radiateurs. Un liquide de refroidissement passe dans les tuyaux, ce qui chauffe les plaques et l’air du convecteur.

L'un des moins chers sont les convecteurs à gaz. Mais ils ont la sécurité la plus basse et la complexité d'installation. Par conséquent, ils sont très rarement utilisés.

Les plus simples sont les convecteurs électriques. Ils sont simples à installer et à utiliser. Pas besoin de poser des tuyaux ou d'acheter une chaudière et de s'y connecter, de se connecter à un système de chauffage, etc. Et par conséquent, il n'est pas nécessaire de se coordonner avec qui que ce soit, ni de recevoir les décisions nécessaires.

Important! Il y a certains inconvénients, notamment la sécurité. Ce type de convecteur nécessite le strict respect des mesures de sécurité.

Les convecteurs à circulation d'air forcée sont équipés d'un ventilateur qui remplit deux fonctions: il facilite la circulation de l'air et sert de refroidisseur lorsque l'appareil surchauffe.

Les convecteurs électriques modernes présentent de nombreux avantages. Par exemple, pour chauffer une maison de campagne, il n'y a pas de meilleure option. Ni l'alimentation en eau, ni les canalisations de gaz, ni l'installation de chaudières et de systèmes de batterie ne sont nécessaires. Assez pour avoir une prise de courant dans la pièce. Soulignez les principaux avantages:

  • installation simple avec opération;
  • fonctionnement à long terme;
  • coût abordable;
  • automatisation, à la fois en fonctionnement et avec support de température;
  • haute efficacité;
  • chauffage rapide de l'air.

Le principal inconvénient est la consommation importante d’électricité lors du chauffage de la pièce. D'autre part, il n'est pas nécessaire de récolter du bois de chauffage, des briquettes et d'autres caloporteurs. Je l'ai branché et j'ai eu de la chaleur.

Ainsi, les convecteurs, qui sont récemment entrés dans notre vie, occupent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne et, éventuellement, en deviendront bientôt un élément essentiel, comme le fut une ampoule ordinaire.

Regarde la vidéo: Comment choisir un chauffage électrique ? (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires