Tuyau d'aération

Quelles sont les exigences des tuyaux de ventilation?

Le problème de la ventilation et de la création d'un microclimat sain est particulièrement aigu lors de la construction d'une maison de campagne ou d'un chalet. Les fabricants offrent aujourd'hui un large choix de tuyaux utilisés pour l’installation du système de ventilation. Afin de ne pas commettre d'erreur dans le choix, vous devez déterminer quelles propriétés fonctionnelles sont importantes pour elles.

De bons conduits de ventilation sont appréciés pour:

  • étanchéité maximale;
  • création du bruit minimum lors de l'utilisation;
  • suffisamment d'espace pour qu'il n'y ait pas de stagnation des masses d'air;
  • isolation thermique des matériaux n'affectant pas la température dans les locaux;
  • possibilité de combiner avec l'intérieur.

Laissez-nous examiner plus en détail leurs caractéristiques et propriétés.

Caractéristiques des tuyaux pour les systèmes de ventilation par leur section

Extérieurement, la différence de produits est immédiatement perceptible, liée à leur commande: ils ont une section ronde ou rectangulaire. La ventilation, fournissant une entrée ou une sortie d'air, quel que soit son tirage, permet les deux configurations de conduite. Le choix spécifique dépend des paramètres de la pièce:

  • Pour les petites pièces avec des plafonds bas, une section rectangulaire est préférable.
  • Les grands locaux résidentiels et industriels dotés de hauts plafonds conviennent mieux à la section ronde.

Important! Si un tuyau de ventilation rectangulaire est monté dans un bâtiment résidentiel, il doit également être isolé. Cela réduira le bruit créé par la collision de la masse d'air et des obstacles sous forme d'angles.

Tuyaux ronds

  • Taille: l’industrie fabrique des produits de différents diamètres. Les diamètres de 100 mm à 500 mm sont petits, tandis que les gros produits sont considérés comme étant de 500 mm à 2000 mm.
  • Longueur de connexion directe: 2,5 - 6 m.

Tubes rectangulaires

  • Taille: d'un minimum de 100 mm x 150 mm à un maximum de 1600 mm x 2000 mm.
  • Longueur droite: maximum - 2,5 m.

À l'aide! La connexion (comme le câblage ou la rotation) des gaines rectangulaires et rondes est formée d'éléments spéciaux qui correspondent exactement à la taille spécifique de la section.

Outre la configuration, les propriétés des produits dépendent du matériau (plastique ou métal) utilisé pour leur fabrication.

Tuyaux de ventilation en plastique

Variétés de tuyaux en plastique

Les conduits en plastique sont de plus en plus populaires. Le matériau utilisé, la présence non seulement de produits rigides, mais également de produits de pliage, vous permettent de concevoir les configurations nécessaires, d’atténuer le bruit, sans aucun problème, en combinaison avec les caractéristiques de l’intérieur.

Dans leur fabrication, une variété de polymères sont utilisés.

Tuyaux en plastique et leurs caractéristiques

Plastiques, PVC

Les produits en plastique ou en chlorure de polyvinyle (PVC) se différencient des autres par leur prix le plus bas, qui est combiné à une étanchéité absolue, à un niveau de bruit faible, à la protection de l'environnement et à la sécurité des personnes. La section et la forme des produits sont diverses, mais l'installation n'est possible que dans des conditions ne permettant pas au matériau de chauffer au-dessus de 160 °.

Polyéthylène

Les tuyaux de ventilation en polyéthylène se caractérisent par des propriétés antistatiques, une protection contre les rayons ultraviolets, une couleur noire et une résistance élevée. Ils peuvent être utilisés dans diverses conditions de température. Les tuyaux résisteront aux gels jusqu’à -40 ° C et aux températures élevées jusqu’à + 80 ° C.

Polypropylène

L'avantage des produits en polypropylène est leur résistance à l'usure. Ils fonctionnent bien avec une humidité élevée, tolèrent facilement un environnement agressif, ne se prêtent pas à la combustion. Dans le même temps, ils ne peuvent pas être utilisés à basse température, car le polypropylène devient fragile à cause du gel et se brise facilement.

Polyuréthane

Les conduits en polyuréthane sont très ductiles. Ils fournissent une ventilation silencieuse, tolèrent un chauffage jusqu’à 280 ° C sans dégagement de substances nocives pour la santé, mais coûtent plus cher que d’autres matériaux.

Ftoroplast

Le matériau polymère fluoré spécial est caractérisé par une résistance extrême. Par conséquent, les tuyaux qui en découlent peuvent être installés dans des pièces présentant des conditions de température différentes (de -40 ° à + 140 °). Un environnement agressif avec des vapeurs alcalines ou acides n’endommagera pas non plus le fluoroplaste.

Tuyaux de ventilation en métal

Le métal est un matériau traditionnel utilisé pour les conduits avant l’apparition des plastiques. Et actuellement, les produits métalliques pour la ventilation n’ont pas perdu leur attrait. Ils se distinguent par leur durabilité et leur fiabilité, leur bon aérodynamisme et leur sécurité sanitaire.

Variétés de tuyaux métalliques

Dans la production de conduits de ventilation, différents types de tôles d'acier sont utilisées (galvanisé, inoxydable, acier noir), ainsi que l'aluminium. Divers matériaux confèrent au produit des caractéristiques fonctionnelles.

Caractérisation des tuyaux métalliques

Acier galvanisé

L'épaisseur des conduits galvanisés est comprise entre 0,5 mm et 1,2 mm. Conditions de température - de -40 ° à + 80 °. Grâce à la couche de zinc, les produits ne se corrodent pas, ils sont donc utilisés dans des endroits très humides. Non recommandé dans les environnements agressifs.

Acier inoxydable

Epaisseur: 1 à 5 mm. Conditions de température - de -40 ° à + 500 °. La résistance à différentes températures permet d'utiliser des produits en acier inoxydable dans la production industrielle, pour la ventilation de tous locaux, y compris des environnements agressifs.

Acier noir

Épaisseur: 1,2 - 1,5 mm. Conditions de température - de -40 ° à + 800 °. Les produits en acier noir ne sont pas particulièrement flexibles, mais ont une résistance supplémentaire. Ils ne craignent pas les températures élevées, le métal rend les produits ignifugés.

En aluminium

Une feuille d’aluminium d’une épaisseur de 0,55 mm est généralement utilisée pour les conduits. Le régime de température est de -40 ° à + 130 °.

Les conduits en aluminium sont particulièrement souples et légers. Antistaticité, anticorrosion, durabilité et étanchéité y sont inhérentes. Une limitation d'utilisation est moins de résistance aux températures élevées.

Tuyau droit et spiralé pour la ventilation, leur originalité

Selon le procédé de fabrication, on distingue 2 types de produits de ventilation en métal.

Couture droite

Les conduits d'air longitudinaux sont en tôle d'acier. Billet de la taille requise, taillé dans une tôle. Ensuite, sur des machines spéciales, la tôle est pliée, lui donnant la forme d’un tuyau, puis assemblée par une soudure ou un verrou de couture pour assurer l’étanchéité.

En spirale

Pour les produits de classement en spirale, on n'utilise pas de tôle, mais un ruban métallique. La machine la courbe avec une spirale, créant un conduit durable.

Les deux méthodes de production permettent la production de tuyaux de ventilation fiables présentant des paramètres techniques similaires.

Important! La production de tubes en spirale est moins coûteuse car elle ne nécessite pas de procédures supplémentaires pour la fixation de la tôle. Par conséquent, ces produits sont moins chers.

Tuyaux de ventilation isolés

Pour augmenter la résistance à l'usure, les gaines de ventilation d'un diamètre de 102 mm à 506 mm sont soumises à une isolation supplémentaire. Il est constitué d'un revêtement de protection spécial à plusieurs couches: plastique, isolation spéciale - laine minérale, polyester, papier d'aluminium métallisé.

L'isolation augmente l'épaisseur jusqu'à 2,5 mm. L'isolation protège la tête du conduit isolé en hiver, offrant ainsi une isolation acoustique supplémentaire.

Tuyaux de ventilation en textile

La ventilation d’alimentation fournit l’entrée et la distribution nécessaires de l’air dans la pièce. Pour une distribution uniforme des flux d'air, les conduits textiles, apparus récemment, sont utilisés. Des textiles techniques spéciaux les rendent légers et confortables au quotidien.

Ils sont faciles à installer ou à nettoyer. Ils ont des propriétés antibactériennes, sont durables, résistent à l'humidité ou aux vapeurs chimiques, ils sont bons à des températures allant de -40 ° à + 280 °. Un avantage supplémentaire pour les locaux d’habitation est leur caractère décoratif, leur variété de couleurs.

Comment calculer le diamètre requis des tuyaux de ventilation

Lors du choix d'un conduit d'aération pour la ventilation, il est nécessaire de déterminer la quantité d'air qui doit y circuler. Cela vous aidera à calculer le diamètre requis, permettant à l'air de circuler librement sans stagnation.

Pour calculer indépendamment le diamètre du conduit, vous devez connaître le volume de débit d'air autorisé.

Algorithme de calcul

  • Nous déterminons le volume de la pièce - Và - la superficie de la pièce, multipliée par sa hauteur.
  • Déterminez combien d'air devrait bouger en 1 heure - n. Pour ce faire, nous nous tournons vers des SNIP spéciaux, à partir desquels nous apprenons:
  1. quartiers d'habitation: 3 m³ pour 1 m²;
  2. cuisines: de 60 à 90 (avec une cuisinière à gaz à 4 feux) m³ par heure;
  3. salle de bain, toilette - 25 m³, salle de bain combinée - 50 m³ par heure.
  • Nous trouvons le taux d'échange d'air O = n x Và.
  • Nous déterminons le diamètre à l'aide d'un diagramme spécial.

Important! Pour calculer le diamètre, vous pouvez vous référer à des programmes spéciaux facilitant les calculs.

Caractéristiques de l'installation des tuyaux de ventilation

Vous pouvez monter les conduits vous-même, cela ne nécessite aucune formation particulière.

Conseils d'installation des conduits

  • Ne montez pas immédiatement le conduit. Pré-assemblez-le dans la pièce, en créant la configuration souhaitée et en déterminant l'endroit le plus approprié pour la fixation.
  • L'utilisation de produits flexibles nécessite plus qu'un simple pré-assemblage du produit. Le conduit flexible doit être spécialement étiré. Cela aidera à prévenir la flexion de la longueur excessive.
  • Enlevez l'excédent en effectuant les derniers calculs en fonction de l'emplacement de montage choisi.
  • Pour une étanchéité fiable, scellez tous les joints avant de les sceller.
  • Utilisez des supports pour la fixation.

Important! Lors du travail avec des tuyaux galvanisés, préparez au préalable des pièces supplémentaires pour la fixation (angles, goujons, écrous, boulons, etc.).

Laissez Vos Commentaires