L'art japonais du nettoyage: 10 moyens efficaces de rétablir l'ordre pour toujours!

Fille de Japon mari kondo est devenu célèbre quand elle l'a publiée le livre "Nettoyage magique. L'art japonais d'établir l'ordre dans la maison et dans la vie." Ses techniques de nettoyage sont uniques et si simples qu'elles étonnent. Le livre est rapidement devenu un best-seller et traduit dans de nombreuses langues. Nous allons trier 10 méthodes principales de rétablissement de l'ordre en japonais: rapidement et efficacement.

1. Tout faire maintenant

Certains suivent le conseil que vous pouvez nettoyer en 15 minutes. par jour Par exemple, se débarrasser d'une chose par jour est une illusion.

Il est nécessaire de commencer le nettoyage le plus rapidement possible et pour tout à la fois.

2. Jeter tout ce qui est inutile, trier le reste et le mettre sur les étagères

Vous ne pouvez pas retarder dans la "longue boîte" en jetant quelque chose d'inutile. Dès que vous commencez à vous demander si le meuble convient ou non à une étagère, votre nettoyage s'arrête.

Nous devons immédiatement déterminer où mettre les choses lorsque vous vous débarrassez de tout ce qui est inutile.

3. Commencez par le plus facile

Les vieilles lettres et les albums avec des photos sont très difficiles à jeter, ils sont chers à tous les cœurs. Si vous n'êtes pas un professionnel de la mode et que les vêtements ne sont pas votre passion, commencez par une garde-robe.

Plus tard, vous pourrez consulter les journaux, les livres, les accessoires de cuisine. Et seulement à la fin, vous pouvez aller à ces choses qui ont une grande valeur - des albums, des lettres de proches et similaires.

4. Démonter les choses par catégorie et non par pièce

La règle principale du "nettoyage japonais" - démonter tout de suite tout le monde les choses une catégorie. Sinon, le désordre ne finira jamais et les choses ne feront que passer d'une pièce à une autre.

Par exemple, quand décidé de démonter les vêtements, chercher tous les vêtements dans toutes les pièces de la maison (appartement).

Marie Kondo prévient toujours lorsque vous travaillez avec des clients: si quelque chose n'est pas pris, vous devez l'envoyer au panier pour qu'il soit libéré.

Si vous vous le dites au début de la récolte, vous trouverez immédiatement tout ce qui est précieux et précieux pour vous. Restant peut-être et pas très nécessaire? ... Pensez-y.

5. Jeter tout ce que vous n'aimez pas

Pour un ordre et une propreté parfaits, pensez à ce que vous devez jeter. Il est impossible d'aborder cela sans réfléchir. Prenez l'objet en main et décidez s'il est d'une grande importance pour vous personnellement ou non.

Si la chose vous plait, vous fait sourire, alors laissez-la. Si vous la traitez calmement - jetez-la hardiment, il est temps de vous séparer.

6. Débarrassez-vous des vieux billets et papiers.

Il est souhaitable que tous les documents (papiers) et comptes soient au même endroit.Mieux répartissez-les en deux catégories:

  • documents, factures à conserver;
  • papiers que vous utilisez souvent.

Si vous avez besoin de savoir quoi que ce soit, vous pouvez accéder à Internet. Et ici il est préférable de se débarrasser des comptes (au moins les années précédentes).

Il existe des documents importants sans lesquels notre vie est impossible. Il s’agit de documents personnels, de polices médicales, de biens, etc. Les documents de stockage permanents sont plus pratiques à stocker sur un support vertical, de sorte qu’ils ne deviennent pas trop volumineux.

7. Apprenez à libérer vos cadeaux préférés

L'auteur du livre propose de prendre un jouet ou un cadeau en main, de remercier mentalement celui qui l'a présenté, puis de le rendre. La charité est une bonne action.

Quant aux lettres d'amour, elles mentent depuis des années et ne prennent que de la place. Nous devrions nous demander pourquoi nous les gardons, s'ils apportent de la joie. Peut-être que nous essayons de garder des rêves vides. Si elles sont si chères que vous n'êtes simplement pas prêt à vous en séparer maintenant, alors partez. Apprenez à aimer vos choses préférées avec amour. Les lettres brûlent mieux.

8. N'achetez pas de systèmes de stockage coûteux et complexes.

Marie Kondo a examiné de nombreux systèmes de stockage. Elle pense que le meilleur et le plus utile des articles est une boîte à chaussures.

Armoires et autres meubles volumineux, nous devons stocker trop de chaussures et de vêtements. Si nous mettons quelque chose dans un tel placard, nous l'oublions rapidement et achetons un nouveau.

Les boîtes à chaussures conviennent bien aux tiroirs. Par exemple, il est pratique de plier soigneusement de nouveaux collants dans des sacs. Dans le placard dans les casseroles de la cuisine plus facile à ranger deboutque largué dans une boîte.

9. Apprenez à plier tout de suite, créez des étagères verticales.

Il est recommandé de garder les vêtements, à l'exception des manteaux, des vestes, des costumes (pantalons), ainsi que des robes. Il occupera donc un volume beaucoup plus petit, ce qui permettra d’économiser de l’espace de plus d’un tiers.

Plus de nuance: Il ne faut pas que les choses pliées soient fortement comprimées, elles doivent "respirer". Assurez-vous de diviser les cases en fonction du contenu afin de pouvoir facilement trouver le bon.

10. Traiter les choses comme les gens

Marie propose d'apprendre à communiquer avec des personnes comme les autres. Une telle attitude vous aidera à vous en séparer plus facilement si nécessaire.

Si nous prenons soin des choses, elles nous serviront pendant longtemps.

Laissez Vos Commentaires