Comment nettoyer la pompe dans la machine à laver

Parfois, les ménagères remarquent que le linge reste sale ou que la machine s’arrête soudainement de fonctionner. La raison en est peut-être une panne d'électricité dans la maison, un dysfonctionnement du programme. Mais le plus souvent, la cause du dysfonctionnement est une pompe encrassée à travers laquelle de l'eau est évacuée de l'appareil.

Les principaux signes que la pompe est bouchée

La première chose qui se passe avec la machine à laver lorsque le filtre de vidange est encrassé - lors du lavage, de l’eau pénètre parfois très lentement dans le tambour - parfois, elle n’est pas pompée du tout par l’appareil.

Deuxième symptôme - des bruits de bourdonnement, parfois un ronflement étouffé émanant de la machine lors de la frappe d’eau pour le lavage ou le rinçage. Il n'y a pas non plus de décharge d'eau sale, elle n'est pas sortie.

Important! Il y a d'autres raisons pour lesquelles l'eau ne s'écoulera pas: un tuyau de vidange est transféré ou le trou de vidange au fond de la cuve de la centrifugeuse est bouché par le linge.

Les types de pompes diffèrent-ils en fonction de la marque de la machine à laver (whirlpool, indesit, lg)

Dans les machines à laver, les fabricants utilisent deux types de pompes: la pompe simple et la pompe à circulation. Le premier se trouve dans les anciens modèles ou les options de budget (Daewoo). Le type de circulation de la pompe est installé dans la plupart des unités de marques populaires - whirlpool, indesit, lg. Le seul inconvénient est l'emplacement de la pompe.

Dans les machines à laver Samsung, Ariston, Candy, Ardo, LG, Whirpool, Indesit Il suffit de retourner l’appareil (le «poser» sur le panneau latéral), dévisser quelques vis et retirer le capot arrière. Les sociétés Siemens, BOSCH ont compliqué le démontage de la pompe de vidange et son remplacement par une nouvelle. Pour la procédure, il est nécessaire de retirer non seulement le panneau arrière, mais également le panneau avant ainsi que le panneau de commande.

Quelles mesures faut-il prendre pour retirer la pompe par le bas de l'appareil?

Vous pouvez trouver l'emplacement de la pompe dans le lave-linge grâce à l'emplacement du tuyau d'évacuation. Dans la plupart des modèles de machines à laver, la pompe Indesit est située exactement au bas de l'appareil.

Si elle sort par le bas, vous devez retirer le panneau inférieur pour nettoyer la pièce. Pour ce faire, débranchez le périphérique de l’alimentation, posez-le sur le côté, retirez le couvercle par le bas.

Ensuite, desserrez le collier du tuyau de drainage en plastique avec une pince et retirez-le du tuyau de dérivation en caoutchouc. Ensuite, desserrez la bride de fixation du tuyau sur la chambre de la pompe, débranchez le tuyau du raccord.

Ensuite, vous devez desserrer la pince, débrancher le tube en plastique du système de pression et la buse du tuyau. La prochaine étape est l’affaiblissement de la bride de fixation du tuyau. Parallèlement au desserrage, il est nécessaire de dévisser la vis de tension. Le processus de déconnexion de la buse du réservoir complète la procédure.

À l'aide! Lors du nettoyage de la pompe de vidange, vérifiez l'état des joints en caoutchouc. Si elles sont desserrées, si leur structure est endommagée, elles devront être remplacées pour éviter les pannes.

Comment enlever la pompe par l'avant

Dans les modèles des fabricantsAEG, Bosch, Siemens l'accès à la pompe est situé à l'avant, sur la partie avant - derrière le réservoir de détergent. Pour accéder à la pompe, vous devez retirer le plateau, puis dévisser la vis située en dessous. Ensuite, vous devez vider le reste de l’eau à travers le filtre situé au bas de l’appareil, après quoi il est nécessaire de retirer la pompe pour un nettoyage supplémentaire.

Comment retirer la pompe à l'arrière de la machine à laver

Derrière la paroi arrière, la pompe de vidange est située dans les machines à laver de la marqueZanussi, Electrolux.Pour retirer la pompe, vous aurez besoin d’outils: un tournevis plat et Phillips, une clé, un bol ou un seau pour drainer l’eau. Ensuite, suivez les instructions:

  1. Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique, bloquez l'accès à l'eau.
  2. Débranchez le tuyau de vidange.
  3. Tournez la machine pour qu’elle soit sur le côté, retirez le panneau à l’aide de tournevis.
  4. Videz l'eau restante dans le récipient en tournant légèrement la machine sur le côté.

Ensuite, dévissez la pompe, débranchez les buses du tuyau de vidange et du filtre. La dernière étape consiste à nettoyer la pompe.

Instructions de nettoyage de la pompe

De petites impuretés (fibres, objets étrangers) encrassent la roue de la pompe, elle doit être enlevée pour nettoyer les pièces. Faites-le comme ça:

  1. Dévissez les vis qui relient les deux parties du boîtier de la pompe.
  2. Enlevez la corbeille.
  3. Nettoyez l'escargot à l'intérieur.
  4. Connectez les détails.

Pour vérifier le fonctionnement de la machine à laver après le nettoyage de la pompe, après avoir assemblé les pièces, il est nécessaire de faire fonctionner l'appareil en mode test - sans linge ni détergent.

Mesures préventives

Il est possible de protéger le lave-linge contre les pannes, en particulier - contre l'encrassement de la pompe (décharge de sédiments). Pour ce faire, respectez les recommandations suivantes:

  1. Avant de laver, vérifiez soigneusement que les poches des objets ne contiennent pas d’objet étranger (petits objets en argent, en métal ou en plastique, par exemple). Ces pièces peuvent endommager l’intérieur de la pompe ou bloquer la lumière du tuyau de vidange.
  2. Pour adoucir l'eau de lavage. Cela aidera les produits synthétiques (Kalgon, Uplon, Kupava) et les filtres spéciaux. La première élimine la plaque formée par de petites particules de sels et de métaux (composants d’eau calcaire), et les filtres ne permettent pas à ces particules de pénétrer à l’intérieur de la machine à laver.
  3. Ne surchargez pas l'appareil (chargez la quantité de linge sale recommandée par le fabricant dans le tambour).

Un nettoyage régulier du filtre, situé entre la pompe et le tuyau de vidange, aidera également à protéger la machine de tels dommages. En observant ces règles, vous pouvez protéger l'appareil des dommages.

Où chercher de l'aide si vous ne pouvez pas vous nettoyer

À la maison, il vaut la peine de réparer le lave-linge lorsque des instructions détaillées sont à portée de main. Sans connaissances élémentaires dans le domaine de la réparation des appareils électroménagers (la possibilité de retirer le panneau, de dévisser ou de serrer les vis), il est préférable de ne pas réparer la maison. Si vous ne pouvez pas nettoyer ou remplacer la pompe de vidange vous-même, vous pouvez faire appel à des professionnels - le centre de service du fabricant ou un technicien en réparation d’appareils électroménagers.

Conclusion Conclusions de l'article

Si le lave-linge a cessé de remplir ses fonctions à 100% ou a complètement cessé de fonctionner, des mesures immédiates s'imposent. La première chose à faire chez vous sans l'aide d'un professionnel est de nettoyer vous-même la pompe de vidange. Pour ce faire, armez-vous des outils nécessaires et suivez les instructions et les recommandations.

Laissez Vos Commentaires