Peinture de parquet

Le parquet a l'air fiable et respectable, mais on remarque que lors d'une utilisation intensive, il peut perdre son bel aspect d'origine. De plus, l'ombre noble de l'arbre, pas toujours choisie, s'intègre harmonieusement dans le style.

Grâce à la coloration du parquet, il est possible de changer de la meilleure façon possible, de transformer la pièce et de redonner à l'ancien sol sa beauté ancienne sans réaménagement, ce qui entraînera une grande quantité. Un assortiment impressionnant de matériaux de base modernes vous permet de choisir en fonction de la saturation souhaitée de la teinte de la planche pour obtenir un nouveau revêtement spectaculaire.

Comment et quel est le meilleur parquet de peinture

En ce qui concerne le choix de la peinture, il convient de considérer les marques conçues directement pour le sol, en tenant compte de la charge accrue liée au transfert du parquet. En ce qui concerne la teinte, il est recommandé de choisir l'option la plus en harmonie avec l'intérieur. Bien que pour obtenir un résultat vraiment impressionnant, vous pouvez regarder la palette de couleurs quelques tons plus sombres par rapport à la version originale.

 Important! Si vous souhaitez peindre le parquet dans une couleur différente, sachez que lorsque vous peignez le sol dans des tons clairs, en particulier dans les tons crème, de nombreux défauts deviendront perceptibles. Il est important de décider quelle option sera la meilleure: un changement radical de la palette de couleurs du sol ou un rafraîchissement du revêtement.

Il est déconseillé de masquer la texture naturelle du bois sous la peinture. Il existe des peintures qui préservent la structure naturelle et la beauté de l'arbre. Il est nécessaire de prendre en compte le type de bois sur lequel est fait le parquet. Pour le pin, un vernis conçu pour les structures en bois d’essences douces convient. Mais, étant donné que le parquet en chêne est considéré comme le plus courant, la plupart des vernis et des composants de coloration sont conçus à cet effet.

Ensuite, nous étudions les types de peintures nécessaires pour peindre le parquet:

  • Les modèles acryliques à base d'eau sont utilisés pour les couches de planches. Satisfaire l'acheteur avec un prix raisonnable, une abondance de solutions colorantes, une résistance aux changements de température, la sécurité d'application et de fonctionnement, l'absence d'odeurs suffocantes pendant le travail, des qualités respirantes et un séchage rapide.
  • Formulations de latex à base de caoutchouc pressant. Cette peinture est dotée de côtés positifs identiques, similaires à la base acrylique. Il est facile de soigner un sol peint avec une base en latex - son contenu se déroule sans effort. Il convient de noter qu’en raison du plus faible niveau d’application, il est possible de conserver la structure de l’arbre pendant longtemps.
  • Amorce Avant d'appliquer le vernis, le sol est recouvert d'un apprêt. Il élimine les petits éclats et fissures, de sorte que le vernis soit appliqué uniformément. Le traitement primaire protège l’arbre des bactéries et des champignons. Le sol doit être choisi en fonction du type de vernis utilisé: pour un revêtement de vernis à base de solvant ou de polyuréthane, une structure de sol similaire convient. L'apprêt acrylique convient aux vernis à dispersion aqueuse. Veuillez noter que pour éviter toute décoloration du tableau, il est conseillé d'utiliser un outil incolore.

Types de matériaux nécessaires pour peindre le parquet

Pour peindre le parquet, il est nécessaire d'utiliser des matériaux auxiliaires, tels que:

  • Additifs bitumineux et minéraux ajoutés au mastic à base de colle.
  • Carton de construction ou papier à poser entre un socle en bois et un parquet.
  • Clous nécessaires pour attacher des planches de parquet à l'arbre.
  • Peinture, potasse et cire pour frotter le sol.

Comment peindre un parquet - Guide du débutant

Pour une coloration de haute qualité du parquet, il est nécessaire de choisir en faveur d'un rouleau ou d'une brosse approprié. Pour ce type de travail, utilisez un rouleau à peinture avec un manche allongé à base de mohair ou de laine. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des produits en caoutchouc mousse, car ils laissent des zones mal colorées en raison du glissement. Il est permis de peindre le parquet avec un pinceau. Si le colorant est de structure liquide, un spray spécial peut être utilisé.

Ensuite, toutes les étapes de la coloration du parquet seront données:

  1. Assurez-vous que le sol est de niveau et exempt de contamination. Prévoyez à l’avance d’aérer la pièce, car certaines peintures peuvent contenir des composants nocifs.
  2. Fixez un respirateur sur votre visage et portez un vêtement de protection spécial. Étalez la base de peinture en entraînant le pinceau depuis une zone éloignée de la pièce. N'oubliez pas de suivre le guide d'application du fabricant.
  3. Assurez-vous que les gouttelettes de peinture ne tombent pas sur une surface non peinte. Si la matière colorante se dépose sur des planches immaculées, essuyez-la avec un chiffon propre et humide.
  4. Lors de l'application de vernis, au lieu de peinture, recommande l'application de plusieurs couches de vernis. Chaque couche suivante est appliquée perpendiculairement à la précédente.
  5. Il est important d'attendre 3 jours jusqu'à ce que la rangée précédente soit complètement sèche. Vous éviterez ainsi de casser les couches de vernis déjà créées et d'obtenir une teinte plus saturée et plus profonde.

Regarde la vidéo: Peindre un parquet (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires