Différences entre linoléum homogène et hétérogène

Le linoléum est l'un des revêtements de sol les plus courants. Il est utilisé à la fois pour les maisons et les appartements et pour les bâtiments publics. Il existe plusieurs classes de cette couverture, et les classes sont divisées en variétés. Par conséquent, vous devez d’abord faire attention aux caractéristiques techniques, à la classe et au type de revêtement, et ensuite seulement à la conception.

Types de linoléum

Parmi les principales classes de linoléum, on distingue:

  • ménage: convient à la pose dans des appartements et des maisons, c'est-à-dire dans des locaux résidentiels;
  • commercial: utilisé pour des locaux avec une charge accrue, c'est-à-dire des bureaux, des cliniques, des écoles, etc.
  • spécial: applicable dans des conditions de charge très lourde, pour les gymnases, certaines salles techniques, etc.

Si vous planifiez une rénovation de bureau, le meilleur choix serait un aspect commercial. Cependant, il peut également être utilisé pour un bâtiment résidentiel. Ses propriétés opérationnelles sont beaucoup plus élevées que domestiques, et il durera plus longtemps.

Note! Dans l'appartement, il est tout à fait possible de poser du linoléum commercial.

Commercial, à son tour, est divisé en homogène et hétérogène. Pour savoir en quoi elles diffèrent et calculer les avantages, vous devez prendre en compte les caractéristiques techniques de chacun.

Quel est le linoléum homogène

Le linoléum homogène (homo-one) est un revêtement monocouche. Il est constitué de polychlorure de vinyle durable, sans addition d’autres substances. Il ne possède qu'une couche de protection supplémentaire en polyuréthane souple.

Le motif de ce linoléum est appliqué sur toute l'épaisseur de la surface. Cela contribue à une faible abrasion, ainsi qu'à la possibilité de restauration par meulage. Il existe des classes 32-34 et 41-43 en production. Autrement dit, il peut supporter des charges lourdes et n'est pas destiné à un usage domestique.

Caractéristiques du linoléum hétérogène

Le linoléum hétérogène (hétéro - plusieurs) est un revêtement multicouche. Commençons par le bas.

  1. La première couche est le substrat. Il est composé de polychlorure de vinyle expansé et peut également être constitué de jute ou de feutre. En production, il est appliqué en dernier, après que les couches restantes aient subi un traitement thermique.
  2. La deuxième couche est la base. Se compose de fibre de verre. À son tour, il est imprégné de pâte de PVC, qui est ensuite retenue dans les pores de la fibre de verre et est responsable de la résistance à l'usure du matériau.
  3. Une autre couche de PVC expansé est appliquée sur la fibre de verre imprégnée de pâte.
  4. Ceci est suivi par une couche avec un motif décoratif. Il est très fin et est appliqué sur une couche de PVC expansé.
  5. La dernière couche fonctionne. Se compose de polychlorure de vinyle pur. Il est responsable de la protection du motif, a une haute résistance à l'usure.

Pendant la production, toutes les couches (à l'exception du substrat) subissent un traitement thermique au cours duquel se produisent l'évaporation de substances nocives et le relief du motif se forme également.

Les principales différences entre les deux types

Après avoir étudié la technologie de production et les caractéristiques principales des deux types, nous pouvons procéder à la comparaison de ces matériaux. Cela vous aidera à choisir la meilleure option et à naviguer lors de l'achat.

Important! Lors de l'achat, demandez un certificat de qualité.

Les caractéristiques techniques dépendent principalement de la méthode de production et de la composition du matériau. Sur la base de ce qui précède, nous pouvons comparer les différences de caractéristiques.

  • Les propriétés opérationnelles du linoléum homogène sont plus élevées. Il peut durer jusqu'à 25 ans avec des soins et un entretien appropriés, ainsi qu'un polissage régulier.
  • La convivialité environnementale des deux espèces est également différente. Un matériau homogène est plus sûr, car il est constitué uniquement de PVC et divers additifs chimiques sont utilisés pour créer un linoléum hétérogène.
  • L'épaisseur du matériau est moins homogène - 1,5 à 3 mm, tandis que la somme des couches hétérogènes est de 4 à 6 mm.
  • La résistance à l'usure du linoléum homogène est plus élevée. Il est disponible dans les classes conçues pour les salles avec une charge accrue. Cela contribue également à réduire son abrasion.
  • Le linoléum hétérogène a la propriété d'amortissement, pas homogène.
  • Le type monocouche a un choix de conception plus petit.
  • Hétérogène offre la possibilité de choisir une coupe de la longueur requise, tandis que l’autre type est vendu principalement en rouleaux. Il offre également un plus grand choix de largeurs.

En conséquence, on peut dire que les principales différences entre les types de linoléum considérés concernent la méthode de production, la composition et les propriétés opérationnelles.

Laissez Vos Commentaires