Chambre aux couleurs pastel

Le pastel est la première association qui se produit dans la tête lorsque l’on mentionne l’expression «couleur de la chambre à coucher». Et l’affaire n’est même pas dans l’association «lit de pastel», mais dans le fait que cette palette de couleurs atténuée apaise les nerfs de la meilleure façon possible, soulage le stress physique et détend.

Ce qui est pastel

Les pastels sont appelés des crayons d’art colorés, qui, une fois peints, créent une texture dense et terne. Ils contiennent peu de pigment qui, lors de la fabrication de la craie, est fortement frotté. La couleur est donc insaturée et estompée.

Si vous allez dans la roue chromatique, puis dans la palette pastel, il s’agit d’options de couleur à faible saturation et luminosité. Ce sont ces caractéristiques qui déterminent la place de la couleur dans le spectre. Dans la vie, nous créons des pastels en ajoutant du badigeon et, dans le programme, en réduisant la luminosité et la saturation.

À l’intérieur, le pastel et ses diverses variations sont extrêmement souvent exploités par les architectes et les designers en raison des caractéristiques suivantes:

  • Le pastel se marie parfaitement à une variété de couleurs dans des compositions et des contrastes.
  • Vous pouvez diluer les combinaisons de couleurs au pastel, augmentant ainsi le nombre de couleurs de la composition presque à l'infini.

Quelles couleurs pastel peuvent être utilisées pour créer un design de chambre à coucher

Toutes les teintes de pastel conviennent à une décoration de chambre belle et moderne. Et ce qui est le plus intéressant - les couleurs pastel peuvent être appliquées dans presque tous les styles d’intérieur - de la Provence à la campagne en passant par le loft et l’hyugge scandinave. Mais dans le processus de conception, le choix des finitions, des meubles et des décors, vous devez tenir compte de certaines circonstances qui contribueront à créer un intérieur vraiment unique.

Comment combiner des couleurs pastel

Lors de la création de compositions de couleurs avec des tons pastel, malgré leur compatibilité absolue, il convient de suivre les règles:

  • Les tons pastel se marient bien avec les couleurs dites neutres: noir, blanc, gris, bleu foncé, beige, kaki, brun, ivoire.
  • Les concepteurs utilisent souvent un outil tel que la roue chromatique d'Ethan pour faire correspondre les couleurs. Sur ce cercle, les couleurs sont disposées en fonction du spectre arc-en-ciel avec une augmentation de la saturation de chaque couleur du centre au bord. Donc, si vous transférez les règles de composition des couleurs à ce cercle, on pense que les couleurs ont l’air agréable: 2 couleurs, situées à côté ou en diagonale; 3 couleurs - situées à travers 3; 4 couleurs espacées de 2.
  • Le pastel va bien avec les couleurs vives et saturées de son spectre: une chambre monochrome composée de tons bleu pâle et bleu vif aura l’air époustouflant.

Comment ne pas faire une chambre aux couleurs pastel sans visage

Premièrement, pour une personne dotée d'une excellente maîtrise du goût, elle n'a jamais l'air sans visage. Et deuxièmement, si vous voulez ajouter une touche supplémentaire à un tel intérieur, il existe de nombreuses façons de le faire de manière professionnelle et audacieuse. En voici quelques unes:

  • Jouez avec les textures des pièces et des matériaux. Vous pouvez compléter tout l'intérieur en une seule teinte, mais en même temps ajouter des détails brutaux à la gamme délicate. Par exemple, une chambre de café ou de couleur beige sera «diluée» avec une chaise recouverte de cuir véritable, ou une peau de mouton teintée, jetée négligemment sur le sol ou sur le lit, ou même une fausse fourrure «sous le lama» avec une longue pile ondulée. Dans une chambre blanche, vous pouvez utiliser un vieux plancher et un vantail de porte, et une «éraflure» imaginaire, scrutant une couche de peinture, ajoutera du naturel, effacera le sentiment de stérilité que cette palette de couleurs provoque. Mais le linge de lit en lin naturel froissé bouilli a généralement l’air très texturé et riche.
  • Ajouter des détails lumineux. Par exemple, n'achetez pas de rideaux ordinaires, mais fabriquez-les à partir de plusieurs panneaux.
  • Expérimentez avec les styles. Le pastel n'est pas seulement un classique de l'empire. Cela peut être une Scandinavie minimaliste, un riche shabby chic ou même un loft rude.
  • Concentrez-vous sur les formes extraordinaires. Au lieu d'un lit ordinaire, choisissez un lit de passerelle rond et moelleux, et au lieu d'une coiffeuse-coiffeuse - un grand miroir sur toute la longueur avec une installation au sol. Remplacez le meuble à trois ailes par un rail et le banc par une chaise ou un pouf sans cadre, ou même un rebord de fenêtre doux.

Les règles de base pour créer un design de chambre aux couleurs pastel

Les couleurs claires et pastel agrandissent toujours visuellement la pièce, car cette gamme profitera particulièrement à la pièce étroite. Pour une chambre étroite, il est recommandé d'utiliser une gamme de demi-teintes froides, bien qu'il ne soit pas nécessaire de concevoir la pièce entière dans une seule teinte. Par exemple, une combinaison de literie et de rideaux est très belle. Pour une pièce spacieuse, vous pouvez utiliser des teintes chaudes et froides.

Il est préférable de privilégier les textures mates et rugueuses - elles augmentent la température de couleur et ne donnent pas cet éclat brillant et froid qui crée une sensation de froid et d'éloignement. Mais parfois, lorsque vous avez besoin de refroidir une pièce du côté sud, utilisez des nuances de bleu, de gris et de blanc.

IMPORTANT! Ne pas jeter dans la chambre à coucher. L'abondance de blanc, de rose et de bleu ne signifie pas que la pièce peut être remplie au maximum d'anges blancs, de cadres photo roses ou de plumes bleues. L'abondance de petits détails nous prend immédiatement il y a 15 ans, quand les intérieurs pastels classiques commençaient à être à la mode. Mais vous ne voulez pas que votre chambre ressemble à une rénovation du style des années 2000.

Comment faire un intérieur de chambre dans des couleurs pastel avec des meubles blancs

La chambre à coucher entièrement blanche a un point positif: cette conception crée une sensation de propreté, d’impeccabilité et de style. L'œil ne se fatigue pas, il y a une sensation de vol et de légèreté. Mais pour éviter toute nuance d'hospitalisation, vous devez ajouter plusieurs taches de couleur ou entrer une ou deux couleurs d'accent à partir d'une palette pastel. Par exemple, dans une chambre scandinave blanche, un ikebana minimaliste issu de branches ou de roseaux sera très élégant. La monotonie peut être diluée avec différentes textures.

Si la chambre a un mobilier blanc, les couleurs peuvent être ajoutées aux murs ou au tandem "demi-plafond" ou "rideaux de lit". La troisième couleur monochrome sera très bien introduite sous la forme d’un point d’accent lumineux - par exemple, une peinture à l’huile abstraite, ou des horloges murales, panneaux muraux ou fauteuils inhabituels avec un revêtement brillant. Il ne vaut pas la peine de s'estomper, comme dans un patchwork - les couleurs de tendance et d'accent doivent être équilibrées.

Comment concevoir une chambre aux couleurs pastel avec des meubles sombres

Dans une chambre à coucher de ce type, l’accent est uniquement mis sur les meubles, car l’arrière-plan doit être le plus clair et le plus calme possible. De plus, il n’est pas nécessaire de «presser» les meubles dans les murs. L'espace pastel est suffisamment vaste pour "repousser" les limites physiques de l'intérieur. Ne le pressez donc pas en disposant des meubles sombres le long du contour. Le décor sélectionné en fonction de la roue de couleur sera très élégant. Par exemple, dans une chambre blanche avec un mobilier marron, vous pouvez mettre un vase en céramique d'olive avec des ornements ethniques ou accrocher une peinture à l'huile.

Organisation de l'éclairage dans la chambre

La taille des lustres, des lampes et des lampadaires, ainsi que leur nombre, doivent être strictement proportionnels à la taille de la pièce. Dans une petite pièce, il est également dangereux de trop en mettre avec la quantité de lumière, comme dans une grande pièce - trop petite. Tous les points importants de la chambre doivent être "mis en évidence" - un lustre basique au plafond, des lumières tamisées en tête de lit, des projecteurs près du miroir. Ne négligez pas l’éclairage décoratif - des spots dispersés sur le podium, dans les rebords des murs et au plafond créeront un jeu d’ombre et de lumière épicé qui créera un jeu d’ombres supplémentaire.

Regarde la vidéo: DIY DECO 4 DECO PASTEL CHAMBRE. BUREAU : CHALK PAINT room decor francais (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires