Carrelage chauffage

Vous pouvez apprécier les propriétés positives des sols chauds uniquement en observant toutes les nuances et la séquence des étapes d'installation. Il est important de vous familiariser à l'avance avec tous les détails du fonctionnement de chaque option, ainsi que d'étudier la séquence d'actions permettant de poser un sol chaud sous une tuile.

Quelle option de chauffage par le sol choisir pour le carreau?

La demande la plus importante parmi tous les modèles de chauffage par le sol pour les carrelages a été obtenue par des tapis thermoélectriques ou des câbles chauffants.

La popularité des câbles électriques s'explique par le coût abordable des matériaux. Mais il est difficile d’installer un tel revêtement, le travail exige une certaine expérience et des connaissances. L'installation d'un câble électrique implique l'application d'une couche épaisse de mortier de chape, ce qui affecte négativement la hauteur des plafonds dans la pièce. Choisir un câble électrique comme plancher chaud est un choix raisonnable pour ceux qui souhaitent équiper un système de chauffage à un coût minimal.

Le moyen le plus pratique est de chauffer des tapis. Dans ce cas, la fonction de chauffage de l'air dans la pièce est assurée par des câbles fixés sur un substrat en fibre de verre. Le montage des thermomètres est très simple. Il suffit de calculer la zone désirée du rouleau, de disposer le tapis fini, de le connecter au régulateur de température et de verser une solution de colle à carrelage. Le câble chauffant est déjà fixé sur le réseau avec des tours au même pas.

Nous devrions également considérer les planchers de film infrarouge. Pour les surfaces carrelées, ce n'est pas la meilleure option. Les rayons infrarouges chauffent directement les carreaux sans transférer de chaleur à l'environnement. Le sol en film a une faible résistance à l'humidité, ce qui est totalement inacceptable lors de l'installation du système de chauffage sous un revêtement en céramique dans la salle de bain.

Carrelage chauffage

Pour que le processus d’installation se déroule aussi rapidement que possible, il est utile d’étudier au préalable les principaux points d’installation, de sélectionner les outils et de vérifier l’état de l’alimentation électrique de la maison.

Attention! L'installation d'éléments chauffants explique les charges accrues sur le câblage électrique. Il est possible de prévenir les risques de dysfonctionnements du chauffage par le sol en vérifiant au préalable l'état du réseau d'alimentation, si nécessaire en éliminant les dysfonctionnements et en augmentant la puissance.

Matériaux et outils

En choisissant des thermomates pour installer un système de chauffage sous une dalle, nous pré-acquérons:

  1. Ensemble de thermomats (tapis chauffant, régulateur de température, capteurs de température, manuel d’instruction).
  2. Le Penofol, un matériau isolant thermique. Ce chiffon est fabriqué en polyéthylène expansé et en feuille sur une base auto-adhésive. Il est doublé sur une surface en béton avant la fixation des tapis chauffants. L'objectif est de minimiser les pertes de chaleur.
  3. Outils: ruban à mesurer, lame de construction, truelle dentelée, entretoises en forme de croix pour la pose de tuiles décoratives, mélange de mortier pour carrelage adhésif et prêt à l'emploi, pinces et tournevis, à hauteur de bâtiment.
  4. La tuile est le sol.

Mesures et dessins

Un point important de la liste des actions pour aménager un sol chaud pour une tuile est le développement d’une image schématique avec des notes sur la pose de fils ou de thermostats.

Lors de l'élaboration d'un schéma, il est important de garder en mémoire certaines recommandations:

  • la longueur de la paroi aux thermomats est de dix centimètres;
  • les éléments chauffants ne sont pas situés aux points de localisation d'objets lourds (l'absence de transfert de chaleur entraîne le fonctionnement normal de l'ensemble du système).

Une fois le plan défini, calculez la quantité de matériaux requise.

Pour effectuer le calcul, tenez compte des points suivants:

  • climat de vie (dans une région au climat froid, des systèmes plus puissants sont choisis);
  • si le chauffage au sol électrique est utilisé comme source principale de chauffage, la puissance du système augmente plusieurs fois par rapport à celle calculée;
  • la présence et la qualité de l'isolation des murs, des sols et des plafonds sont prises en compte;
  • un indicateur de la surface et de la hauteur de la pièce à chauffer.

Il existe certains paramètres de puissance pour le système de chauffage par le sol: pour les pièces chauffées, 150-180 watts par mètre carré et pour les pièces non chauffées, l'indicateur de puissance correspond à 250 watts par mètre carré.

Poser les carreaux de sol pas à pas

Il est possible d'apprécier tous les avantages de l'utilisation d'un plancher chaud, soumis à une séquence d'actions claire:

Phase préparatoire

Les travaux commencent par le démantèlement de l'ancien revêtement décoratif, l'enlèvement des ordures ménagères. Dès que la surface est nettoyée, elle est soigneusement inspectée pour détecter les défauts et les fissures. Obtenir rapidement une base parfaitement lisse aidera le mélange autolissant à séchage rapide.

Important! ignorer l'étape des travaux préparatoires entraînera des perturbations dans le fonctionnement du plancher chauffant. Le moindre pli du câble et du système de chauffage est cassé. Le dysfonctionnement ne pourra être corrigé qu’en démontant la surface déjà posée.

Isolation thermique

La pose sur la surface préparée de penofol aidera à augmenter l'efficacité du fonctionnement d'un sol chaud et à réduire le processus de perte de chaleur. Il s’agit d’un matériau en rouleau à base auto-adhésive. Il suffit d'étendre la toile à la zone requise, d'appuyer avec précaution et de coller les coutures avec du ruban adhésif.

Attention! Afin d’augmenter l’isolation thermique, le Penofol est posé avec un peu de chevauchement sur les murs.

Autour du périmètre, la couche isolante est collée avec un ruban amortisseur. La dernière couche à poser est un treillis métallique (évite le contact direct du penofol avec les éléments chauffants).

Installation d'un capteur de température et d'un thermostat

Ces deux éléments aident à contrôler le sol chaud. Le thermostat est installé près de la prise. Le capteur de température est fixé dans le sol, relié au thermostat par l’ondulation. C'est elle qui protège le capteur et ouvre l'accès à l'appareil lorsque des réparations sont nécessaires.

Attention! Le capteur est installé exactement au milieu entre deux tours du câble chauffant.

Pose de Thermomat

Selon un schéma pré-compilé, les feuilles sont déroulées, découpées en morceaux correspondant à la zone chauffée. Les tapis sont fixés avec du ruban de montage spécialement conçu pour ce type de travail. De plus, les tapis sont connectés au capteur de température conformément au schéma fourni par le fabricant.

Attention! La fin de l'ondulation est soigneusement isolée. Ignorer cette recommandation augmente considérablement les risques de dysfonctionnements du capteur dus à la pénétration de colle à carrelage.

À la fin de la connexion de toutes les pièces, vérifiez l'état du système.

Chape de coulée

La couche de solution recouvrant le sol chaud ne dépasse pas cinq centimètres. Pendant cette période, il est interdit d'inclure un système de chauffage.

Poser des tuiles décoratives

La solution adhésive est choisie spéciale, résistant aux températures élevées. Lorsque vous posez les carreaux, placez les éléments entiers au centre et découpez le long des murs. Les joints entre les carreaux décoratifs sont écrasés avec un composé spécial.

Avant d'installer un plancher électrique, d'eau ou d'un autre type de sol de vos propres mains, vous devez étudier soigneusement toutes les règles. En observant clairement la séquence d'actions pour poser un sol chaud sous une tuile, le travail passera rapidement et en appréciera la qualité.

Regarde la vidéo: Comment installer un chauffage au sol sous un carrelage - Castorama (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires