Où la poussière s'accumule le plus rapidement

Le ménage est inévitable et obligatoire. Vous pouvez enlever la saleté, les taches, la laine et les imprimés. La seule chose qui revient tous les jours est la poussière. Les femmes au foyer ont beaucoup d’outils et de méthodes dans leur arsenal, mais il est impossible d’éviter un nettoyage de routine.

D'où vient la poussière et en quoi consiste-t-elle?

Des particules non visibles à l'œil volent constamment autour de nous. Vous pouvez voir le plus grand d'entre eux au soleil. Selon la taille des particules de poussière, celles-ci peuvent voler en permanence dans la pièce, se déposer lentement ou se déposer immédiatement à la surface.

Les particules volantes peuvent être divisées en deux types: biologiques et technogènes.

Ce qui fait partie de la poussière biologique:

  • cellules mortes de la peau humaine;
  • les cheveux
  • les poils d'animaux;
  • plumes (de volaille ou d'oreillers);
  • particules de laine.

Sources de poussière industrielle:

  • déchets générés pendant les réparations;
  • air pollué entrant dans l'appartement de l'extérieur par les fenêtres.

Les zones résidentielles situées à proximité de toute production ou carrières sont plus polluées plus rapidement.

À l'aide!Plus de 50% de la pollution de nos maisons et de nos appartements est d'origine naturelle. Le sel de mer, les particules de volcans et même la poussière cosmique - c'est ce que nous essuyons tous les jours sur les étagères! Le vent entraîne une pollution microscopique dans les coins les plus reculés de la planète.

Si vous êtes allé au chalet après avoir lavé l'appartement à un éclat, ne soyez pas surpris - à votre retour, il y aura des couches de poussière partout. Elle vole constamment dans les airs et s'installe progressivement.

Où plus de poussière s'accumule et pourquoi

Les petites particules dans l'air volent partout, mais il y a des endroits où il y a plus de pollution. Des scientifiques allemands ont mené une étude sur l’origine et l’accumulation de pollution dans les locaux résidentiels. L'un d'eux a prouvé que dans les maisons privées, il y avait plus de poussière que dans les appartements. Mais la nature de la pollution dans les villes est technogène, et dans les villages, elle est naturelle, ce qui n’est pas si dangereux. Nous avons découvert que les éléments les plus nocifs se trouvaient dans les appartements des zones suburbaines et industrielles. C'est du cadmium et du plomb.

Attention! La principale source de poussière dans l'appartement est la moquette dans le couloir. Il est rarement nettoyé, bien que les chaussures soient essuyées plusieurs fois par jour.

Où la "cacher" la terre:

  • dans tous les tapis: les villosités contiennent les particules les plus nocives qui ne peuvent pas être lavées à fond;
  • dans les textiles: rideaux, tulle, couvre-lits, couvertures - tout tissu agit comme un aimant contre la poussière;
  • dans les jouets pour enfants, en particulier les jouets mous;
  • dans des endroits inaccessibles: coins, plinthes, espace derrière le placard, canapé;
  • dans les ordinateurs et les ordinateurs portables.

Les écologistes disent constamment que la poussière est nuisible.

À l'aide! Une personne vivant dans une métropole inhale quotidiennement deux cosses de poussière ou 6 milliards de particules! Cette quantité de saleté contient environ 5 à 10 millions de microbes.

Il est impossible de respirer un air parfaitement propre. La contamination peut être plus ou moins nocive. L'air de la ville est plus dangereux - il est technogène. Poussières inoffensives: particules de meubles et de villosités, pollution organique (peau morte, poils), pollen de plantes.

Les composants dangereux de l'air sont:

  • microbes et champignons;
  • particules de caoutchouc (pneus de voitures usés);
  • gaz d'échappement d'origine différente;
  • peinture pelée séchée;
  • poudres chimiques, shampooings, aérosols, etc.
  • fumée de cigarette.

La poussière peut causer de nombreuses maladies: maladies dermatologiques, conjonctivite, allergies chroniques. Il est dangereux pour les voies respiratoires - provoque l'asthme bronchique. Détérioration de la condition des patients chroniques atteints de diabète sucré, provoque une maladie rénale et une déficience auditive.

Le seul avantage en présence de poussière est les microbes! Une fois dans le corps à petites doses, ils provoquent la production de globules blancs. L'immunité "reconnaît" les micro-organismes nuisibles - le principe d'action est semblable à un vaccin.

Attention! Les experts ne recommandent pas d'élever des enfants dans une propreté parfaite. Plus il y a de poussière dans l'appartement, moins les organismes d'enfants auront tendance à réagir aux stimuli extérieurs: poils de chat, bactéries laitières, plantes à fleurs.

  1. Le nettoyage humide est le seul moyen de réduire la quantité de poussière dans nos maisons. Il n'est pas nécessaire de laver les sols tous les jours, mais vous devez nettoyer le couloir. C'est de la rue que toutes les particules nocives entrent par avion.
  2. Jeter le balai! Il ne ramasse que les gros déchets, mais disperse beaucoup de poussière. Privilégiez les aspirateurs, de préférence avec des filtres à eau.
  3. Lavez tous les articles en tissu possibles. Les couvertures et les draps sont les premiers sur la liste.
  4. Choisissez un endroit où vous allez vous peigner les cheveux. Cela ne répandra pas les cheveux et les particules de peau mortes dans tout l'appartement.
  5. Débarrassez-vous des choses que vous n'utilisez pas. Les sacs à poussière sont inutiles.
  6. Obtenez des plantes d'intérieur. Ils produisent de l'oxygène.

La poussière nous entoure partout, vous ne devriez pas y attacher une grande importance et lavez quotidiennement toutes les surfaces de l'appartement pour les faire briller. Mais il n'est pas nécessaire d'encombrer la pièce de manière excessive. Gardez l'équilibre dans tout, la poussière ne vous fera pas de mal, à vous ou à votre famille.

Laissez Vos Commentaires