Pourquoi l'aspirateur n'absorbe pas bien et chauffe

Aspirateur - toute femme au foyer le connaît bien. Aucun ménage n'est complet sans cet appareil. Cependant, avec le temps, des problèmes de fonctionnement peuvent survenir: l’appareil commence à absorber mal les débris ou à se réchauffer pendant le fonctionnement. Vous ne devez pas immédiatement le faire réparer ou en acheter un nouveau - la cause du dysfonctionnement peut être triviale et vous pouvez effectuer la réparation vous-même.

Presque tous les aspirateurs ont la même conception: une pompe à air de type inertiel, entraînée par un moteur à brosse. La pompe est utilisée pour aspirer le flux d'air, ce qui entraîne la litière, la poussière et les petits débris.

Aujourd'hui, les types de dépoussiéreurs suivants sont utilisés dans les aspirateurs:

  • des sacs
  • récipients d'eau;
  • filtres cyclones.

Après avoir filtré l'air dans le collecteur de poussière, le flux d'air passe à travers un filtre fin: il recueille les plus petites particules de poussière susceptibles de glisser dans le bac à poussière.

Si l'aspirateur n'absorbe pas la poussière

Les raisons d’une mauvaise rétraction des débris et de la poussière peuvent être les mêmes que lors d’une surchauffe. Pour identifier le problème, procédez comme suit pas à pas:

  1. Tout d'abord, vous devez déconnecter l'appareil du réseau.
  2. Ce qui suit est une inspection générale de l'appareil;
  3. Cela vaut la peine de s’assurer que le mode sélectionné est correct - peut-être que les paramètres se sont égarés;
  4. Si tout cela ne vous aide pas, démontez l’appareil: débranchez le tuyau et les brosses, puis retirez le boîtier et inspectez l’intérieur (sac à poussière ou conteneur, filtres, moteur).

Si un dysfonctionnement est constaté, il est nécessaire de procéder à son élimination.

Sac plein

Un sac encombré de poussière et de débris peut être une cause fréquente d'un mauvais tirage de l'aspirateur: certains modèles plus anciens ne disposent pas d'un indicateur complet. Vous devez donc vérifier régulièrement le niveau de remplissage du sac vous-même. Lorsque vous remplissez le sac à poussière à 70%, la puissance d'aspiration peut considérablement diminuer ou même disparaître.

En cours de vidage, il est nécessaire d’étudier le matériau dans lequel le sac est fabriqué:

  • les sacs en papier sont jetables, ils ne peuvent donc être remplacés que par des neufs;
  • les sacs en tissu peuvent être lavés à l'eau claire et mis en place après séchage.

Si tout est en ordre avec le dépoussiéreur, mais que le brouillon ne soit pas paru, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Filtre bouché

Si l'aspirateur n'aspire pas, cela peut être dû aux filtres. Chaque modèle contient 2 filtres, l’un servant au nettoyage fin et le second à l’échappement. Si le filtre d'échappement n'a jamais été remplacé, faites-le maintenant - il doit être remplacé toutes les 50 heures de fonctionnement. Le filtre fin doit être nettoyé ou changé régulièrement: vous pouvez utiliser de l’eau tiède pour le laver, puis bien le sécher. En règle générale, les filtres sont situés à l'arrière de l'appareil.

Contamination des tuyaux ou des brosses

Une chute de la puissance d'aspiration est parfois due à un tuyau ou une buse endommagé. Tout d'abord, vous devez inspecter soigneusement le tuyau d'aspiration et examiner l'endroit où il est fixé au corps - le tuyau peut ne pas être complètement vêtu ou desserré. S'il y a des obstructions dans le tuyau, il est nécessaire de les nettoyer avec du fil. Ensuite, vous devez vérifier que le tuyau n’est pas endommagé: pour ce faire, vous pouvez le débrancher de l’appareil et placer votre main sur l’entrée. Si le tirage est bon, alors la raison réside dans le tuyau.

Vous devez également étudier la buse - cela peut parfois entraîner un dysfonctionnement de l'appareil. Il est nécessaire de nettoyer les brosses des fils, des cheveux et des autres détritus, ainsi que de vérifier la perméabilité à l'intérieur. Il faut également vérifier le bon fonctionnement des roulements, car la force du flux d'air en dépend.

Dommage de l'appareil

Pour accéder à la partie principale de l'aspirateur, la protection du boîtier doit être retirée. En règle générale, cet appareil cesse de fonctionner en raison d'une éruption de fusible - vous pouvez le vérifier à l'aide d'un multimètre. Si le fusible est défectueux, nous en sélectionnons un similaire dans les paramètres et l’installons sur place. Si le contact est cassé, cela peut également entraîner un dysfonctionnement - nous soudons le contact endommagé en place avec un fer à souder. Si vous soupçonnez un dysfonctionnement des balais du moteur, vous devez travailler avec une extrême précaution - une mauvaise connexion peut entraîner le fait que l'appareil commence à fonctionner dans le sens opposé et souffle simplement de la poussière. Si l'enroulement de la bobine est cassé, vous devez vous préparer à remplacer l'appareil ou à acheter un nouvel aspirateur.

Chaque modèle a ses propres faiblesses. Sur les modèles LG fonctionnant depuis longtemps, les brosses en graphite commencent à se détériorer et les appareils Samsung présentent parfois des ruptures d’isolation des enroulements, ce qui aboutit à la formation de circuits en alternance.

Important! Un moteur défectueux est pratiquement impossible à réparer seul et sa restauration nécessitera l'aide de spécialistes compétents.

Les principales causes de surchauffe de l'aspirateur

Il arrive souvent que le boîtier chauffe en raison du remplissage du sac à poussière avec des débris, des composants défectueux ainsi que des problèmes de fonctionnement du moteur. Reste à savoir ce qui a exactement causé le mauvais fonctionnement de l’aspirateur.

Pour déterminer le nœud défectueux, il est préférable d'utiliser la séquence de dépannage recommandée:

  • Si le boîtier est en train de chauffer, vous pouvez alors débrancher le tuyau et essayer de le redémarrer. Si le moteur cesse de chauffer, la raison en est le tuyau ou le tube lui-même.
  • Ensuite, vérifiez l'entrée de l'aspirateur - des objets étrangers peuvent y parvenir. Après vous être assuré qu'il n'y a pas d'obstacle, vous pouvez procéder à d'autres actions.
  • Il est nécessaire de retirer soigneusement le conteneur de récupération des déchets - il peut s'agir d'un conteneur ou d'un sac. Après l'extraction, vous pouvez démarrer l'appareil et voir comment il a commencé à fonctionner.
  • Les filtres peuvent provoquer une surchauffe. Pour cela, ils doivent être nettoyés avec soin.
  • Si les points ci-dessus sont dépassés et que l'aspirateur continue à fonctionner de manière insuffisante, le moteur reste en panne, ce qui peut entraîner une surchauffe et un arrêt automatique.

Important! Souvent, les réparations peuvent être effectuées seules et sans connaissances particulières, mais il faut parfois faire appel à des spécialistes.

Pourquoi l'aspirateur a commencé à fonctionner fort

Pour identifier la cause de l'apparition de bruits forts en cours de fonctionnement, qui ne sont souvent possibles que par un spécialiste expérimenté, il est donc recommandé de ne pas effectuer de réparation automatique, mais d'envoyer l'appareil à un centre de service. Si vous décidez d'effectuer le dépannage vous-même, sachez que les causes les plus probables de bruit excessif peuvent être:

  • Récipient à poussière excessif. Cela est généralement dû au nettoyage intempestif du sac ou du bac à poussière. En conséquence, il est difficile de faire passer de l'air à travers le collecteur de poussière, ce qui entraîne une augmentation de la charge du moteur et une augmentation de son bruit. En cas de pollution excessive du système de filtration, la poussière peut pénétrer dans le compartiment moteur et se déposer sur les pièces mobiles. En conséquence, les interruptions du fonctionnement du moteur commencent: cela fonctionne "à sec" et un bourdonnement se produit.
  • Défaillance des composants. La pièce défectueuse ne peut être déterminée que par un spécialiste du centre de service. Par conséquent, si un tel dysfonctionnement est suspecté, il est préférable d'arrêter les tentatives d'auto-réparation afin d'éviter des frais financiers inutiles pour l'achat d'un nouvel aspirateur.
  • Moteur défectueux - si l'aspirateur est relativement neuf, des défauts d'usine du moteur peuvent se produire. S'il existe une période de garantie, vous devez retourner l'appareil au magasin. Si la garantie est déjà expirée, contactez le centre de service.

L'aspirateur vibre et fait du bruit

Une vibration accrue ne peut être présente que sur les modèles plus anciens où des ventilateurs en métal sont installés. Le remplacement d'un tel élément coûtera très cher, il est donc souvent moins cher d'acheter un nouvel aspirateur.

Fort et désagréable

Même en prenant soin de l’aspirateur, une odeur désagréable peut en sortir. Et cela peut ne pas être la faute du fabricant ou la longue durée de vie de l'appareil - il y a plusieurs raisons qui peuvent conduire à l'apparition d'une odeur spécifique:

  • La poussière et la litière aspirées par un aspirateur contiennent un grand nombre de bactéries qui, lorsqu'elles se propagent dans un environnement humide, sont capables d'émettre une odeur spécifique. Lorsque l'appareil est éteint, il ne peut pas y avoir d'odeur, mais quand il fonctionne et chauffe, il est clairement détecté.
  • Une odeur désagréable peut être produite lorsque l’aspirateur est chauffé, un plastique de mauvaise qualité, dont le corps est fabriqué.
  • Parfois, l'odeur peut être causée par la fermeture de certains éléments de l'aspirateur, ce qui conduit à leur fonte.

Dans certains cas, si l'aspirateur vibre fortement, ne tire pas la poussière et ne chauffe pas, il est nécessaire de contacter des spécialistes. Ils sont les seuls à pouvoir trouver la véritable cause de la panne. Vous n'avez rien à faire par vous-même, vous pouvez endommager davantage l'appareil.

Laissez Vos Commentaires